•   

    * 26 avril 2001, depuis la route du Cujala à Laruns à hauteur du pont de Barthèque (550 m.), en continuant au Nord sur la route du Cujala pour passer près de la maison familiale et suivre la piste qui monte en lacets direction générale Ouest et passe à la cote 851, pour l'abandonner sous les Granges de Lars en remontant au Nord-Ouest en rive gauche du ravin de Sieste pour passer à la cote 1052, puis à la cote 1222 pour y infléchir à l'Ouest afin d'atteindre le col de Sieste (1746 m.) et suivre la crête au Sud pour passer au sommet du pic de la Sentinelle (1802 m.), en descendre Sud au col anonyme (1780 m.) pour remonter au sommet du pic le Saigues (1871 m.) et continuer jusqu'au sommet Est. Retour au col anonyme (1780 m.) pour descendre directement Nord-Est récupérer l'itinéraire de montée près de la cote 1607.

    Parti à 9 h30, après une pause restauration d'une heure au sommet du pic le Saigues, j'étais de retour à 16 h30 après un dénivelé positif de 1350 mètres pour autant de négatif.

    Randonnée effectuée sur neige à partir de 1400 mètres. Le ravin de Sieste est très avalancheux bad mad , il ne faut entreprendre cette randonnée que lorsque le risque d'avalanche est nul.

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Le Saigues et le pic de la Sentinelle

     


    votre commentaire
  • Le Saigues et le pic de la Sentinelle le 26 avril 2001
    Voir la galerie

    votre commentaire
  •  

    * 2 décembre 2000, depuis la route du Cujala à Laruns et à hauteur du pont de Barthèque (550 m.), en traversant le pont de Barthèque pour suivre au Sud puis à l'Ouest le sentier qui traverse le bois les Taillades en coupant plusieurs fois la piste d'Arrioutort, pour passer ensuite au Sud de la crête de Barthèque en suivant le fond du ravin de l'Arrec Béteret pour déboucher sur le plateau d'Arrioutort, afin d'aller direction Ouest et hors sentier jusqu'au refuge d'Arrioutort (1529 m.), puis à l'Ouest-Sud-Ouest pour passer au col de la Taillandère (1836 m.) et y virer au Nord-Est pour suivre la crête jusqu'au sommet du pic Lasnères (2000 m.), continuer en descente Nord-Nord-Est jusqu'au col d'Arrioutort (1698 m.) pour y poursuivre Sud-Sud-Est afin d'aller récupérer la piste d'Arrioutort et la suivre à l'Est pour contourner la crête de Barthèque par le Nord puis infléchir au Sud et l'abandonner pour reprendre en direction Est le sentier de la montée.

    Parti à 8 h10 sous la pluie, j'entrais sur le plateau d'Arrioutort à 10 h20 et peu après, je me retrouvais sous un mélange de pluie et de neige. A 10 h30 la neige tombait à gros flocons et, dans le refuge d'Arrioutort où j'avais trouvé abri, j'attendais vainement une accalmie ouch . Je repartais à 10 h45, sous la neige et sur un sol recouvert de neige. A 11 h35 je passais au col de la Taillandère toujours sous la neige pour arriver au sommet du pic Lasnères à 12 heures avec très peu de visibilité oh . Au col d'Arrioutort la pluie se mêlera à la neige et je retrouverais ma voiture à 14 h55 après un dénivelé positif de 1600 mètres et autant de négatif.

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Pic Lasnères




    votre commentaire
  • Le pic Lasnères depuis laruns le 2 décembre 2000
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Les Pyrénées depuis le boulevard des Pyrénées à Pau 

    Panoramique réalisé avec l'assemblage de 6 photos prises le 4 décembre 2010.

    En cliquant sur le lien ci-dessous... puis sur la miniature, vous obtenez un GRAND panoramique annoté des Pyrénées, de l'Arbizon au Soum de Lèche en passant par le pic du Midi de Bigorre, le pic du Midi d'Ossau et tant de "petits" et grands sommets yes

    Panorama des Pyrénées depuis le boulevard des Pyrénées à Pau


    2 commentaires