• Pic Castérau (2227 m.) et pic Paradis (2129 m.)

* 5 octobre 2019, depuis l'aire de stationnement de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 à Gabas Laruns, en suivant au Sud-Ouest le chemin balisé GR 10 qui longe la rive droite du lac de Bious-Artigues pour passer à Hounrède, sur le Pont d'Ayous, puis laisser filer à droite le sentier balisé GR 10 pour aller traverser le Pont de Bious qui enjambe le gave de Bious et remonter Sud-Ouest la plaine de Bious (1538 m.), laisser filer à gauche le sentier du tour du pic du Midi d'Ossau (1550 m.) pour continuer sur la piste direction générale Sud-Ouest, quitter cette piste en arrivant aux cabanes de la Hosse (1723 m.) pour suivre à droite direction Ouest-Sud-Ouest le sentier qui monte vers le lac Castérau, l'abandonner (1860 m.) pour remonter hors traces des ravines direction générale Sud-Ouest et parvenir au-dessus (1990 m.) de la rive Est du lac Paradis, virer Sud-Est afin de traverser un col (2015 m.) et longer presque horizontalement direction Est la base des falaises de la face Nord du pic Paradis jusqu'à parvenir au départ (2030 m.) d'une série de fines vires mi-herbeuses mi-terreuses qui mènent sur les pelouses sommitales, les remonter sur des pentes modérées direction Sud-Ouest afin de parvenir au sommet du pic Paradis (2129 m.), revenir sur la rive Est du lac Paradis (1976 m.), continuer Nord-Ouest pour rejoindre le sentier du tour des lacs d'Ayous et du col des Moines (1960 m.) près du gouffre situé à l'Ouest du lac Castérau, le suivre à gauche direction Ouest-Sud-Ouest puis laisser filer le sentier qui mène au col des Moines pour bifurquer à droite (2000 m.), Nord, en direction du lac Bersau, parvenir à un col (2060 m.) pour suivre la crête à droite et remonter en lacets, direction générale Est, sur des sentes en zigzag mi-herbeuses mi-terreuses afin d'atteindre le sommet du pic Castérau (2227 m.), revenir par le même itinéraire en suivant le sentier du tour des lacs d'Ayous pour passer au lac Castérau (1947 m.) et aller retrouver au Nord-Est l'itinéraire de montée (1860 m.) qui ramène avec quelques légères variantes au point de départ.

Partis à 7 h55 avec Odile et Pierre, en longeant la rive Est du lac de Bious-Artigues presque à sec nous passerons à 9 h25 près des cabanes de la Hosse. Avant d'arriver au lac Castérau, nous quitterons le sentier pour remonter hors traces des ravines herbeuses qui nous mèneront, direction générale Sud-Ouest, au-dessus de la rive Est du lac Paradis. Les fines vires mi-herbeuses mi-terreuses qui "ouvrent les portes du Paradis" étant humides et comme par endroits elles dominent des à-pics, nous les négocierons avec prudence et une fois les modérées pelouses sommitales remontées, nous parviendrons au sommet du pic Paradis à 11 heures. Après avoir dégusté un panorama d'enfer, notamment sur le pic du Midi d'Ossau "seigneur" des lieux et sur les pics d'Enfer (Infiernos), nous quitterons ce sommet à 11 h20. Le seul "enjeu" est de ne pas "tenter le diable" et de revenir sans encombre par le même itinéraire. Nous passerons une vingtaine de minutes dans le secteur où bifurquent les sentiers du col des Moines et du tour des lacs d'Ayous pour y admirer quelques gravures sur rochers, dont certaines ont été réalisées par des jeunes bergers: Jean Faure de Béon âgé de 15 ans en 1906 qui a gravé sur un rocher polissoir un cercle dans lequel il y a les deux faces d'une pièce de 5 francs à l'effigie de Napoléon III, une boussole... Les raides pentes du pic Castérau se remontent assez facilement en suivant des sentes en zigzag mi-herbeuses mi-terreuses et cairnées, nous parviendrons au sommet à 13 h10. Après avoir sympathisé avec un groupe de randonneurs toulousains et fait le tour du plateau sommital qui offre de superbes vues, nous débuterons la descente à 13 h30 pour réaliser une pause repas de 13 h45 à 15 h15 sur le flanc Sud-Ouest du pic Castérau. Ici, en plein "domaine de l'Izard", nous en sortirons un de notre sac pour lui porter l'estocade afin de déguster ce "dit vin" nectar. Sur "l'autoroute" du retour nous croiserons beaucoup de randonneurs ainsi qu'un groupe de rugbymans juniors de la section paloise venus se mettre au vert et nous retrouverons la voiture à 17 h15 après un dénivelé positif d'environ 1050 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.