• * 18 novembre 2003, depuis l'aire de stationnement d'Espelunguère (1349 m.) située au-dessus de la centrale électrique d'Estaens aux Forges d'Abel, en suivant le sentier qui monte Sud-Ouest pour passer près de la cascade d'Espelunguère, à la sortie de la forêt aller suivre la rive gauche du ruisseau d'Espelunguère puis traverser la passerelle qui enjambe ce ruisseau pour continuer direction Est, puis environ 200 mètres après remonter direction Sud en laissant filer à gauche le sentier de Sansanet (1425 m.), continuer la remontée en forêt direction générale Sud puis Ouest (1540 m.), passer près de la cabane E.D.F. (1615 m.), sortir de la forêt sur un sentier en balcon qui mène direction Sud-Ouest à une échelle de fer puis au Port de Bernère ou Pas de l'Echelle (1775 m.), passer au-dessus de la rive Nord du ibón de Estanés (lac d'Estaens) en suivant direction Ouest la crête qui mène au sommet Est de Las Cabretas (1922 m.), en descendre Nord-Ouest pour suivre le fond du vallon qui vire au Nord-Est pour passer à la Fuente de la Grava, parvenir sur la rive droite du barranco de Escalé (1645 m.) que l'on suit direction Est pour passer l'Escalé d'Aigue Torte (1635 m.) et descendre Est dans le vallon d'Espelunguère pour passer près de la cabane d'Espelunguère et retrouver l'itinéraire de montée près de la passerelle qui enjambe le ruisseau d'Espelunguère.

    Partis à 10 h30 avec Jean-Marc, nous passerons par le Port de Bernère ou Pas de l'Echelle pour atteindre la rive Nord du ibón de Estanés (lac d'Estaens) à 11 h45 et après un parcours prudent en crête sur un terrain accidenté de lapiaz, avec des trous cachés par la végétation, nous parviendrons au sommet Est de Las Cabretas à 13 heures. Ce petit sommet d'une proéminence de 31 mètres et qui offre un magnifique panorama est coté mais non nommé sur les cartes et il est situé à l'Est d'une zone nommée "Las Cabretas" par l'IGN espagnol et l'Editorial Alpina. Après une rapide restauration, nous quitterons le sommet à 13 heures pour revenir en boucle par l'Escalé d'Aigue Torte et retrouver la voiture à 14 h30 après un dénivelé positif d'environ 750 mètres pour autant de négatif par une superbe journée ensoleillée glasses .

    Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún et Signa.ign.es.

    Voir galerie photos Las Cabretas sommet Est 18 11 2003


    votre commentaire
  • Le but de ce blog est de faire connaître quelques endroits des Pyrénées

    (sous les 3000 mètres) qui m'ont "pris le pied".

    Comme mon site Robert dans les Pyrénées (au-dessus de 3000 mètres)

    il est dédié à tous ceux, qui partagent ma passion,

    qui font que je peux vivre cette passion,

    qui m'ont accompagné et qui m'accompagneront encore,

    qui ont fait et qui font que nos chères Pyrénées sont ce qu'elles sont:

    Un paradis accessible à tous.

     

    Pour visualiser les randonnées et ascensions, la flore, etc... il faut aller dans "Mes rubriques", et cliquer sur le secteur concerné. Tous les articles de ce secteur s'affichent et au bas de chaque article, il y a un lien avec la galerie photos correspondante. Bonne navigation en montagne smile wink2 ...

     

    Ce blog créé le 8 juin 2006 sur la plateforme OLDIBLOG a été transféré le 19 novembre 2008 sur la plateforme KAZEO. Le 18 février 2016 lors de son transfert sur la plateforme EKLABLOG, le compteur des visites qui était de 380 000 a été remis à zéro ouchcry  et j'ai dû refaire tous les liens qui unissent les quelques 400 galeries photos avec leurs articles correspondants tongue yes ... J'en ai profité pour relooker la présentation et changer la bannière qui représentait un panorama depuis le pic de Canaourouye allant du pic du Midi d'Ossau au pico de Anayet (ci-dessus) qui avait ensuite servi d'inspiration pour la bannière d'un autre site wink2 .


    2 commentaires