• Soum de Grum (1870 m.) par la crête d'Andreyt (1832 m.) en circuit pédestre et son tour cycliste par les cols d'Aubisque et de Noulatte

     

     

      

    * 10 juin 2022, départ en Vélo de l'aire de stationnement située à l'entrée de la station de Gourette (1340 m.) pour suivre Sud la route D 918 du col d'Aubisque qui prend une direction Nord dans la station, vire Nord-Ouest à partir du Ravin des Arrious, parvient à les Crêtes Blanches (1571 m.), prend une direction générale Nord, après un lacet à droite elle prend une direction Sud puis Sud-Est pour atteindre le col d'Aubisque (1709 m.) où on laisse le vélo, descendre direction Nord-Ouest puis Nord au-dessus de la route, virer Nord-Ouest (1680 m.) pour continuer la descente en réalisant une traversée à flanc, virer Ouest (1550 m.) puis commencer à remonter direction Nord-Ouest en suivant la variante du "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" (1530 m.) afin d'atteindre le col d'Andreyt (1588 m.), y suivre direction générale Est-Sud-Est la crête d'Andreyt, passer sur les sommets cotés 1797 et 1832 et descendre au col de Noulatte (1804 m.) pour remonter Est-Sud-Est la crête qui mène au sommet du Soum de Grum (1870 m.), descendre Sud-Ouest pour rejoindre le sentier (1780 m.) qui ramène direction Sud, en suivant la crête de Grum, au col d'Aubisque (1709 m.), récupérer le vélo et suivre direction Nord la piste qui passe à droite de l'Hôtel pour aller franchir la crête Est du Soum de Grum (1670 m.) remonter toujours direction Nord pour atteindre la crête de Laudège (1730 m.), virer à gauche direction Sud et continuer sur le chemin en légère montée, le quitter 500 mètres plus loin lorsqu'il vient toucher la crête Nord-Est du Soum de Grum (1740 m., cote 1751 par l'ign) pour suivre le sentier qui traverse le versant Nord du Soum de Grum et mène direction Sud-Est au col de Noulatte (1804 m.), y suivre le sentier qui descend direction Sud jusqu'au col d'Aubisque (1709 m.) où on retrouve la route D 918 qui ramène à la station de Gourette.

    Parti à 7 h30 de la station de Gourette, en Vélo Tout Terrain, après une montée sur des pentes avec des portions moyennes de 8 et 10 % et des raidillons à 12 % je parvenais à 8 h20 au col d'Aubisque. Cette montée était accompagnée, non pas de la voiture balai, mais d'un ballet incessant de camions frown dû aux derniers travaux de préparation pour la réouverture de la route du Soulor qui devait avoir lieu dans la soirée. Ayant laissé le vélo près du bar-souvenirs, je débutais la partie pédestre de mon circuit à 8 h40 par une descente à travers tourbières et pelouses en suivant quelques traces de sentes, au-dessus de la route, pour aller rejoindre le sentier balisé jaune et rouge d'une variante du "GRP Tour de la Vallée d'Ossau". La remontée vers le col d'Andreyt se fait sur un étroit sentier aérien et par endroits détérioré. Le passage en VTT n'y est pas possible, toute chute y serait fatale, mon projet initial de revenir en VTT par ce sentier sera revu et corrigé avec un retour par le col de Noulatte. De 10 h15 à 10 h30 je réalisais une pause au col d'Andreyt avant d'attaquer la remontée de la crête d'Andreyt qui offre de belles vues. A 12 h10 j'arrivais au sommet du Soum de Grum et après avoir savouré le magnifique panorama qui m'était offert et réalisé une bonne descente, à 12 h30 j'étais au col d'Aubisque sur la terrasse du bar-souvenir pour la "descente" d'une boisson rafraîchissante. A 12 h45 je débutais mon tour cycliste du Soum de Grum. Le sentier qui permet de traverser son versant Nord est étroit et plusieurs fois j'ai dû mettre pied à terre pour passer sur de grosses racines et sur des rochers affleurants. Dans la très raide montée située sous le col d'Andreyt, j'ai poussé le vélo sur une trentaine de mètres de dénivelé et dans cette portion, un papillon est venu se poser trois fois sur ma main alors que c'est moi qui "battais de l'aile". Je n'étais pas léger comme lui sarcastic . A 14 h35 j'étais à nouveau attablé à la terrasse du bar-souvenir pour y "descendre" un demi-pêche. A 14 h50 je débutais la descente retour par la route D 918 pour retrouver ma voiture à 15 heures après un dénivelé pédestre positif d'environ 400 mètres pour autant de négatif.et un dénivelé cycliste positif d'environ 550 mètres pour autant de négatif. Circuit réalisé par une belle journée ensoleillée et chaude glasses .

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Soum de Grum en pédestre et son tour cycliste


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :