• Pic d'Igountze ou d'Igontze (1387 m.)

* 18 février 2022, depuis un virage de la route de la vallée de Susselgue à Licq-Athérey, situé entre Bordaberry (Bordaberria) et Arrabarco (Arabarkoa) (480 m.), en suivant l'itinéraire décrit en numéro 11 dans l'excellent ouvrage de Damien Lemière "Pyrénées sur un fil Pays Basque Béarn" aux éditions Mon Hélios qui emprunte les pistes et chemins passant à Teinture-Borde (Tinturaborda), au pic Harribeltzeta (918 m.) à Herrearausquie (Harriauzkia), à Losco (Losko) (1108 m.), au col coté 1282 pour mener au sommet du pic d'Igountze ou d'Igontze (1387 m.) en descendre en suivant la crête Nord-Nord-Est jusqu'à rencontrer une piste (1090 m.) que l'on suit à gauche Sud-Ouest pour l'abandonner juste avant qu'elle ne contourne une crête (1110 m.) pour suivre un chemin qui descend Nord puis vire à gauche pour traverser une crête (1020 m.) et continuer la descente Sud-Sud-Ouest puis Nord pour rejoindre une piste que l'on suit à gauche Sud-Ouest (930 m.), elle traverse le ruisseau d'Anthole (890 m.) avant de remonter direction Nord pour traverser la crête Sud d'Antholako Sorhoa  au col coté 906 et continuer Nord puis (871 m.) descendre sur le flanc Occidental d'Antholako Sorhoa en lacets direction générale Nord-Ouest afin de revenir à Bordaberry (Bordaberria) où on retrouve la route qui ramène direction Ouest à la voiture.

Nous débuterons la marche à 8 h50 avec Damien, susnommé, initiateur et guide de cette belle randonnée, Sylvie, Eric, Cathy et Dédé. Après un premier raidillon terreux, un second raidillon, herbeux, se présentera au-dessus de Teinture-Borde (Tinturaborda) pour nous faire longer une ligne de palombières à "grande échelle" sur notre gauche, heureusement que sur notre droite il y a "l'Orhy flamme" de la montagne basque. En passant dans le secteur de Losco ou Losko, où l'IGN y a mensongé... heu... pardon, mentionné un "Pic Losco", nous y admirerons la sauvage crête Errékabeltza du pic Jaura dominé par le pic d'Orhy. Après le col coté 1282 situé au-dessus du cayolar d'Hilague, le franchissement de deux raidillons reliés par un petit palier nous permettra d'atteindre le sommet du pic d'Igountze ou d'Igontze vers midi. Nous y serons accueillis par les traditionnels vents basques accompagnés des trompettes de grues en vols épars et par un magnifique panorama où le pic d'Anie est mis en vedette. Après une longue et savoureuse pause restauration happy , nous commencerons le retour par une raide descente par endroits glissante, puis en lisière de forêt nous suivrons un sentier, balisé de plein de cartouches vides, qui passe près d'une "décharge" erf . A peine plus bas, encore beaucoup de trompettes, mais... de Narcisses, seront de sortie. Ensuite, par un "jeu de pistes" par endroits boueuses ou entravées d'arbres couchés et où l'altimètre est indispensable, nous rejoindrons la crête Sud d'Antholako Sorhoa. Cette crête et son flanc Occidental sont un vrai mikado composé d'arbres couchés, déracinés ou coupés. Le magnifique ciel bleu que nous avions eu jusque là deviendra gris et les nuages viendront "raboter" tout ce qui dépasse 1000 mètres. Nous serons de retour aux voitures, sous la bruine à 16 h55, après un circuit de 18 kilomètres d'un dénivelé positif de 1000 mètres pour autant de négatif. Une superbe journée en Montagne basque avec une super ambiance cool .

Carte IGN 1:25000 Tardets-Sorholus Arette la Pierre St-Martin Canyons de la Haute Soule 1446 ET.