• Pic des Moines (2349 m.)

      

      

     

    *  24 mars 2019, depuis l'aire de stationnement de la station de Astún (1710 m.) au Nord-Est du col du Somport, en montant Nord un raide ressaut situé à gauche du départ du télésiège Truchas et en rive gauche du Barranco del Escalar, pour aller traverser toujours direction Nord les Llanos del Sol, puis rentrer dans le Barranco del Escalar (1950 m.) et remonter ce défilé/ravin jusqu'à parvenir au ibón del Escalar ou de las Ranas (2078 m.), longer sa rive droite Occidentale pour remonter le vallon qui donne accès en direction Est au col des Moines ou Puerto de Jaca (2168 m.), y virer à gauche en suivant la crête et passer sur le dôme Nord du col des Moines (2291 m. par l'IGN espagnol), descendre au col de Bénou (2278 m. par l'IGN espagnol) afin de gravir au Nord-Est la crête qui mène au sommet du pic des Moines (2349 m.), pour revenir avec quelques variantes, juste après être repassé sur le dôme Nord du col des Moines descente directe plein Sud pour retrouver le vallon situé sous le col des Moines, contournement du ibón del Escalar ou de las Ranas par sa rive gauche Orientale et depuis la sortie du Barranco del Escalar (1950 m.) en continuant la descente un peu plus à l'Est que la montée jusqu'au télésiège Truchas.

    Partis à 8 h35 avec Peio, Odile et Pierre en skis de randonnée, après avoir traversé les Llanos del Sol, au lieu de remonter par les itinéraires classiques en rive droite ou en rive gauche au-dessus du défilé/ravin situé sous le ibón del Escalar, nous remonterons ce défilé/ravin bien enneigé en restant à l'intérieur. De 9 h50 à 10 heures nous ferons une pause en bordure du ibón del Escalar ou de las Ranas. La traversée directe sur ce lac était bien tentante mais la sagesse nous a fait préférer le contournement par la rive droite Occidentale. Nous utiliserons les crampons et le piolet du col des Moines au col de Bénou.  Il restait peu de neige sur la crête et nous parviendrons au sommet à 11 h40. Après avoir profité du magnifique panorama sur Ossau, Balaïtous, Infiernos, Garmo Negro, Tendeñera, Anayet, Collarada, Aspe, Visaurin, Trois Rois, Anie, Hourquette, etc... nous débuterons la descente retour à 12 h10. J'utiliserai les raquettes à partir du dôme Nord du col des Moines juqu'au retour à la station. Nous ferons une pause repas de 13 heures à 13 h55, en terrasse, au Nord du ibón del Escalar ou de las Ranas. Après avoir contourné le lac par sa rive gauche Orientale puis descendu le défilé/ravin en restant à l'intérieur, nous serons de retour à la voiture à 14 h45 après un dénivelé positif d'environ 680 mètres pour autant de négatif, par une superbe journée ensoleillée glasses et dans une super ambiance cool .  

    Cartes 1:25000 Editorial Alpina Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú Astún, IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT et ign.es.signa.

    Voir galerie photos Pic des Moines 24 03 2019


  • Commentaires

    1
    lagrole
    Mardi 26 Mars 2019 à 12:34

    Aupa Robert Un grand merci pour cette idée de sortie dans le grand blanc de Canfranc..!

    Et superbe ambiance comme d'habitude, pour prendre (notre) pied sur cette belle "Chaussée aux Moines" ...où il faut tout de même rester prudent

    Amicalement

      • Mardi 26 Mars 2019 à 14:49

        Aupa ta milesker Peio,

        Oui ! Cette "Chaussée aux Moines" recouverte de blanc... une vraie "voie lactée" yes

        pour un bon "snif de blanche" wink2

        Amitiés,

        Robert

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :