• Soum de Grum (2657 m.)

     

     

    * 20 juin 2020, depuis l'aire de stationnement du Courbet au Cambasque de Cauterets (1341 m.), en suivant au Sud-Sud-Ouest la piste qui remonte le Plaa des Artigues au-dessus de la rive gauche du gave d'Ilhéou pour traverser ce dernier (1481 m.) et rejoindre sur la rive droite l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10 afin de le suivre direction générale Ouest, passer près de la cascade d'Ilhéou, remonter l'Escale d'Ilhéou en haut de laquelle on laisse filer à gauche le GR 10 (1810 m.) pour continuer sur la piste et aller traverser le ruisseau d'Ilhéou (1830 m.), passer près d'une cabane, puis au-dessus de la rive droite du lac Noir (1896 m.) et parvenir au lac d'Ilhéou ou lac Bleu (1975 m.), passer au refuge d'Ilhéou ou refuge Raymond Ritter (1988 m.), descendre pour traverser le déversoir du lac (1975 m.) et remonter direction Nord sur le flanc du Pé d'Era Linde, passer à gauche du dôme coté 2071, traverser le ruisseau d'Ilhéou (2030 m.) et rejoindre au Nord-Ouest le creux du vallon (2073 m.) qui mène au col d'Ilhéou, le remonter Ouest, passer près des cabanes d'Arras (2185 m.), parvenir au col d'Ilhéou (2242 m.), remonter Nord-Est la crête de Mourtara pour la quitter en passant à droite d'un gros rocher vertical pour réaliser une traversée ascendante Est-Nord-Est sur le flanc Sud du Soum de Grum afin de parvenir sur sa crête Sud-Est à hauteur d'un cable et d'une conduite d'eau, au-dessus de la crête du Lis, ne pas la suivre et virer à gauche pour réaliser une autre traversée sur le flanc Sud direction Nord-Ouest pour retrouver la crête de Mourtara (2640 m.) qui mène Nord-Est au sommet du Soum de Grum (2657 m.) et retour par presque le même itinéraire avec deux variantes, la première en quittant la crête de Mourtara au-dessus de la cote 2329 pour retrouver au Sud-Est le sentier sous et à l'Est du col d'Ilhéou, la seconde en quittant la piste au Nord-Est du lac Noir (1896 m.) pour suivre à droite Nord-Nord-Est le GR 10 et aller retrouver la piste en haut de l'Escale d'Ilhéou (1810 m.).

    Parti à 5 h55, au lever du jour, je parvenais à 7 h55 au refuge d'Ilhéou près duquel je réalisais une pause de 20 minutes. Sous le col d'Ilhéou j'ai croisé un berger qui était parti de très bonne heure d'Estaing et qui menait son troupeau de brebis aux cabanes d'Arras. De 9 h35 à 9 h45 je réalisais une autre pause au col d'Ilhéou qui était mon objectif. La forme étant encore présente, je décidais d'essayer de gravir le Soum de Grum. Le début de la crête herbeuse de Mourtara est confortable, il faut la quitter en passant à droite d'un imposant rocher vertical pour réaliser une traversée ascendante, sur le flanc Sud du Soum de Grum par endroits encore humide, en suivant de vagues traces de sentes déversantes pour aller rejoindre la crête Sud-Est qui est longée par une disgracieuse conduite d'eau venant du sommet. Je n'ai pas essayé d'utiliser le cable d'acier qui se trouve près de la conduite, cette portion de crête ne m'inspirait pas du tout, aussi j'ai préféré repartir en traversée sur le flanc Sud pour aller rejoindre la crête de Mourtara en suivant, par endroits, quelques traces de sentes déversantes et en réalisant de petits cairns pour faciliter mon retour. En utilisant parfois l'appui des mains, sur des rochers et des touffes d'herbe, je retrouvais la crête de Mourtara à quelques mètres du sommet du Soum de Grum où je parvenais à 11 h15. Après avoir longuement savouré le magnifique panorama qui m'était offert oh , les nuages qui réalisaient un superbe ballet, commençant à devenir menaçants, je débutais ma descente retour à midi. A 14 h20 je repassais près du refuge d'Ilhéou pour retrouver ma voiture à 15 h40, au moment où la montagne était envahie de nuages, après un dénivelé positif d'environ 1400 mètres pour autant de négatif.

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT.

    Voir galerie photo Soum de Grum (de Cauterets)


  • Commentaires

    1
    naulekh
    Mardi 30 Juin 2020 à 12:03

    Chapeau ,

    la forme revient petit à petit à la vue de cette sortie ?

    J'ai pensé à toi à la borne frontière au Pas de Mounjoy yes

    A bientôt

      • Mardi 30 Juin 2020 à 20:11

        Salut et merci Roland,

        Tu es passé près de la borne frontière 336 du Pas de la Mounjoye qui a été mise en cage non pas pour éviter quelle ne s'envole mais pour que le bétail ne s'y frotte pas  sarcastic

        La forme revient pas à pas !

        A bientôt wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :