• Tuc del Rosari (2594 m.)

* 29 décembre 2012, depuis le parking de l'Orri (1860 m.) au Nord-Est de Vaqueira (Baqueira), pour traverser direction Est-Sud-Est en rive droite le vallon boisé de l'Arriu Malo, remonter Est la combe passant à gauche de deux mamelons boisés, traverser un plateau avec petit lac, remonter pour passer au-dessus et au Nord de l'Estanh de Baish de Bacivèr (2130 m.), remonter à gauche Est et à flanc le vallon situé entre deux bosquets, passer au-dessus de la rive gauche et au Sud des Estanhs deth Rosari de Bacivèr (2330 m.), puis monter au Sud-Est à la Collada dels Estanys del Rosari ou col de Rosari (2507 m.) situé au Sud du sommet coté 2546 pour gravir au Sud la crête qui mène au sommet du Tuc del Rosari (2594 m. ou 2607 m. selon les cartes). Descente retour en allant longer de plus près et direction Ouest-Sud-Ouest les Estanhs deth Rosari de Bacivèr puis, à partir du déversoir de l'Estanh de Baish de Bacivèr (2130 m.), en longeant la rive droite puis la rive gauche du vallon de Arriu Malo pour aller retrouver les pistes de ski près du parking de l'Orri.

Randonnée d'un dénivelé positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif, effectuée sur neige et avec les raquettes (en skis pour certains) depuis le départ, avec utilisation des crampons sur la crête finale au-dessus de la Collada dels Estanys del Rosari. Nous étions un groupe de 24 personnes, la plupart membres de Pyrénées Team (Chrystel, Valé31, Shlaag, gldn et deux amis, Gérard, Cathy, christian65, Jordi, Domi, Dédé64, Cathy, Julie, elizabeth, Jean, lagrole, Dino, Philippe, juls31, néthou, ors, eyra et Robert). Une superbe journée ensoleillée glasses , passée dans la convivialité avec une super ambiance money tongue cool . Le seul point noir fut le retour, pour parcourir les un peu moins de 5 kilomètres qui séparent le parking de l'Orri de Baqueira où il nous aura fallu plus d'une heure ouch !

Cartes 1:50000, RANDOéditions pica d'estats-aneto parc nacional d'aigüestortes i estany de sant maurici et Edizioak SUA Miguel Angulo Val d'Aran Montgarri-Montardo, 1:40000 Editorial Alpina Val d'Aran.

Voir galerie photos Tuc del Rosari

Tags Tags : , , ,

lagrole
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 18:35
    Aupa Robert!Merveilleuse idée de ta part de conjuguer la "belle blanche" et une immense touche de convivialité, pour cette sortie "d'entre deux réveillons".Nous avons pu nous régaler à tous points de vue dans un décor de carte postale.@+ ...et bien sûr que cette année t'apporte joies et bonheur personnel et familialPeio
      • Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
        Jeudi 3 Janvier 2013 à 19:57
        Aupa Peio, C'est vrai que nous avons passé une journée mémorable, avec un super groupe, dans un superbe cadre. Je te souhaite également une très bonne année 2013 pleine de joies et de santé ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers. @+ Robert