• Pic de Gerbe (1901 m.) Le Lauriolle (1858 m.) en circuit

     

     

    * 29 octobre 2010 Circuit pic de Gerbe - Le Lauriolle, depuis la cabane du Bourdiou d'Aspeigt (842 m.) au Sud-Ouest de Bielle, en suivant vers le Sud la piste qui remonte le vallon du l'Arriou Lassourde pour passer près des anciennes mines et arriver au refuge d'Ibech (1443 m.) pour traverser à l'Est le ruisseau venant de la plaine d'Ibech, et monter toujours Est pour trouver et suivre un sentier qui va traverser Nord-Est le bois des Terres Inconnues, arriver au col (1692 m., coté mais non nommé par l'IGN), pour descendre au Sud vers Gerbe de Haut puis remonter direction Est pour aller chercher la crête Nord-Est du Pla Troubat (1780 m.) et la suivre jusqu'au sommet du Pla Troubat (1877 m.) continuer sur la crête à l'Ouest pour passer au sommet non nommé (1876 m.), puis sur celui qui est nommé par l'IGN Rochers des Cinq Monts (1882 m.) pour continuer sur la crête Nord jusqu'au sommet du pic de Gerbe (1901 m.), revenir vers les Rochers des Cinq Monts et avant de les atteindre descendre plein Nord vers Gerbe de Haut (1660 m.), remonter au Nord-Ouest pour repasser au col (1692 m., coté mais non nommé par l'IGN), descendre Sud-Ouest en traversant le bois des Terres Inconnues pour repasser au refuge d'Ibech (1443 m.) et continuer la montée direction générale Ouest dans le vallon situé au Sud du Lauriolle pour gravir plein Nord les pentes qui mènent à la base du mini cirque où démarre une première cheminée au sommet de laquelle on s'engage à gauche sur une vire pour ensuite escalader une seconde cheminée qui débouche sur la crête sommitale que l'on suit à droite jusqu'au sommet Le Lauriolle (1858 m.), pour en revenir à la base de la première cheminée et aller chercher à l'Ouest puis au Nord, en longeant la base des falaises, la brèche qui permet de basculer sur le versant d'Aspeigt, pour y faire une descente Nord-Nord-Ouest vers la cabane de Lauda et avant de l'atteindre, emprunter une piste qui ramène direction générale Nord-Est, en passant par Gloutaret, sur la piste empruntée à l'aller peu avant la cabane du Bourdiou d'Apeigt.

    Partis à 8 h10 avec Dinosaure, nous passerons devant le bâtiment des anciennes mines à 8 h45, au refuge d'Ibech, qui n'en est pas un car il est fermé à clef, à 9 h40, au col coté 1692 à 10 h20 où nous ferons une halte de 10 minutes pour arriver au sommet du Pla Troubat à 10 h55. Un vent terrible mad bad nous accompagnera sur tout le parcours de crête, par moments nous serons obligés de nous plaquer au sol et parfois de continuer la progression "à quatre pattes" avec l'aide du piolet. A 11 h30 nous serons au sommet du pic de Gerbe que nous quitterons à 11 h43. Notre intention initiale était de descendre directement Ouest-Sud-Ouest vers le pic Bareilles, mais comme les pentes herbeuses étaient extrêmement raides et qu'il y avait un vent très violent mad bad , la sagesse nous a fait revenir par Gerbe de Haut et le bois des Terres Inconnues. Nous ferons une pause restauration de 12 h30 à 13 h20 contre la cabane d'Ibech. Le puissant souffle d'Eole, sur les barres métalliques des barrières situées près de la cabane, nous offrira un concert improvisé d'instrument à vent. Après l'escalade délicate de deux cheminées séparées par une étroite vire, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige arf oh erf et qui n'ont pas "le pied montagnard" et également "les mains montagnardes" oops , nous serons au sommet du Lauriolle à 14 h30 que nous quitterons à 14 h45 pour retrouver la voiture à 17 heures après un dénivelé positif d'environ 1600 mètres pour autant de négatif. La journée avait débuté avec un ciel bleu qui laissera très vite la place à des nuages élevés.

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Les Rochers des Cinq Monts étaient nommés Sémoun puis Saint Mont avant que l'IGN ne leur attribue ce nouveau nom. Le pic de Gerbe est nommé Saint-Mont par certains auteurs.

    Voir galerie photos Pic de Gerbe - Le Lauriolle




  • Commentaires

    1
    dino
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 15:15
    Robert encore une autre formidable journée passée en ta compagnie !
    Merci pour ta gentillesse et ta persévérance malgré un vent contraire plus propice aux envolées lyriques...
    Ce Lauriolle a quand même bien de l'allure ce qui pousse à le coiffer....même échevelés !
    A bientôt pour de nouvelles aventures....
    2
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Mardi 2 Novembre 2010 à 18:04
    Salut Dinosaure, merci à toi pour cette nouvelle mémorable sortie montagne. Qui a dit: "après le SAINT Mont, il y AURA... l'AUREOLE" ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :