• Le Lauriolle (1858 m.) et le Pic coté 1867

     

    * 26 mai 2012, depuis la cabane du Bourdiou d'Aspeigt (842 m.) au Sud-Ouest de Bielle, en suivant vers le Sud la piste qui remonte le vallon du l'Arriou Lassourde pour passer près des anciennes mines (1080 m.) et arriver à la cabane d'Ibech (1443 m.), continuer par une montée direction générale Ouest pour aller faire une traversée ascendante Nord-Ouest sur le flanc Sud du Lauriolle afin de gravir plein Nord les pentes qui mènent à la base du mini cirque où démarre une première cheminée au sommet de laquelle on s'engage à gauche sur une vire pour ensuite escalader une seconde cheminée qui débouche sur la crête sommitale que l'on suit à droite jusqu'au sommet Le Lauriolle (1858 m.), pour en revenir à la base de la première cheminée et aller chercher à l'Ouest, en longeant la base des falaises, le sommet coté 1803, et y suivre la crête au Nord-Ouest afin de passer aux cotes 1809, puis au sommet du Pic coté 1867 et non nommé par l'IGN, revenir à la cote 1809 pour continuer la descente direction Est, passer sur le flanc Nord du Lauriolle et aller chercher plein Nord la piste de la cabane de Lauda (1350 m.) afin de la suivre direction générale Nord-Est, en passant par Gloutaret, pour retrouver la piste empruntée à l'aller peu avant la cabane du Bourdiou d'Aspeigt. .

    Partis avec Eric et Peio à 7 h15 accompagnés d'un peu de pluie et enveloppés dans le brouillard , nous passerons devant le bâtiment des anciennes mines à 7 h45 pour faire une pause de 8 h55 à 9 h10 près de la cabane d'Ibech qui n'est plus un refuge, et où juste avant, le soleil avait fait son apparition pour dévoiler le majestueux Lauriolle. Après une remontée de pentes herbeuses très raides frown (utilisation du piolet) pour parvenir dans le petit cirque Sud du Lauriolle où il subsistait encore des névés issus de la récente chute de neige, à 10 heures nous serons au pied de la première cheminée. Après l'escalade délicate de deux cheminées séparées par une étroite vire, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige arf erf et qui n'ont pas "le pied montagnard" et également "les mains montagnardes" yes , de 10 heures à 10 h10 nous serons au sommet du Lauriolle où la grande croix est maintenant couchée mais, quel beau panorama !... Après une désescalade prudente, nous retrouverons la base de la première cheminée à 10 h25 où nous récupérerons nos sacs car nous n'avions fait suivre que le piolet utile dans la raide et aérienne pente sommitale, encore humide et encombrée de végétation. Après avoir perdu un peu d'altitude pour longer la base des falaises Sud du Lauriolle (1700 m.) pour aller chercher la crête à l'Ouest et monter au sommet coté 1803, nous parviendrons au sommet du Pic coté 1867, nommé par certains "antécime Est du pic de Larie", à 11 h40. La vraie antécime Est du pic de Larie est un sommet coté 1900 situé entre le pic de Larie, dont il est à l'Est, et le Pic coté 1867, dont il est au Nord-Ouest wink2 . Après avoir profité du beau panorama au-dessus de la mer de nuage, nous ferons une pause restauration avant de repartir à 12 h45. Nous retrouverons le brouillard vers 1600 mètres pour être de retour à 15 heures après un circuit de 15 kilomètres pour un dénivelé positif d'environ 1270 mètres et autant de négatif.

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Le Lauriolle et le pic coté 1867

     


  • Commentaires

    1
    Lagrole
    Mercredi 30 Mai 2012 à 18:35
    Adio Robert,Encore une superbe sortie en ta compagnie, grâce notamment ta parfaite connaissance du terrain du Lauriolle. Bravo et merci donc pour cette rude "randonnée" qui en a souvent repoussé plus d'un en raison de son exposition.@+
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Jeudi 31 Mai 2012 à 15:40

    Adio Peio, ce Lauriolle fascine, il se mérite et son ascension n'est pas à prendre à la légère... Milesker à toi et Eric pour ces instants magiques partagés dans ce magnifique secteur peu fréquenté de la vallée d'Ossau. Un grand Merci et une grosse pensée à Dédé le détonnateur de cette sortie et à sa compagne Cathy, qui ont été frappé par le malheur et à qui je dédie, ainsi qu'à leurs proches, cette sortie... A très bientôt !


    @+ Robert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :