• Cabane de Crambots (1472 m.) et Rocher Lapique (1228 m.)

     

    * 28 janvier 2021, depuis l'aire de stationnement (862 m.) en bordure de la route située au Sud-Ouest de la chapelle de Houndas au-dessus de Bilhères en Ossau, en suivant la route forestière de Labaigt Dauste, direction générale Sud-Sud-Ouest qui se transforme rapidement en piste (900 m.), la quitter lorsqu'elle vire à droite (930 m.) en continuant en face sur le chemin qui prend une direction Sud puis Sud-Ouest (980 m.), pour la retrouver plus haut (1060 m.) et la suivre à gauche direction Sud puis en lacets direction générale Ouest (1085 m.), parvenir aux Bordes Cabanes ou cabane de la Herrère (1300 m.), y continuer dans le vallon direction Ouest, toujours en suivant la piste pour aller traverser en lacets direction générale Sud le bois de la Herrère, laisser à gauche la cabane de Crambots (1458 m.) et aller à l'Ouest-Sud-Ouest afin de parvenir à la cote 1472 située à l'entrée du vallon coincé entre la crête de Sède de Pan au Sud et la crête de Laherrère au Nord, revenir vers la cabane de Crambots (1458 m.) pour descendre en suivant l'itinéraire de montée, quitter la piste dans le virage en épingle (1155 m.) pour gravir à gauche direction Nord-Est la crête qui permet d'atteindre le sommet du Rocher Lapique (1228 m.), revenir dans le virage en épingle pour y suivre l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.

    Plus de trois mois sans montagne, une bonne fenêtre météo pour ce jeudi 28 janvier mais un BERA (Bulletin d'estimation du risque d'avalanche) pas top à 3, un prochain confinement qui ne devrait pas tarder, je décidais d'aller faire une petite sortie vers les cabanes de la Herrère et si la forme et la neige étaient en bonnes conditions, pousser vers la cabane de Crambots.

    Parti au lever du jour à 7 h50, avec raquettes, crampons et piolet, on ne sait jamais... Je rencontrais les premières zones enneigées à 1100 mètres puis une neige continue au sol à 1120 mètres. J'utilisais les raquettes à partir de 1130 mètres car, par endroits, je m'enfonçais d'une trentaine de centimètres. De 10 h25 à 10 h45 je réalisais une pause devant les Bordes Cabanes ou cabane de la Herrère. Après avoir discuté avec un sympathique randonneur qui m'y avait rejoint et qui reprenait ses activités montagnardes après une opération de la hanche, je décidais de continuer vers la cabane de Crambots. Parvenu à sa hauteur, je choisissais d'aller visiter le vallon situé à l'Ouest-Sud-Ouest, coincé entre la crête de Sède de Pan et la crête de Laherrère que nous avions remonté, en neige, le 8 janvier 2012 lors d'une sortie au pic Mailh Massibé. De 11 h20 à 11 h40, je réalisais une pause à l'entrée de ce vallon où les raides pentes qui le bordent offraient de belles purges naturelles avec la pluie et le redoux. Dans la descente retour, lors de laquelle j'ai rencontré beaucoup de monde, je décidais d'aller faire un crochet au modeste Rocher Lapique, dédaigné des randonneurs, où j'utilisais mon piolet sur de raides zones herbeuses humides. De 13 h25 à 13 h45 je réalisais une tranquille pause restauration sur son sommet boisé au Nord-Ouest. Vers 1100 mètres j'ai croisé un randonneur surpris de voir que j'avais fait suivre les raquettes et le piolet, il montait pour "se faire le pic Mailh Massibé" et m'a demandé s'il était bien sur le bon itinéraire. Il a été surpris que je lui signale la présence de la neige, que je lui précise que vu son manque d'équipement et l'heure tardive avec un couvre-feu à 18 heures son projet était irréalisable oh . Si j'étais sur-équipé avec en plus mes crampons dans le sac, lui il était sous-équipé et inconscient. Je retrouvais ma voiture, seule à mon départ, bien entourée à mon retour, à 14 h35 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif.

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Cabane de Crambots et Rocher Lapique


  • Commentaires

    1
    Lagrole
    Dimanche 31 Janvier à 08:24
    Aupa Robert!
    Ça fait plaisir de revoir une sortie après ces mois d'interruption, et peut-être avant un 3ème confinement. Je ne connaissais pas ce rocher Lapique, pourtant j'aime bien aller me balader dans le coin. Beau souvenir à la cabane Crambots où nous avions tiré les Rois sous la neige ..
    Amicalement
    2
    Eric
    Vendredi 5 Février à 22:51
    Bonsoir Robert
    Profites bien de ta proximité des montagnes
      • Samedi 6 Février à 20:31

        Salut Eric,

        Oui ! Cette proximité est une chance. Hier j'ai été faire un petit tour pour me défouler dans la montagne de Hieret, au-dessus det Caillaü à Lhers. Une belle galère pour cette petite sortie de remise en forme, la neige était pourrie frown .  Je n'ai croisé que 4 personnes (3 promeneurs et un garde du PNP)  juste avant de retrouver la voiture au parking d'Aumet wink2

        A bientôt, amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :