• * 28 mars 1993, depuis le départ de la route de la Fruitière à hauteur du panneau "la Fruitière" (1134 m.) en bordure de la route D 920 qui mène de Cauterets au pont d'Espagne, en suivant la route goudronnée pour passer devant l'Hôtellerie de la Fruitière (1371 m.) et suivre la rive gauche du gave de Lutour direction Sud, traverser la passerelle du Pourtau de Limouras (1458 m.) pour longer la rive droite toujours direction Sud, passer à la cabane de Pouey Caut, laisser filer à gauche le Sentier Falisse qui mène au refuge Russell (1537m.) et continuer toujours direction Sud, traverser la passerelle de Pouey Caut (1552 m.) pour longer la rive gauche jusqu'à parvenir au refuge et au lac d'Estom (1804 m.) et revenir par le même itinéraire avec une variante du Pourtau de Limouras à la Fruitière où on reste sur la rive droite du gave de Lutour.

La route menant à la Fruitière étant interdite à la circulation jusqu'au 1er avril (arrêté municipal), j'ai garé la voiture en bordure de la route D 920 près du départ de la route de la Fruitière soit à 2,5 kilomètres du parking de l'Hôtellerie de la Fruitière.
    Avec Bruno nous avons mis 4 heures pour réaliser cette randonnée de 17 kilomètres, d'un dénivelé positif de 670 mètres pour autant de négatif. L'enneigement était continu à partir de la passerelle de Pouey Caut et nous avons rencontré de la neige glacée en fin d'itinéraire avant d'arriver au lac d'Estom qui était gelé et recouvert de neige.

Carte IGN 1:25000 Top 25 Gavarnie Luz-St-Sauveur Parc National des Pyrénées 1748 OT.

Voir galerie photos Lac d'Estom

* 29 octobre 2002, la crête de la Latte de Bazen (2262 m.) depuis la route D 918 au-dessus de la station de Gourette (cote 1401), en suivant un vague sentier qui monte à flanc direction Sud-Est puis direction générale Est, pour arriver sous le col de Tortes, bifurquer au Sud pour, après un passage aérien taillé dans la roche et cablé, remonter Sud-Sud-Est la crête de la Latte de Bazen jusqu'à son sommet et revenir par le même itinéraire.

Carte IGN 1:25000 Top 25 Laruns.Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

Le passage taillé dans la roche près du col de Tortes est aérien mais cablé sarcastic . Les pentes sur la face Nord-Ouest de la Latte de Bazen sont très raides et il faut se montrer prudent erf .
    Parti à 9 h15 je retrouvais la voiture à 12 h15 après un dénivelé positif de 900 mètres et autant de négatif effectués sous un beau soleil glasses .

Voir galerie photos Crête de la Latte de Bazen 29 10 2002

* 14 août 2002, Le Monhoa (1021 m.), depuis la place du fronton de Saint-Etienne-de-Baïgorry (Baigorri) (156 m.) en suivant l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10 qui longe direction Sud-Ouest la route D 948 des Aldudes, la quitter juste après avoir traversé le pont qui enjambe la Nive des Aldudes pour suivre la route de gauche direction Est, virer à droite pour passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée, suivre la petite route à droite direction Ouest-Sud-Ouest qui vire rapidement à gauche direction Est puis à droite direction Sud, l'abandonner pour suivre le chemin de droite direction Sud-Sud-Ouest, il prend ensuite une direction générale Sud, après la cote 325 passer à l'Est de Pokoénéa, près de la cote 453, pour rejoindre une petite route goudronnée (521 m.) que l'on suit à droite direction générale Sud, passer aux cotes 673 et 727 sur le flanc Occidental d'Oylarandoy, passer au col d'Aharza (734 m.), continuer sur la route de droite qui passe à Etchécharen Borda (802 m.), sur le flanc Oriental de Munhogain, abandonner la route en la laissant filer à droite, pour descendre Sud au col de Leizarde (828 m.), virer progressivement Est en traversant le flanc Nord d'Urdiakoharria, pour atteindre le col d'Urdanzia (875 m.) où, en suivant toujours les balises du GR 10, on remonte la crête direction Est-Nord-Est puis Nord-Est (890 m.) et après être passé à la cote 974 on parvient au sommet de Monhoa (1021 m.) pour revenir à la cote 890 où on va chercher à l'Ouest le chemin qui, en contrebas de l'itinéraire de montée, ramène au col d'Aharza pour y suivre en sens inverse l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.

