* 26 septembre 2003 le pic de l'Ouradé Occidental (2527 m.) depuis l'aire de stationnement du pont de Peyrelue (1580 m.) en bordure de la route D 934, en suivant le sentier qui mène au Col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent, direction Est-Nord-Est puis Sud, pour le quitter (1700 m.)  en gardant une direction Sud pour passer au-dessus et à l'Est de la cabane de Peyrelue, virer à l'Est-Sud-Est (1900 m.) puis à l'Est (1980 m.) pour aller traverser le ruisseau de l'Ouradé (2000 m.) remonter Est puis Nord-Est sur l'autre versant du vallon pour prendre pied sur la crête de Peyrelue à droite et au pied d'une falaise presque verticale (2120 m.), suivre cette crête à droite direction Sud-Est, l'abandonner à la cote 2309 pour traverser horizontalement direction Est une zone d'éboulis, s'élever jusqu'à la cote 2359 pour revenir au Sud-Ouest, en traversant une nouvelle zone d'éboulis jusqu'à prendre pied sur la crête et la remonter Sud-Est pour atteindre la crête frontière au sommet du pic de l'Ouradé Occidental (2527 m.) [Le sommet principal (2552 m.) est situé à environ 350 mètres au Nord-Est, il est coté AD en mauvais rocher]. Retour par le même itinéraire.

Carte IGN 1:25000 TOP 25 Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT.

Départ à 9 h. 05 pour arriver au sommet smile à 11 h. 45. Départ du sommet à 12 h. et retour à la voiture à 13 h. 55 après un dénivelé positif de 1100 mètres et autant de négatif.

Voir galerie photos Pic de l'Ouradé Occidental

* 8 juin 1995, depuis le refugio de Lizara (1540 m.) au terminal de la route qui remonte la vallée de Osia, en suivant le sentier balisé rouge et blanc qui monte Nord pour infléchir Nord-Ouest (1650 m.) puis Ouest (1700 m.) en direction de Puntal Alto del Foraton, traverser le ruisseau, continuer sur le sentier pour virer à droite et remonter plein Nord (1850 m.) puis virer en épingle (1970 m.) pour aller chercher au Sud-Ouest le collado del Foratón (2016 m. ou 2032 m. selon les cartes) et ensuite remonter Nord-Nord-Est la crête qui mène au sommet du Visaurin ou Bisaurin (2669 m. ou 2670 m. selon les cartes) et revenir par le même itinéraire.

Cartes 1:40000 Editorial Alpina Granollers Anso et IGN es Signa.

Au sommet ouch, pris par les nuages, de rares trouées ont permis quelques belles vues. Randonnée effectuée en 5 h. 30 (j'ai perdu près de 30 minutes juste au-dessus du refuge de Lizara à cause d'un taureau agressif bad qui ne voulait pas me laisser passer !) pour un dénivelé positif de 1130 mètres et autant de négatif.

Voir galerie photos Visaurin

* 20 septembre 1992, le tour des lacs d'Ayous (2120 m.) depuis l'aire de stationnement de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 à Gabas Laruns, en suivant au Sud-Ouest le chemin balisé GR 10 qui longe la rive droite du lac de Bious-Artigues pour passer à Hounrède, sur le Pont d'Ayous et sans aller traverser le Pont de Bious, remonter à la bifurcation à droite en suivant le sentier balisé GR 10 qui traverse direction générale Ouest une forêt pour en sortir (1704 m.) au Sud de la cabane du Col Long d'Ayous, continuer Sud-Ouest pour passer sur la rive Nord du lac Roumassot (1845 m.), au-dessus du lac du Miey, parvenir au lac Gentau (1947 m.) où on quitte l'itinéraire GR 10 qui monte à droite au col d'Ayous pour continuer à gauche vers le refuge d'Ayous que l'on dépasse pour continuer vers le Sud jusqu'au lac Bersau (2082 m.), puis après le passage d'un col (2120 m.), descente au Sud puis à l'Est pour arriver au lac Castérau (1943 m.), descendre Est-Nord-Est  aux cabanes de la Hosse, puis passer à l'Est de la cabane de Cap de Pount pour aller traverser Nord-Ouest la plaine de Bious, passer sur le Pont de Bious qui enjambe le gave de Bious, sur le Pont d'Ayous qui ramène rive droite du gave, puis longer la rive droite du lac de Bious-Artigues pour retrouver l'aire de stationnement.

Partis avec  Mireille, Patrick, Bruno [qui partiront de Bious-Oumette (1302 m.) le parking de Bious-Artigues étant complet], Laetitia et Pilar nous réaliserons ce circuit d'un dénivelé positif de 700 mètres (820 mètres depuis Bious-Oumette) pour autant de négatif en cinq heures. Après le pique-nique sur la rive Nord-Ouest du lac glaciaire Gentau face au seigneur des lieux le pic du Midi d'Ossau, Bruno et Laetitia feront une baignade. Superbe journée ensoleillée lors de laquelle nous croiserons beaucoup de monde.

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

Voir galerie photos Tour des lacs d'Ayous 09 1992

* 19 juillet 1995 le pic de Ger (2613 m.)  depuis l'aire de stationnement de la station de Gourette (1346 m.), en passant par la station Intermédiaire, la Station Supérieure, les lacs du Plaa Ségouné (2219 m.), le col d'Amoulat (2436 m.) et le col du Plaa Ségouné.

Carte IGN 1:25000 TOP 25 Vignemale 1647 OT.

Randonnée effectuée en 5 h. 50 pour un dénivelé positif de 1300 mètres et autant de négatif. Du sommet (où un groupe d'espagnols, qui avait emprunté la télécabine de Pène Blanque, m'a rejoint), j'ai regardé wink2 yes passer le peloton de cyclistes du tour de France qui est descendu du col d'Aubisque au ralenti, c'était une étape non disputée en hommage à l'un des leurs qui s'était tué la veille dans une chute.

Voir galerie photos Pic de Ger

Suivre le flux RSS des articles