•   

    * 24 juin 2004, depuis l'aire de stationnement du Corral de las Mulas (1625 m.) en bordure de la route A 136 à Formigal, en remontant direction générale Sud-Est la route jusqu'à la station de Anayet (1740 m.), puis direction générale Sud la piste du Barranco de la Mina pour la quitter lorsqu'elle a pris une direction Est en montant plein Sud (1920 m.), passer près et au Sud du Ibón de Lapazuso (2175 m.) pour aller chercher au Sud la crête Nord-Est du pico Royo (2263 m.), continuer à flanc direction Sud-Sud-Ouest vers la crête Sud du pico Royo (2320 m.), revenir sur la crête Nord-Est du pico Royo (2263 m.) pour la suivre à droite direction Nord-Est et passer sur un premier sommet non nommé (2282 m.), au col coté 2241 puis au sommet de la Punta Lapazuso (2271 m. ou 2272 m. selon les cartes), en descendre direction Ouest pour retrouver l'itinéraire de montée, sous et à l'Est du Ibón de Lapazuso(2140 m.), qui ramène au point de départ.

    La piste menant du Corral de las Mulas au parking de la station de ski de Anayet à Formigal étant interdite à la circulation de véhicules non autorisés et fermée par une barrière, je démarrais ma randonnée vers la Punta Lapazuso, à 9 heures, depuis la route A 136. Arrivé sur la crête Nord-Est du pico Royo, je décidais d'aller voir comment se présentait la crête Sud de ce pic et après une traversée à flanc avec descentes et remontées sur un terrain parfois très raide instable et accidenté en suivant de minces vires en dévers je parvenais sur un à-pic impossible à franchir arf et au-dessus de moi un "mur" se dressait ouch , le jour où je déciderai de gravir le pico Royo, ce n'est pas par là que je monterai, ce n'est pas dans mes cordes. De retour sur la crête Nord-Est, j'atteignais enfin le sommet de la Punta Lapazuso, but de ma sortie du jour. Ensuite, je réalisais une descente directe plein Ouest pour récupérer l'itinéraire de montée au Sud du Ibón de Lapazuso et aller retrouver ma voiture à 14 h45 après un dénivelé positif d'environ 900 mètres pour autant de négatif par un temps bien chargé en nuages menaçants qui se sont "lachés" par moments.

    Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et  IGN es Signa.

    Voir galerie photos Punta Lapazuso par la crête Nord-Est du pico Royo

     


    votre commentaire
  • Olhateko Kaskoa depuis le col d'Ispéguy le 12 janvier 2009
    Voir la galerie

    votre commentaire
  •     

        

    * 5 avril 2009, depuis l'aire de stationnement du col d'Ispéguy ou d'Ispégui (672 m. - borne frontière numéro 91), en remontant au Sud la crête d'Olhateko Kaskoa pour passer à Quinto-éguico-bizcarra lieu non nommé sur la carte IGN (borne et croix frontière numéro 92), près du rocher Quinto-éguico-arria non nommé sur la carte IGN (où la borne frontière numéro 93 est en morceaux), au sommet de Ousacharrétaco-larregaïna non nommé sur la carte IGN (858 m., croix frontière numéro 94), à Odolatéco-lépoa non nommé sur la carte IGN (823 m., borne frontière numéro 95), à Odolatéco--atéca non nommé sur la carte IGN (croix frontière numéro 96), au parage de Pagobacarréco-bizcarra non nommé sur la carte IGN (925 m., borne frontière numéro 97), au sommet d'Olhateko Kaskoa (950 m.) en descendre au Sud pour passer à Nékaitzeko Lépoa ou Necaïzco-lépoa (814 m. - où la borne frontière numéro 98 est en  morceaux), remonter toujours direction Sud en suivant la ligne frontière pour passer à Dorragaraïco-borda-bouroua non nommé sur la carte IGN (borne frontière numéro 99), sur le flanc Ouest d'Elhorriko Kaskoa ou d'Elorriétaco-mendi (borne frontière numéro 100), pour y virer à l'Ouest et passer près des bornes 101 et 102, au col d'Elhorrieta ou Elorriétaco-lépoa (831 m.), pour y infléchir la montée direction Sud-Ouest et passer au rocher de Arrigori-boustana (croix frontière numéro 103), puis à droite de l'éperon de Harrigorri pour continuer à l'Ouest afin de terminer l'ascension en gravissant la face Est de l'Auza ou Autza ou encore Hautza (1306 m.). Descente en suivant la crête Sud-Est pour virer direction Nord avant d'atteindre Lezetako Lépoa (1078 m.) et faire une traversée à flanc afin de passer à la cote 1105, puis sur l'éperon de Harrigorri (1117 m.), en descendre vers le col d'Elhorrieta (831 m.) pour continuer au Nord-Nord-Est, passer à Nekaitzeko Lépoa (814 m.) pour suivre le sentier sur le flanc Est d'Ollhateko Kaskoa qui ramène, en traversant la forêt de Nekaitz, au col d'Ispéguy.

    Randonnée effectuée avec Dinosaure et Peio dans le brouillard oh , avec 850 mètres de dénivelé positif et autant de négatif. A Nekaitzeko Lépoa nous avons récupéré un couple de sympathiques landais de Mont-de-Marsan qui nous accompagnera dans le brouillard jusqu'au sommet où il y avait une dizaine de randonneurs. Après la pause restauration clôturée d'un "excellentissime" gâteau basque ^^ venant du roi du gâteau basque de Saint-Jean-Pied-de-Port, le même couple nous suivra jusqu'au col d'Ispéguy. Dans la raide descente entre l'éperon de Harrigorri et le col d'Elhorrieta, nous y croiserons une cavalière montée sur son pauvre cheval qu'elle traitait de tous les noms d'oiseaux car il s'en voyait, pas en l'air, il était presque à croupe hihihihihihihi !!! ouch et malgré nos protestations la cavalière n'est pas descendue pour soulager sa monture...

    Carte IGN 1:25000 Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Etienne-de-Baïgorry 1346 OT.

    Voir galerie photos Auza ou Hautza par Olhateko Kaskoa 5 04 2009

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------    

    * Le 28 août 2008 j'avais réalisé la même randonnée en partant à 7 heures du col d'Ispéguy pour passer à 9 h35 au sommet de Hautza et j'avais suivi la crête Sud-Est jusqu'au sommet d'Antchola ou Antxola (1119 m.) pour revenir par Lezetako Lépoa (1078 m.) retrouver le même itinéraire puis ma voiture à 11 h45 après une superbe matinée ensoleillée glasses .

    * Le 12 août 1998, avec Guy et Nicolas, nous avions réalisé la montée à Hautza en faisant l'aller et retour, au départ du col d'Ispéguy, par la forêt de Nekaitz.

     




    votre commentaire
  • Hautza par la crête Olhateko Kaskoa, depuis le col d'Ispéguy 5 avril 2009
    Voir la galerie

    votre commentaire