-
Mujer Muerta (1857 m.) ou anciennement Cuchet de Garay
* 16 décembre 2019, depuis la bordure de la route N 134 du col du Somport, à hauteur de l'accès à l'aire de stationnement de Sansanet (1329 m.), pour descendre Sud-Ouest vers l'aire de stationnement (1311 m.) puis aller franchir ensuite la passerelle qui enjambe le gave d'Aspe (1300 m.) pour suivre le sentier qui remonte au Nord dans la forêt communale de Borce vers la cabane d'Escouret, rejoindre et suivre à droite la piste qui mène à cette cabane (1390 m.) qu'on laisse au Nord pour suivre le sentier qui prend une direction générale Ouest (1410 m.), laisser à gauche le mamelon coté 1508 par l'IGN espagnol et nommé Puntal del Taxo par l'Editorial Alpina, passer près des ruines de la cabane de Caraou, puis virer direction générale Sud-Ouest pour sortir du bois à hauteur du mamelon boisé nommé Turonnet d'Escourets (1600 m. -borne frontière numéro 292), continuer Ouest-Nord-Ouest pour arriver à l'entrée du vallon où coule le ruisseau d'Escourèts (1670 m.), traverser le ruisseau pour remonter le vallon sur sa rive gauche direction générale Ouest-Sud-Ouest, parvenir au Puerto de Estanés (1792 m.), monter plein Nord vers l'antécime Occidentale de la Mujer Muerta pour y virer Nord-Ouest afin d'atteindre le sommet principal de la Mujer Muerta ou anciennement Cuchet de Garay (1857 m.) et revenir quasiment par le même itinéraire.
Parti à 8 h30 avec ma pas copine du tout "sonde double J" , depuis la bordure de la route N 134, car la descente vers l'aire de stationnement était recouverte de neige glacée, à 9 heures je passais à la bifurcation <= Lac d'Estaens - Vente de fromage (de la cabane d'Escouret) =>. Après avoir traversé quelques portions de neige glacée, je marchais sur un sol entièrement enneigé à partir de 1450 mètres et j'ai utilisé les raquettes à partir de 1520 mètres. A 11 h15 je passais au Puerto de Estanés, but initial de ma randonnée, où je décidais de poursuivre vers la Mujer Muerta. De 11 h30 à 12 h10 je me régalais du superbe panorama offert par ce sommet. A 14 heures je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif de 600 mètres et autant de négatif pour une randonnée sur "autoroute" lors de laquelle je n'ai rencontré personne. Il est vrai que c'était un lundi et du départ au retour le ciel était chargé de vilains nuages menaçants avec de très fortes rafales de vent .
Cartes, IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún et IGN espagnol ign.es.signa.
-
Commentaires
Hello Robert
Ca me rappelle un temps ou tu faisais la luge sur ces même pentes ;)
Bonnes fêtes
Dino
Salut Dino,
Oui ce fut une sortie mémorable,avec un deuxième genou neuf !
Merci et bonnes fêtes pour toi aussi ainsi que pour ceux qui te sont chers