-
Crête Peña Blanca (2367 m.) pic de Canaourouye (2347 m.) en circuit
Par Robert Darrieumerlou dans (009) Vallée d'Ossau - Secteur Midi d'Ossau Anéou le 12 Mars 2015 à 00:58* 8 mars 2015, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet, continuer Ouest-Sud-Ouest et passer près du centre pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite traverser le torrent au Sud de la cote 1901 afin de remonter direction générale Sud-Ouest le vallon de Houn de la Glère, rejoindre le col de la Glère (2250 m.), y continuer Sud-Sud-Ouest pour atteindre la crête frontière (2330 m.) et la suivre à droite Ouest jusqu'au sommet de la Peña Blanca (2367 m. ou 2366 m. donné par SIGNA IGN espagnol), continuer sur la crête direction Ouest pour descendre à un col (2334 m. donné par SIGNA IGN espagnol), remonter sur l'antécime Occidentale de la Peña Blanca (2358 m.), descendre à un col (2287 m. donné par SIGNA IGN espagnol), remonter sur un sommet intermédiaire (2297 m. donné SIGNA IGN espagnol), descendre à un col (2286 m. donné SIGNA IGN espagnol) remonter Ouest-Nord-Ouest pour parvenir au sommet du pic de Canaourouye (2347 m. ou 2348 m. donné SIGNA IGN espagnol); descendre au Nord jusqu'au col de Houer (2246 m. donné SIGNA IGN espagnol) pour basculer sur le versant Oriental, rejoindre à l'Est-Nord-Est le Plaa de la Gradillère, continuer la descente Est-Nord-Est pour passer à la cote 2018, située au pied du pic de la Gradillère, puis suivre direction Est le vallon Nord du cirque d'Anéou pour parvenir à la cabane de Houns de Gabès, traverser ensuite à gué le torrent issu de la jonction des ruisseaux de la Glère et Lalagüe pour retrouver l'itinéraire de montée près de la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet à l'Est du Centre Pastoral.
Partis à 8 h15 avec Dédé, Eric, Frédéric, Pierre, Odile, Peio et Roland, sur une neige bien portante, nous utiliserons les crampons et le piolet à partir de 1920 mètres dans le vallon de Houn de la Glère où certaines portions sont raides. Nous atteindrons le sommet de la Peña Blanca à 11 heures pour en repartir 10 minutes plus tard en suivant la crête frontière, dotée de belles corniches, jusqu'au pic de Canaourouye. Après une pause restauration à la hauteur du panorama qui nous était offert, pour la descente en raquettes (sauf pour les skieurs Dédé et Pierre) nous utiliserons le vallon qui passe au Nord du Plaa de la Gradillère pour retrouver notre point de départ à 15 h20 après un dénivelé positif d'environ 850 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée passée dans une ambiance chaleureuse .
Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
Voir galerie photos Crête Peña Blanca Canaourouye
-
Commentaires
1lagroleJeudi 12 Mars 2015 à 12:37Aupa Robert! Tu as eu une très bonne idée de nous emmener vers ce sommet méconnu, après une montée bien raide du vallon du Houn de la Glère où le couple "piolet-crampons" était nécessaire! Le parcours de crête fut également un enchantement, sur cette neige porteuse et sous un beau soleil. Et que dire de l'ambiance, toujours aussi chaleureuse. Toujours aussi sympa de se retrouver en montagne entre potes, surtout après plusieurs semaines voire mois de disette... AmicalementRépondre-
Robert DarrieumerlouJeudi 12 Mars 2015 à 18:34
-
Ajouter un commentaire