• Soum de la Hourquette de Larry (2208 m.)

      

      

      

    * 18 juin 2018, depuis le virage en épingle, situé juste après la barrière canadienne, de la route forestière de Gouetsoule (1120 m.) à l'Est de Claverie Jean et au Sud-Est de la Maison Blanche (ne vous TRUMPez pas, pas celle de Washington où réside le président des Etats-Unis d'Amérique mais celle d'Urdos où habitait un résident des états), remontée Est-Nord-Est pour aller traverser le pont de Coustey qui enjambe le ruisseau de Larry (1200 m.), continuer direction Est, passer près de la confluence des ruisseaux de Yerre et de Larry (1238 m.), traverser le ruisseau de Yerre (1280 m.) pour continuer direction générale Sud-Est en rive droite du vallon de Larry, traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau de Larry (1715 m), passer près des cabanes de Larry (1724 m.) et du refuge de Larry (1750 m.), continuer direction générale Est, traverser le ruisseau de Larry (1780 m.), infléchir Nord-Ouest pour contourner un mamelon par la gauche et reprendre la progression direction générale Est, abandonner l'itinéraire du col d'Ayous (1900 m.) pour monter Nord-Est jusqu'au col de la Hourquette de Larry (2055 m.) afin d'y suivre la crête à gauche direction Nord-Nord-Ouest, passer sur une antécime (2168 m.), descendre au col Ouest (2150 m.) et remonter Nord-Ouest pour parvenir au Soum de la Hourquette de Larry (2208 m.) et revenir par le même itinéraire.

    Parti à 9 h10, en passant au pont de Coustey, qui est une passerelle en bois, le débit du ruisseau de Larry transformé en torrent est énorme. Plus haut, vers 1450 mètres, la traversée du lit du ruisseau, qui se fait sur neige en hiver et à gué en été, est rendue impossible. Le grand névé noirci par la terre, qui occupe le lit du ruisseau transformé en torrent, est coupé en son milieu sur presque toute sa longueur et la dizaine de mètres restante, de ce pont de neige glacé situé sur le passage, est un vrai "gruyère" arf . Je remonte au-dessus de la rive droite du ravin, en forêt sur une pente raide, jusqu'au pied d'une belle cascade vers1530 mètres, mais l'important débit des eaux la rendant infranchissable erf je retourne en amont du grand névé  pour traverser le torrent et remonter acrobatiquement le talus de la rive gauche. Après cette traversée "musclée", dans une série de lacets vers 1650 mètres, je passe au milieu d'un troupeau de brebis Manech tête noire, pas de patou ououf ! L'eau coule de partout, "la montagne transpire". Passage près des cabanes de Larry  où deux chiens Berger des Pyrénées à poil long viennent vers moi en aboyant, mais quand je leur ai montré mes dents mad , grrrrrrreu !... ils sont repartis plus vite qu'ils n'étaient arrivés. A 11 h40 je passe au refuge de Larry pour en repartir à 11 h50. De 12 h50 à 13 heures je fais une pause au col de la Hourquette de Larry. Deux randonneurs allemands qui me suivaient m'y rejoignent, ils pensaient se trouver au col d'Ayous, je leur ai signalé qu'en perdant une cinquantaine de mètres direction Est ils allaient rejoindre l'itinéraire balisé du GR 10 qui mène à ce col. Après une première partie de crête raide jusqu'à l'antécime cotée 2168, où on longe les limites du Parc National, je parviens au Soum de la Hourquette de Larry à 13 h40. Le cairn sommital est situé une vingtaine de mètres avant le vrai sommet où je réalise mon cairn. Après avoir profité du beau panorama qui m'était offert, les nuages devenant menaçants, je commence la descente à 14 heures. Sous le col de la Hourquette de Larry j'ai trouvé un beau cristal de roche sur quartz blanc. A 15 h30 je repasse au refuge de Larry puis aux cabanes où il n'y avait plus les chiens. Juste après la traversée "musclée" du torrent; j'ai croisé les deux bergers des cabanes de Larry qui montaient avec les deux chiens Berger des Pyrénées rencontrés ce matin. Le berger le moins jeune est un basque Ezterenzubitar (d'Estérençuby) et il est propriétaire du troupeau de brebis Manech tête noire. Il m'a précisé que certaines années pour franchir le passage du torrent ils sont obligés de tailler des marches dans la glace en bordure de la rive gauche ou de passer par la cascade située en amont si le débit de cette dernière le permet. Après avoir lavé mon sac à dos et mes vêtements salis lors de mon passage sous le pont de neige où de la boue coulait, je retrouve ma voiture à 17 h25 après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres pour autant de négatif.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Soum de la Hourquette de Larry


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :