• Tour et ascension du pic d'Ayous (2288 m.)

* 30 septembre 1995, depuis l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues (1422 m.) située au terminal de la route D 231 au-dessus de Gabas (commune de Laruns), en longeant direction Ouest la rive Nord du lac pour traverser le barrage (1435 m.), remonter direction Ouest le vallon boisé d'Aas de Bielle, sortir du bois et passer à la cabane d'Aas (1668 m.), remonter Ouest-Sud-Ouest en rive gauche du vallon d'Aas de Bielle, parvenir au col d'Aas de Bielle (2140 m.), y suivre au Sud le sentier qui progresse sur le flanc Occidental de la crête Nord du pic d'Ayous pour d'atteindre la crête Ouest que l'on suit à gauche afin d'atteindre le sommet du pic d'Ayous (2288 m.), revenir en suivant la crête Ouest qui prend ensuite une direction Sud-Ouest pour arriver au col d'Ayous (2201 m.), y suivre à gauche direction Est le sentier balisé rouge et blanc du GR 10 pour descendre vers le lac Gentau puis suivre à gauche direction Est le sentier du "Tour des lacs" (1947 m.) qui passe près des lacs du Miey et Roumassot (1845 m.) puis direction générale Nord-Est va rejoindre le chemin venant de la plaine de Bious (1540 m.) que l'on va suivre à gauche Nord-Nord-Est pour aller retrouver le point de départ.

Circuit effectué en 4 h20 pour un dénivelé positif de 900 mètres et autant de négatif. Temps bouché, les sommets étaient dans les nuages, j'ai attendu un quart d'heure au sommet du pic d'Ayous, dans l'espoir d'une éclaircie qui n'est jamais venue sarcastic .

Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

Voir galerie photos Tour et ascension du pic d'Ayous