• Le Layens (1625 m.) en pédestre et son tour cycliste par les cols d'Ichère, de Bouesou, de Hourataté et de Bergout

     

     

      

    * 3 mai 2021, départ en Vélo de l'aire de stationnement du Mail du Couret (360 m.) située en bordure de la route N 134, en aval du Pont-Suzon, en remontant la route N 134 direction Espagne, la quitter peu après pour suivre à,droite la route D 241 vers Lourdios-Ichère/Col d'Ichère, après quelques virages et des passages de pentes  à 5 % et 9,5 % dont une portion à 12 %, elle prend une direction générale Ouest-Nord-Ouest (680 m.), avant d'atteindre le col d'Ichère (674 m.) et descendre Ouest-Nord-Ouest vers Lourdios-Ichère (450 m.) puis rejoindre la route D 341 à Capdeville, que l'on suit en direction des cols de Labays et de la Pierre St-Martin (396 m.) en longeant la rive droite du gave de Lourdios avec des portions de pentes à 9 % et 10 %, passer le Pas Dét Cu, traverser le bas de la crête Ouest du Layens à hauteur du Mail Acut, puis le pont de la Mouline (600 m.) qui enjambe le gave d'Issaux, longer la rive gauche jusqu'au pont du Gouat (639 m.) où on traverse une nouvelle fois le gave d'Issaux, après plusieurs virages en épingle avec des passages de pentes à 10 % et 11,7 % dont des portions à 9%, 12 % et 10 %, on parvient à la bifurcation du secteur du pont de l'Arpet (901 m.) où on laisse filer à droite la route du col de Labays "La Pierre St-Martin/Espagne" pour continuer à gauche sur la route D 441 "Lées-Athas/Osse-en-Aspe" qui mène au col de Bouesou (1020 m.), peu après laisser filer la route D 441 pour suivre à gauche la route D 442 afin de parvenir au col de Hourataté (1010 m.) et y laisser le vélo, ensuite suivre à gauche direction Nord-Ouest la petite route, interdite aux véhicules non autorisés, qui après trois virages prend une direction générale Nord pour se terminer au col de Bergout (1162 m. ou 1164 m.) où on laisse le vélo, suivre un chemin direction Nord pour l'abandonner presque aussitôt en suivant un sentier à droite direction Est-Nord-Est, puis monter Nord (1310 m.) vers la cabane de Légarce (1380 m.) qu'on dépasse pour aller traverser un chemin (1410 m.) et continuer au Nord dans le vallon, virer à droite Est (1460 m.) puis au Nord (1500 m.) pour aller chercher la crête (1560 m.) que l'on remonte à gauche Ouest-Nord-Ouest afin de parvenir au sommet de Le Layens (1625 m.), revenir par le même itinéraire au col de Bergout, récupérer le vélo pour descendre au col de Hourataté et continuer à gauche sur le versant Oriental en suivant la route D 442 qui mène à Osse-en-Aspe (400 m.) où la route D 237 ramène sur la route N 134 qui permet d'aller retrouver vers le Nord le point de départ.

    En ce premier jour de déconfinement partiel (fin des restrictions de déplacement mais couvre-feu 19 h - 6 h maintenu), je décidais d'aller faire le tour du Layens en VTT et son ascension en pédestre. Parti à 6 h55 de l'aire de stationnement du Mail du Couret en vélo tout terrain (VTT), l'échauffement sera vite fait, dès 430 d'altitude la pente moyenne sur le prochain kilomètre est annoncée à 9,5 % et dans lequel il y a une portion à 12 %. A 7 h46 j'étais au col d'Ichère et après une pause, à 8 heures je débutais la descente vers Lourdios-Ichère avec des passages de pentes à 10 % et 12 %. Ce versant Occidental du col d'Ichère a été gravi 5 fois par les coureurs du tour de France cycliste dans le même sens par Capdeville/Lourdios-Ichère, lors de l'étape Biarritz-Pau de 1978 classé en 3ème catégorie, .lors de l'étape Bayonne-Pau de 1986 classé en 2ème catégorie, lors de l'étape Pau-Jaca de 1991 classé en  2ème catégorie, lors de l'étape Mourenx-Pau de 2005 classé en 3ème catégorie et lors de l'étape Pau-Laruns de 2020 classé en 3ème catégorie. Nouvelle pause à Capdeville et à 9 heures j'empruntais la route D 341 en direction du col de Labays. La montée est par endroits raide mais c'est un mini Gavarnie yes , le passage du Pas Dét Cu fait penser à la brèche de Roland, celui du Mail Acut fait penser au Doigt de la fausse brèche et cette partie des gorges de Lourdios est superbe. Après quelques passages de pente à 12 % où à un moment j'ai mis pied à terre pour reprendre mon souffle et me restaurer, à 10 heures je passais à la bifurcation du col de Labays et à 10 h30 j'étais au col de Bouesou. La piste qui monte du col de Hourataté au col de Bergout a un raide passage peu après son début et un très raide passage peu avant sa fin, sur une portion cimentée juste avant d'arriver à la cabane qui précède le col, où j'ai mis pied à terre. Nouvelle pause restauration de 11 h15 à 11 h30 avant de commencer la partie pédestre de la sortie. Après un cheminement à flanc de montagne, à 12 h20 je passais près de la cabane de Légarce et de 13 h15 à 13 h50 je savourais le panorama qui m'était offert par le sommet du Layens et si j'étais un peu "explosé" tongue , la fatigue n'existait plus car il ne me restait que de la descente pour retrouver mon point de départ. A 15 heures je récupérais mon vélo et après avoir remis en place la chaîne qu'un malveillant avait fait sauter du plateau (l'histoire se répète) je débutais une descente prudente sur la piste où il y avait du gravier des cailloux et quelques trous. De retour sur la route D 442, avec des passages de pentes à 10 % et 9 % avant Osse-en-Aspe, ça a été très rapide et après avoir récupéré la route N 134, à 15 h45 je retrouvais ma voiture après un dénivelé pédestre positif de 463 mètres pour autant de négatif et un dénivelé cycliste positif de 1150 mètres pour autant de négatif sur une distance de 38 kilomètres.

    Carte Rando éditions données IGN 1:50000 Pyrénées n° 3 Béarn Aspe - Ossau - Parc National des Pyrénées et Carte IGN 1:25000 Oloron-Ste-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.

    Voir galerie photos Le Layens en pédestre et son tour cycliste par les cols d'Ichère, de Bouesou, de Hourataté et de Bergout


  • Commentaires

    1
    Gilles-33
    Samedi 8 Mai 2021 à 10:21

    Bonjour Robert,

     

    Bravo pour ce joli tour, le parcours routier dans ce coin est vraiment magnifique cool

    A un jour près, on aurait pu se faire un coucou de loin car j'étais en face sur le Sarraillé, moi aussi en pause restauration sur la terrasse glasses

    Bon je constate que tu t'entraîne dur pour le tour, c'est la voiture mavic qui te prend en photo quand tu pédales? 

     

    A+

    Gilles

      • Samedi 8 Mai 2021 à 18:12

        Bonjour Gilles et merci,

        Oui, je m'entraîne pour les tours et la voiture mavic c'est pas pour moi car je suis plus près de la voiture balai sarcastic

        Tu as fait un super circuit, avec Dino et Frédéric nous avions réalisé le même dans sa partie haute, c'était super cool

        Au-dessus et à l'Est du gîte l'Estivade d'Aspe (au Nord-Est de Lassalle) tu as peut-être rencontré des porcs basques Kintoa ?

        Bonne continuation

         

    2
    Gilles-33
    Dimanche 9 Mai 2021 à 20:32

    Bonjour Robert,

    Oui, j'avais vu ta boucle, en 2020 j'ai fait pratiquement la même, mais dans le sens inverse, en débutant par la crête de Souturou 

    et en montant au Trône par le sud pour conclure.

    Je n'ai pas vu les porcs basques Kintoa et je n'ai pas rencontré Jean Lassalle! happy

    Bonne soirée,

    Gilles

      • Lundi 10 Mai 2021 à 00:08

        Bonsoir Gilles,

        Tu n'as pas rencontré Jean mais tu es passé près de l’exploitation familiale qui est tenue par son frère Julien wink2 .

        Ce secteur de Lourdios est attrayant et il a l'air de te plaire cool

        Bonne soirée

    3
    dino
    Dimanche 23 Mai 2021 à 18:35

    Hello Robert

    je te conseille le dossard 51 pour le tour de France !!!

    Je suis impressionné par tes performances...tu es comme le bon vin...

    tu t'améliores avec l'âge ! Bravo !

    Dino

      • Lundi 24 Mai 2021 à 23:37

        Salut et merci Dino,

        Pour le 51 (Merckx, Ocaña, Thévenet, Hinault) qui me colle à la peau, c'est mon chiffre fétiche... il est celui de ma naissance cool

        Pour ce qui est de l'âge, c'est lui qui progresse yes

        Amitiés

    4
    Didier
    Lundi 24 Mai 2021 à 08:35

    Salut Robert,

    Je reconnais cette route où tu es en vélo proche de Bedous....C'est récent je vois; j'y suis allé peu de temps après toi.....Tu as l'air en pleine bourre, " à ton âge "......bravo .

    Je voulais savoir si tu as  rencontré ou vu " l'ours " en vallée d'Aspe ou ailleurs? I l y en a beaucoup en Ariège où j'ai eu l'occasion de séjourner mais je n'en ai pas vu l'ombre d'un seul.

    Bonne continuation, et à un de ces quatre..

    Adishatz gouyat

    Didier

     

      • Lundi 24 Mai 2021 à 23:45

        Salut et merci Didier,

        Non ! je n'ai pas vu l'ours, mais lui il m'a peut-être vu. J'ai vu ses traces, sur la neige au-dessus du lac d'Aule et dans la boue au-dessus de la cabane d'Ibech, il y a déjà bien longtemps sarcastic

        A bientôt wink2

        Amitiés

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :