• Soum d'Andorre (1683 m.) par le Soum d'Alhès (1518 m.)

* 30 décembre 2018, depuis l'aire de stationnement située en bordure de la piste qui fait suite à la route du quartier de Bergons à Salles (1056 m.), en continuant Sud-Ouest sur cette même piste pour la quitter (1068 m.) en suivant à droite le chemin balisé rouge et blanc du GR 101 qui prend une direction Nord-Est pour ensuite infléchir Est-Nord-Est (1100 m.), laisser filer un chemin à gauche en continuant en face, entrer dans le bois de la Prèse (1140 m.) pour en sortir (1160 m.), entrer dans le bois des Pousades (1190 m.) pour monter Nord-Nord-Est, quitter le chemin dans le virage en épingle à gauche pour suivre à droite le sentier qui sort du bois en prenant une direction Est (1236 m.), parvenir à la lisière du bois de Laurouse (1300 m.) pour la longer Nord-Nord-Est et la quitter dans le creux du vallon pour continuer direction Est (1310 m.) puis Nord-Est (1330 m.) et enfin Nord (1380 m.), quitter le sentier du col d'Andorre (1400 m.) pour suivre à droite en direction Nord-Est le sentier balisé du GR 101, l'abandonner après la remontée de l'Escala du Prat dou Rey (1400 m.) pour suivre à gauche la crête boisée qui en direction Ouest-Nord-Ouest mène au sommet Nord d'Alhès (1514 m.), descendre Sud pour remonter ensuite au sommet du Soum d'Alhès ou de Leiz ou de Lès (1518 m.), en descendre Ouest puis Sud-Ouest jusqu'au col d'Andore ou d'Alhès (1443 m.), suivre la crête Ouest-Sud-Ouest puis Ouest (1500 m.) afin d'atteindre le sommet du Soum d'Andorre (1683 m.), revenir à proximité du col d'Andorre ou d'Alhès pour passer à la cabane du col d'Andorre, descendre directement dans le vallon direction Sud-Est pour retrouver l'itinéraire du GR 101 (1310 m.) qui ramène au point de départ.

Randonnée avec un dénivelé positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif. Cette traditionnelle "Sortie d'entre deux réveillons" déclenchée cette année par Roland a été partagée par Lyne, Jean-Claude, Solène, Isabelle, Alain, Sylvie, Roland, Florent, Joël, Jacques, Eric et Robert (la plupart membres de Pyrénées Team).

Partis à 8 h50 avec une température de -3°C, après être passés à 10 h30 au sommet Nord d'Alhès, de 10 h40 à 10 h50 nous étions au sommet du Soum d'Alhès ou de Leiz ou encore de Lès à nous délecter du superbe panorama qui nous était offert. De 11 h50 à 13 h05 nous faisions de même au sommet du Soum d'Andorre qui nous offrait un panorama encore plus large à nous "dilater les pupilles" oh . Après la traditionnelle très longue pause restauration devant la cabane du col d'Andorre, qui a donné droit à des échanges de produits régionaux et internationaux pour le plaisir des papilles tongue mais pas très recommandés pour la pratique de la randonnée, nous retrouvions les voitures à 16 h50 après une superbe journée ensoleillée passée dans la convivialité avec une super ambiance cool yes .

Carte IGN 1:25000 Lourdes Argelès-Gazost Le Lavedan 1647 ET.