• Pic de Pombie (2207 m.)

       

     

    * 4 octobre 2022 depuis l'aire de stationnement de Pont de Camps située au Sud du lac de Fabrèges et en bordure de la route D 934 du col du Pourtalet (1250 m.) pour suivre au Sud la petite route qui mène à la Station Inférieure où on laisse filer à gauche, dans le virage en épingle, le chemin de St-Jacques balisé rouge et blanc, pour la quitter juste après afin de suivre à gauche, direction générale Sud-Ouest, le sentier fléché "Cabane de Saoubiste 1h.30" qui remonte en forêt pour traverser le ruisseau de la Sourde de Saoubiste (1508 m.) continuer direction Ouest au-dessus de la rive droite pour sortir de la forêt et toujours rive droite mais en direction Sud-Ouest passer près de la cabane de Saoubiste (1780 m.), ne pas traverser le ruisseau pour suivre sa rive droite direction Ouest puis s'en écarter pour remonter direction générale Sud-Ouest le vallon qui permet de rejoindre le col de Pombie (2150 m.), y suivre à gauche Sud-Est la crête qui, après l'escalade facile d'une courte cheminée herbe/terre/rocher, mène au sommet du pic de Pombie (2207 m.), revenir par presque le même itinéraire avec quelques variantes.

    Parti à 7 h35 à la lueur de ma frontale, dans la traversée de la forêt j'ai dû rajouter quelques fléchages en bois (branches mortes) sur des passages confus où le sentier avait disparu sous les feuilles mortes et de 9 h10 à 9 h30 je réalisais une pause un peu au-dessus de la cabane de Saoubiste. La suite de ma progression s'est faite hors traces, en louvoyant dans une zone accidentée avec par endroits quelques vagues traces de sentes. De 10 h50 à 11 heures nouvelle pause au col de Pombie. Après avoir gravi une courte cheminée puis la crête accidentée qui lui fait suite, en utilisant les mains et en testant les prises, à 11 h10 j'étais au sommet du pic de Pombie. A 11 h40 je commençais la descente. Après avoir suivi un groupe d'isards... du regard, je quittais l'itinéraire de montée pour passer un peu plus à l'Ouest, sur un terrain moins accidenté, et après un court passage en rive gauche de la Sourde de Saoubiste, je réalisais une pause de 13 h10 à 13 h30 devant la cabane de Saoubiste. A 14 h25 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif, par une belle journée d'été indien glasses lors de laquelle je n'ai rencontré personne !

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT (la nouvelle carte IGN ne mentionne pas le pic de Pombie !).

    Voir galerie photos Pic de Pombie


  • Commentaires

    1
    Naulekh
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 15:33

    Ah, ah. celui là , je l'ai aussi au programme.

    Vu ta forme , il faut organiser un défilé de la Old  le  11 novembre, non ?

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 18:52

        Les amateurs ne seront peut-être pas légion pour défiler à la Hache (col de) wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :