-
Soum d'Arriou Né (2577 m.)
Par Robert Darrieumerlou dans (019) Vallées de Luz Gèdre Gavarnie - Secteur de Luz-Saint-Sauveur le 23 Septembre 2022 à 22:50* 22 septembre 2022, depuis le parking Nord du secteur Aulian de la station de ski de Luz-Ardiden (1720 m.), descente au Sud pour passer au panneau du col de Luz-Ardiden (1715 m.) y récupérer la piste principale, la remonter direction générale Sud-Ouest, elle passe à la Badète pour contourner par la droite la station de départ du télésiège de Cloze (2268 m.), monte en plusieurs lacets direction générale Sud pour terminer au col de Cloze (2445 m.), suivre alors des traces de sentier direction Sud-Ouest puis Sud, pour trouver une large vire herbeuse cairnée sur la droite qui laisse place à des traces de sentes qui se faufilent entre les blocs de rochers puis en pelouse, jusqu'à atteindre la crête au Nord du Soum d'Arriou Né, la suivre à gauche Sud puis gravir par la gauche la pyramide sommitale constituée d'un enchevêtrement de gros blocs où il faudra s'aider plusieurs fois des mains avant d'atteindre le sommet du Soum d'Arriou Né (2577 m.) et en revenir par le même itinéraire.
Parti à 7 h55 et après une montée tranquille lors de laquelle j'ai admiré la sortie du soleil pendant un bon moment, j'étais au sommet à 10 h50. Le 25 octobre 2004 j'avais réalisé la même randonnée mais une petite tempête de neige était venue m'accompagner sur la partie finale de l'ascension et au sommet la vue était limitée. Après avoir profité du magnifique panorama qui m'était offert, à 11 h30 je quittais cet étroit "belvédère" pour retrouver ma voiture à 13 h45 après un dénivelé positif de 880 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée . Ma voiture est restée seule sur le parking et je n'ai rencontré personne ! Ce 22 septembre était le dernier jour de l'été car cette année l'automne débute le 23 septembre.
Carte IGN 1:25000 TOP 25 Gavarnie Luz-St-Sauveur Parc National des Pyrénées 1748 OT.
-
Commentaires
Salut Robert,
Une balade les doigts dans le Né !!
Tu as du voir les empreintes d'un dinosaure, un exemplaire unique a été repéré à plusieurs reprises dans ce secteur…
Amicalement,
Gilles
Salut Gilles,
J'ai constaté qu'il y avait des traces d'un Dinosaure qui passait près du lac de l'Espuguette pour monter au col de Bat Houradade en suivant celles d'un chasseur de "Né" qui avait eu le nez fin. Après s'être "enfilé" l'Aiguille de Lahazère qui a servi de fil conducteur, de fil en aiguille tu as bien "ficelé" votre objectif. Il ne devait pas y avoir un "chas" dans le secteur . BRAVO ! à tous les deux .
Amitiés