Avec Guy nous avons effectué l'aller et retour en 4 h15 pour un dénivelé positif de 900 mètres et autant de négatif. A hauteur du panneau donnant l'aller en 4 heures, c'est exactement le temps que nous avons réalisé pour faire l'aller et retour.

Carte IGN top 25 Saint-Jean-Pied-de-Port 1346 OT.

Voir galerie photos Monhoa 14 08 2002

* 10 mars 1999, depuis l'embranchement de l'abreuvoir de Hounrède (1050 m.), sur la piste pastorale du col de Jaut au-dessus et au Sud-Est du Port de Castet, en suivant la piste qui prend une direction Est pour en suivant virer à gauche et monter direction Nord dans le bois de Séquès (1120 m.) puis descendre et virer à l'Est, abandonner la piste dans le virage en épingle à gauche pour suivre à droite (1060 m.) un sentier qui remonte le fond du vallon du bois de Séquès en direction Sud-Est puis Sud (1260 m.), passer au Pas de Louste (1300 m.), à la sortie du bois virer au Sud-Est et passer à la cabane Couscouilla (1370 m.), remonter direction Nord-Est la crête et parvenir sur le sommet Oriental de Le Mail (1663 m.), continuer sur la crête à gauche et parvenir au sommet de Le Mail (1665 m.) pour revenir presque par le même itinéraire, sans repasser sur le sommet Oriental et en allant faire un crochet par le cabanon de la Sébouille (1370 m.).

Avec Marcel nous avons mis 5 heures pour cette sortie (3 h30 pour la montée et 1 h30 pour la descente), le sol était enneigé en continu à partir de 1250 mètres et le dénivelé positif aura été de 800 mètres pour autant de négatif. Nous avons pu monter jusqu'à l'abreuvoir de Hounrède car c'était autorisé et nous avions un véhicule Citroën C15 yes .

Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

Voir galerie photos Le Mail depuis Hounrède 10 03 1999

• * 9 décembre 2002, depuis la route D 238 qui mène d'Escot à Lurbe Saint-Christau, à hauteur de Sarthou (325 m.), en suivant la route montant en direction générale Nord-Ouest au-dessus de la rive droite de l'Arrectou ruisseau pour abandonner cette route une centaine de mètres après être passé à Coutchet (576 m.) en remontant la crête direction Nord-Nord-Ouest  puis direction générale Est-Nord-Est (650 m.) afin de parvenir au sommet du pic Mail Arrouy (1251 m.) et revenir en quittant l'itinéraire de montée (780 m.) pour suivre la crête direction Sud et passer à la cote 633, continuer à suivre la crête qui prend une direction Sud-Sud-Ouest, traverser deux pistes, passer à Bourdieu (567 m.), au Toussau de Lacouyéou (604 m.) puis aller chercher et suivre au Sud-Ouest la piste puis le sentier lui faisant suite pour passer à Borde de Haut (518 m.), continuer la descente Sud-Sud-Ouest jusqu'à la route D 15 qui ramène à droite au village d'Escot où on retrouve la route D 238 qui ramène direction Nord au point de départ.

Randonnée faite sur neige continue à partir de 1000 mètres et ascension terminée sur un terrain accidenté et piégeux (trous dissimulés sous la neige bad ) en s'aidant des mains pour surmonter quelques petits passages d'escalade facile.
    J'ai mis 4 h15 pour faire l'aller et retour représentant 930 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif.

Carte IGN 1:25000 Oloron-Sainte-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.