-
Pic d'Igountze ou d'Igontze (1387 m.)
* 18 février 2022, depuis un virage de la route de la vallée de Susselgue à Licq-Athérey, situé entre Bordaberry (Bordaberria) et Arrabarco (Arabarkoa) (480 m.), en suivant l'itinéraire décrit en numéro 11 dans l'excellent ouvrage de Damien Lemière "Pyrénées sur un fil Pays Basque Béarn" aux éditions Mon Hélios qui emprunte les pistes et chemins passant à Teinture-Borde (Tinturaborda), au pic Harribeltzeta (918 m.) à Herrearausquie (Harriauzkia), à Losco (Losko) (1108 m.), au col coté 1282 pour mener au sommet du pic d'Igountze ou d'Igontze (1387 m.) en descendre en suivant la crête Nord-Nord-Est jusqu'à rencontrer une piste (1090 m.) que l'on suit à gauche Sud-Ouest pour l'abandonner juste avant qu'elle ne contourne une crête (1110 m.) pour suivre un chemin qui descend Nord puis vire à gauche pour traverser une crête (1020 m.) et continuer la descente Sud-Sud-Ouest puis Nord pour rejoindre une piste que l'on suit à gauche Sud-Ouest (930 m.), elle traverse le ruisseau d'Anthole (890 m.) avant de remonter direction Nord pour traverser la crête Sud d'Antholako Sorhoa au col coté 906 et continuer Nord puis (871 m.) descendre sur le flanc Occidental d'Antholako Sorhoa en lacets direction générale Nord-Ouest afin de revenir à Bordaberry (Bordaberria) où on retrouve la route qui ramène direction Ouest à la voiture.
Nous débuterons la marche à 8 h50 avec Damien, susnommé, initiateur et guide de cette belle randonnée, Sylvie, Eric, Cathy et Dédé. Après un premier raidillon terreux, un second raidillon, herbeux, se présentera au-dessus de Teinture-Borde (Tinturaborda) pour nous faire longer une ligne de palombières à "grande échelle" sur notre gauche, heureusement que sur notre droite il y a "l'Orhy flamme" de la montagne basque. En passant dans le secteur de Losco ou Losko, où l'IGN y a mensongé... heu... pardon, mentionné un "Pic Losco", nous y admirerons la sauvage crête Errékabeltza du pic Jaura dominé par le pic d'Orhy. Après le col coté 1282 situé au-dessus du cayolar d'Hilague, le franchissement de deux raidillons reliés par un petit palier nous permettra d'atteindre le sommet du pic d'Igountze ou d'Igontze vers midi. Nous y serons accueillis par les traditionnels vents basques accompagnés des trompettes de grues en vols épars et par un magnifique panorama où le pic d'Anie est mis en vedette. Après une longue et savoureuse pause restauration , nous commencerons le retour par une raide descente par endroits glissante, puis en lisière de forêt nous suivrons un sentier, balisé de plein de cartouches vides, qui passe près d'une "décharge" . A peine plus bas, encore beaucoup de trompettes, mais... de Narcisses, seront de sortie. Ensuite, par un "jeu de pistes" par endroits boueuses ou entravées d'arbres couchés et où l'altimètre est indispensable, nous rejoindrons la crête Sud d'Antholako Sorhoa. Cette crête et son flanc Occidental sont un vrai mikado composé d'arbres couchés, déracinés ou coupés. Le magnifique ciel bleu que nous avions eu jusque là deviendra gris et les nuages viendront "raboter" tout ce qui dépasse 1000 mètres. Nous serons de retour aux voitures, sous la bruine à 16 h55, après un circuit de 18 kilomètres d'un dénivelé positif de 1000 mètres pour autant de négatif. Une superbe journée en Montagne basque avec une super ambiance .
Carte IGN 1:25000 Tardets-Sorholus Arette la Pierre St-Martin Canyons de la Haute Soule 1446 ET.
-
Commentaires
2Dédé 64Mardi 22 Février 2022 à 20:27Hello Robert,
Comme d'habitude beau résumé de notre sortie qui ne va souffrir d'aucun commentaire malsain . Au fait sais-tu pourquoi nous avons réussi à entendre les grues et ensuite les voir voler en octuple-V? si tu ne trouves pas, je te donne un indice (qui ne pouvait pas nous accompagner pour raison de travail ce jour là?)
Merci à vous tous pour cette belle journée passée en bonne compagnie et toujours dans une excellente ambiance.
Amicalement.
André et Cathy.
-
Mardi 22 Février 2022 à 23:19
-
3dinosaureVendredi 25 Mars 2022 à 21:15Hello Robert....et tous les participants...
C'est bien d'être chapeauté par Damien pour cette rando livresque...
surtout en rose
et en rosé dans les gobelets...
Dino
-
Samedi 26 Mars 2022 à 10:34
-
4lagroleMardi 5 Juillet 2022 à 14:57Aupa Robert
quelle forme olympique!
J'avais eu moins de chance sur cette belle crête panoramique lors d'une traversée fraîche et ennuagée de bout en bout
@+
-
Mercredi 6 Juillet 2022 à 10:31
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Robert,
tu as toujours la forme !!
superbes photos , avec le compte rendu qui va bien et les commentaires des photos très drôles
Merci à Damien, le guide de cette belle sortie ...à 4 chiffres et tout de même 18 kms
Très belle journée passée ensemble, en très bonne compagnie
vivement la prochaine
Amitiés à tous
Bonjour et merci Sylvie,
Ce fut une super journée qui en demande d'autres
Damien y a été pour beaucoup, merci à lui et à vous tou(te)s
Amitiés