• Vértice de Anayet (2559 m.)

* 3 octobre 1996, depuis l'aire de stationnement sur la piste du Corral de las Mulas (1800 m.) à Formigal, pour suivre au Sud la rive droite du barranco de Culivillas, descendre ensuite à droite traverser le ruisseau afin de remonter plein Ouest le vallon du barranco de Culivillas qui mène au collado (col) coté 2233, pour y continuer sur le plateau direction générale Ouest, passer à gauche du grand ibón  de Anayet (2227 m. ou 2224 m. selon les cartes), monter au collado de Anayet (2404 m. ou 2414 m. selon les cartes) et gravir la crête à gauche direction Sud-Sud-Ouest qui mène au sommet du Vértice de Anayet ou Punta O Garmo (2559 m. ou 2555 m. selon les cartes) et revenir par le même itinéraire..

Carte 1:25000 Editorial Alpina Candanchú Astún Canfranc.

Randonnée effectuée avec Marcel, sur neige à partir de 1900 mètres, avec utilisation des crampons pour gavir la crête qui mène au sommet. Le vallon du barranco de Culivillas est à aborder avec prudence car c'est un endroit propice aux avalanches bad mad . Retour à la voiture 4 h. 30 après le départ avec un petit dénivelé de 900 mètres positif et autant de négatif.

Voir galerie photos Vértice de Anayet 3 10 1996

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Deux ana avant, le 16 octobre 1994, seul j'avais réalisé presque la même randonnée mais sans neige, en partant de l'aire de stationnement sur la piste du Corral de las Mulas (1800 m.) à Formigal, pour suivre au Sud la rive droite du barranco de Culivillas, descendre ensuite à droite traverser le ruisseau afin de remonter plein Ouest le vallon du barranco de Culivillas qui mène au collado (col) coté 2233, pour y continuer sur le plateau direction générale Ouest, passer à gauche du grand ibón  de Anayet (2227 m. ou 2224 m. selon les cartes), monter au collado de Anayet (2404 m. ou 2414 m. selon les cartes) et gravir la crête à gauche direction Sud-Sud-Ouest qui mène au sommet du Vértice de Anayet ou Punta O Garmo (2559 m. ou 2555 m. selon les cartes) et revenir par le même itinéraire sauf pour la traverser de la majada de Anayet, réalisée un peu plus au Sud.
    Randonnée effectuée par mauvais temps avec du brouillard et de la pluie. Aller et retour effecué en 3 h. 44 pour un dénivelé positif de 800 mètres et autant de négatif.