• Pène de Béon (1251 m.) en circuit

       

       

    * 16 janvier 2003 depuis l'église de Béon (448 m.) en suivant au Nord la route D 240 pour la quitter rapidement en remontant à droite hors traces afin de récupérer la piste qui mène, après plusieurs lacets direction générale Nord-Nord-Est, au Port de Béon Granges (996 m.), puis remontée à l'Est sur la crête au col non nommé (1021 m.) pour basculer sur l'autre versant et faire une traversée à flanc direction Sud-Sud-Est en dépassant les abreuvoirs de Lurziou et atteindre la cote 1044 pour y remonter plein Sud, à travers le bois de Serres, le couloir de Lourziou jusqu'à la crête qui mène au sommet de la Pène de Béon (1251 m.). Retour en descendant au Sud pour passer à la cote 1042, au Port d'Aste Granges (1030 m.), puis sous la cote 1039 bifurquer Ouest-Sud-Ouest en ignorant la piste de droite et passer à la cote 887 pour y continuer la descente sur le sentier direction Sud puis à la cote 652 direction Ouest pour passer dans le village d'Aste-Béon (498 m.) y retrouver la route D 240 qui ramène au Nord à Béon.

    A partir de la route D 240 je n'avais pas trouvé le départ de la piste du Port de Béon pourtant signalé sur la carte IGN. Après un parcours cahotique je rejoignais cette piste et un peu plus haut il y avait des panneaux qui l'interdisaient à la circulation et aux piétons. Trop tard, j'étais lancé et avec prudence je continuais la montée en levant la tête car c'est un secteur où les chutes de rochers sont fréquentes. Randonnée sur neige à partir de 1000 mètres.

    Parti à 9 h30 j'étais de retour, après avoir fait une pause repas au Port d'Aste, à 14 h30 après un dénivelé positif de 850 mètres pour autant de négatif.

    Deux jours avant, avec Jean-Marc, en suivant la piste du Port d'Aste qui démarre en bordure de la route D 240 entre Aste et Aste-Béon, nous étions montés sur neige à partir de 700 mètres jusqu'aux granges du Port d'Aste (1030 m.). Dans la descente par le même itinéraire, un chat nous avait rejoint vers 950 mètres pour nous suivre jusqu'à la fin de l'enneigement à 700 mètres.

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Pène de Béon




  • Commentaires

    1
    ors
    Dimanche 9 Février 2020 à 09:44

    salut ROBERT,

    une fois de plus on t'a "copié", pour un circuit un peu plus simple et logiquement plus court (quoique les lacets qui montent de la piste du charnier de nourrissage des vautours rallongent énormément et ne sont pas coupés par aucune sente!).

    au port de Béon, on a fait "toute crête" en passant au point coté 1155 puis la sente cairnée rentre dans le bois sous la crête coté Est et sort au sommet qu'il faut chercher un peu tant c'est plat! même pas un cain sommital! dommage.

    on a donc coupé un peu avant le port d'Aste pour rejoindre directement le 1er lacet vers 900 m . mais il y a beaucoup mieux (on ne l'a vu que d'en bas!): partir sud ouest quand on arrive sur la piste du circuit balisé en restant face nord du ravin sous le Béon pour sortir après 2 virages à la barrière de la piste: c'est ça le top!

    Odile a beaucoup souffert de sa hanche sur la fin et moi un peu entamé (pour une reprise c'est un peu long!)

    Amitiés

    Ors

      • Dimanche 9 Février 2020 à 10:27

        Salut Pierre,

        Ce n'est pas de la copie, vous avez réalisé quelques variantes... C'était la peine de Béon wink2 .Il faudra qu'Odile soigne bien sa hanche pour qu'on puisse bientôt faire une sortie entre potes.

        A bientôt,

        Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :