• Pic de Gabedaille (2258 m.) en circuit

* 2 juin 1994, depuis l'aire de stationnement (1349 m.) au-dessus de la centrale électrique d'Estaens aux Forges d'Abel, en suivant au Nord la route forestière d'Espelunguère pour l'abandonner, environ 250 mètres après qu'elle ait pris une direction Sud-Est, pour remonter direction générale Nord dans le bois d'Espélunguère et à la sortie du bois prendre une direction générale Ouest-Nord-Ouest pour passer au Sud de la cabane Grosse, traverser le ruisseau de Couecq, continuer la remontée du vallon sur la rive gauche toujours Ouest-Nord-Ouest, passer aux cabanes Caillabère (1755 m.) puis direction Ouest rejoindre le col de la Contende ou de Couecq (2019 m.), aller chercher au Sud la crête Ouest du pic de Gabedaille ou Signal d'Espelunguère ou encore pico de Acué afin de la remonter jusqu'au sommet (2258 m.), en descendre direction Sud en longeant le talweg qui dégringole jusqu'au col de l'Escalé d'Aigue-Torte (1635 m.) pour ensuite suivre direction Ouest la rive gauche du vallon d'Espelunguère, passer au-dessus de la cabane d'Espelunguère, puis direction Est-Nord-Est aller retrouver le point de départ peu après la cascade d'Espelunguère.

Avec Marcel nous avons mis 5 h30 pour réaliser cette boucle et nous retrouverons la voiture après un dénivelé positif de 1000 mètres pour autant de négatif lors d'une journée débutée sous les nuages et terminée sous le soleil glasses . Si la montée jusqu'au sommet fut tranquille, la "plongée" au Sud sur le col de l'Escalé d'Aigue-Torte en longeant le ruisseau fut "musclée", tantôt rive droite, tantôt rive gauche du talweg, sur un terrain dangereux parfois très raide et glissant constitué de portions herbeuses, terreuses, de roches friables, de petits névés et de fins éboulis instables arf erf eek oops . La vallée de Aguas Tuertas est une merveille ! happy yes

Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.