• Soum de Grum (1870 m.) depuis les Crêtes Blanches

    * 21 mars 2016, depuis l'aire de stationnement du restaurant les Crêtes Blanches en bordure de la route D 918 entre la station de Gourette et le col d'Aubisque (1571 m.) pour aller chercher la crête "les crêtes Blanches" et la remonter direction Est, passer à la cote 1679, au sommet du Turon de l'Ausetch Lounc (1747 m.), continuer sur la crête Est puis Sud-Sud-Est pour passer à la cote 1711, au col de Casteix (1690 m.), puis direction Sud-Est remonter la crête Nord-Ouest du Géougue de Tortes en passant a la cote 1784 pour faire demi-tour à la cote 1836, repasser au col de Casteix (1690 m.), au sommet du Turon de l'Ausetch Lounc (1747 m.), descendre Nord-Ouest au col d'Aubisque (1709 m.) pour remonter plein Nord la crête de Grum afin de parvenir au sommet du Soum de Grum (1870 m.), revenir vers le col d'Aubisque et avant de l'atteindre (1720 m.) descendre direction générale Sud-Sud-Ouest pour retrouver le point de départ. 

    Du départ à l'arrivée, toute la randonnée effectuée sur neige en raquettes. Le brouillard et les nuages qui m'ont accompagné tout le long de cette sortie n'ont permis que de rares apparitions du soleil.

    Parti à 7 h30, à 7 h55 je passais dans le brouillard au sommet du Turon de l'Ausetch Lounc que je ne quittais qu'à 8 h10 car, pour voir du panorama, j'avais dû gratter la neige glacée qui recouvrait la table d'orientation. J'ai utilisé le piolet sur l'aérienne crête Nord-Ouest du Géougue de Tortes où j'ai fait demi-tour à 8 h55 car des plaques de neige se décrochaient. A 9 h30 je repassais au sommet du Turon de l'Ausetch Lounc pour être à 9 h45 au col d'Aubisque. De 10 h25 à 10 h45 j'étais au sommet du Soum de Grum en train d'attendre une éclaircie qui n'est jamais venue et à 11 h25 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 500 mètres pour autant de négatif. L'histoire se répète pour mon genou gauche, quatre mois et neuf jours après mon opération (Prothèse totale).

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Soum de Grum depuis les Crêtes Blanches

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Du sommet du Turon de l'Ausetch Lounc

    * 12 juin 2001 depuis l'aire de stationnement du col d'Aubisque (1709 m.) en bordure de la route D 918, en suivant la crête de Grum direction Nord jusqu'au sommet du Soum de Grum (1870 m.) pour continuer sur la crête à l'Ouest et passer au col de Noulatte (1804 m.) afin de suivre la crête d'Andreyt en passant par son sommet (1832 m.), continuer jusqu'à la cote 1797 et revenir par une traversée à flanc direction Sud-Est pour dépasser le col d'Aubisque en remontant au Sud jusqu'au sommet du Turon de l'Ausetch Lounc (1747 m.) et revenir au point de départ.

    Circuit effectué avec Jean-Marc et une blessure à mon genou gauche faite la veille dans une chute sous le Ibón (lac) Escalar au-dessus de la station d'Astún, en 2 heures pour un dénivelé de 300 mètres.

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Soum de Grum, crête d'Andreyt et Turon de l'Ausetch Lounc

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Sommet du Soum de Grum (1870 m)

     * 31 mars 1995 j'étais monté au Soum de Grum (1870 m.) depuis l'aire de stationnement du col d'Aubisque (1709 m.) en suivant la crête de Grum direction Nord jusqu'au sommet, avec trois points de suture à mon genou gauche, 10 jours après mon opération du ménisque, en 1 heure aller et retour.

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Soum de Grum (31 03 1995)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :