• Soum de las Picarras (1349 m.) et crête des Garrocs

* 23 décembre 2002, depuis l'abreuvoir situé en bordure de la route du Port de Castet (834 m.) à l'Est de Castet, en suivant vers le Nord la piste qui longe une clôture pour infléchir Nord-Ouest, passer à la cote 864 et y infléchir à l'Ouest pour ensuite remonter plein Nord (934 m.) et enfin Nord-Est à la Mallesse pour atteindre la crête de la Montagne du Rey afin de la suivre Est-Nord-Est pour passer au sommet du Soum de las Picarras (1349 m.), aux cotes 1306 et 1330 pour continuer à l'Est sur la crête des Garrocs afin de passer au col deus Coigts (deux cols), puis direction Nord-Est au sommet coté 1138 pour poursuivre jusqu'à la Pène Peyrau (1134 m.), en repartir à l'Est puis, sous le col de l'Abets, descendre direction générale Sud-Ouest en passant par les cotes 975 et 871, près du gouffre de la sablère, à la cote 840, afin de retrouver au Port de Castet (868 m.) la route qui ramène Nord-Ouest au point de départ.

J'avais mis 4 h30 pour réaliser ce circuit avec un dénivelé positif d'environ 600 mètres pour autant de négatif.

La crête qui suit le Soum de las Picarras est facile mais il convient quand même d'y faire attention, il y a quelques passages de petites désescalades et escalades faciles et la crête des Garrocs est encombrée d'arbustes. La Pène Peyrau n'a aucun intérêt, si ce n'est pour les chasseurs, son modeste sommet encombré d'arbres est surmonté d'une palombière et je ne me suis pas privé d'y monter en empruntant son échelle branlante.

Le 19 mars 1994 avec Bruno nous avions suivi une partie de cet itinéraire et en allant sur l'antécime Ouest (1305 m.) du Soum de las Picarras, au col qui les sépare, il y avait une carcasse de vache, foudroyée...?

Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.