• Aiako Harria (832 m.) en circuit par Bocamina

     

     

    * 13 mai 2012 depuis Elurretxeko Lepoa ou collado Elurretxe (502 m.), en suivant à droite derrière la barrière et en direction Sud-Ouest puis Sud la piste en légère montée qui descend ensuite, puis le sentier de ceinture Occidental lui faisant suite, qui traverse le flanc Ouest des Penas de Haya, pour le quitter à hauteur du deuxième éperon (420 m.) en remontant à gauche direction Est l'arête de Bocamina ou Bokamina, parvenir sous la Punta Recarte ou Rekarte pour y suivre à droite un passage peu difficile (II-) suivi d'un passage sur dalle inclinée riche en prises qui débouche au sommet de la Punta Recarte ou Rekarte (673 m.), descendre dans la brèche et continuer à remonter la crête pour atteindre le sommet de Muganix (758 m.), en redescendre au Sud pour continuer la descente dans le ravin Oriental de Muganix jusqu'à une barre rocheuse (670 m.) pour y faire demi-tour et aller contourner Irumugarrieta par le Nord et l'Est, atteindre le collado Arditurri (776 m.) et descendre à l'Ouest dans le corredor (couloir) de Bocamina ou Bokamina (I+) pour aller récupérer le sentier de ceinture Occidental (420 m.) et le suivre direction générale Sud jusqu'à Larraburuarrieta (575 m.) pour y laisser filer l'itinéraire du Puerto de Aritxulegi afin de remonter Est-Nord-Est la crête qui passe au petit sommet de Sanpedro gana (725 m.) et arriver au pied des falaises Sud de Erroilbide (710 m.), descendre à l'Ouest (690 m.) pour en faire le contournement en remontant (I) au Nord puis à l'Est-Sud-Est afin d'atteindre le sommet de Erroilbide (832 m. ou 836 m. selon les cartes), continuer à suivre la crête direction générale Nord pour faire les ascensions de Lizartagana (822 m.) (II) et de Txurrumurru (823 m. ou 826 m. selon les cartes) (II), descendre au Collado Arditurri (776 m.), remonter Nord-Ouest au sommet de Irumugarrieta (806 m. ou 810 m. selon les cartes), descendre Nord-Ouest pour passer sur le petit sommet de Pustagana (793 m.), afin d'aller retrouver au Nord, après un crochet à la cueva del Juncal, le point de départ à Elurretxeko Lepoa ou collado Elurretxe (502 m.).

    Sortie de groupe composé pour la plupart de membres de Pyrénées Team: Lyne et Jean-Claude, Roland, Peio, Dédé64, Eric, Pierre et Robert.

    Partis à 8 h15 et dans le brouillard, nous attaquerons la arista (arête) de Bocamina ou Bokamina à 8 h45. Cette arête ou crête, où on trouve par endroits des traces de sentes et quelques cairns, est assez raide et il faut souvent s'aider des mains. La montée de la Punta Recarte ou Rekarte se décompose en deux tronçons d'escalade: -La première partie se présente de face par un mur vertical doté de nombreuses prises (III) que nous avons contourné par la droite en y réalisant une montée un peu aérienne (II-) en diagonale sur le flanc pour retrouver la crête au-dessus du mur -La seconde partie qui donne accès au sommet se présente sous forme d'un mur de 2 mètres suivi d'une dalle inclinée dotée de nombreuses prises (I+). Après avoir fait une pause d'un quart d'heure, nous serons près de la sculpture métallique qui orne le sommet de Muganix à 9 h55. En essayant de rejoindre directement le corredor (couloir) de Bocamina ou Bokamina, nous avons fait demi-tour dans le ravin Oriental de Muganix, vers 670 mètres, au-dessus d'une barre rocheuse rendue dangereuse par l'humidité ce qui nous a obligé à regagner le collado Arditurri pour descendre l'intégralité du corredor de Bocamina ou Bokamina, raide et humide par endroits et où certains passages exigent que les mains soient sorties des poches (I+). Nous retrouverons le sentier de ceinture Occidental à 11 h30. A 12 h20 nous passerons à Larraburuarrieta où nous quitterons l'itinéraire du Puerto de Aritxulegi pour continuer sur l'itinéraire fléché "Tontorrak Cimas Cimes". Après une visite des vires et cheminées (II+) (III) des falaises Sud de Erroilbide, nous en ferons le contournement par l'Ouest et le Nord sur un terrain "mégamixte" (pelouse humide-terre-tourbe noire-dalles inclinées) (I) pour faire une pause restauration au sommet de 13 h30 à 14 h30, toujours dans le brouillard. Après quelques passages d'escalade sur du rocher granitique doté de bonnes et nombreuses prises (II), nous passerons à Lizartagana, puis après deux passages successifs d'escalade (II) et (II) nous serons à 14 h45 au sommet de Txurrumurru orrné d'un oiseau métallique. De 15 h20 à 15 h45 nous serons au sommet de Irumugarrieta et comme le soleil venait de faire son apparition nous en profiterons pour admirer le magnifique panorama sur l'Océan, la plaine et la montagne ainsi que pour faire des repérages sur la face Ouest des Penas de Haya ou Aiako Harria. Après une visite de la cueva (grotte) del Juncal nous retrouverons le point de départ à 16 h32 après un dénivelé positif d'environ 1050 mètres pour autant de négatif et une super ambiance des grands jours smile cool yes   .

    Cartes edizioak SUA Miguel Angulo, LA BIDASSOA Jaizkibel, La Rhune, Mendaur, Aiako Harria. Echelles 1:50000, 1:25000 et 1:15000 (Aiako Harria) et Mapa topografico nacional de Espana 65-1 Ventas de Irun.

    Voir galerie photos Aiako Harria par Bocamina




    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lagrole
    Mercredi 16 Mai 2012 à 18:48

    Adio Robert,


    Tu as eu une superbe idée de nous proposer cette "sortie de rentrée", plutôt  musclée (!) mais variée et conviviale à souhait.


    @+

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Mercredi 16 Mai 2012 à 20:51


    Adio eta milesker Peio,


    Il y a longtemps que je voulais aller "visiter" en circuit cette arête et ce couloir de Bocamina, c'est maintenant chose faite et en plus avec un super groupe et dans une ambiance des grands jours. On en redemande...


    @+


    Robert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :