• Pic Soulaing (1589 m.) en pédestre et son tour cycliste par les cols de Labays et de Lie

     

     

     

      

    * 19 avril 2023, départ en Vélo de l'aire de stationnement située en bordure de la route D 918 au centre du village d'Arette (320 m.), en suivant la route D 132 direction Espagne, col et station de ski de la Pierre Saint-Martin, longer la rive droite du torrent le Vert d'Arette, passer en rive gauche au pont du Fort (423 m.), parvenir à la Mouline  (450 m.) puis passer le pont de l'Araille (471 m.), les pentes deviennent plus raides avec des portions à 4,8 %, puis 9,3 %, 15 %, 10,1 %, 14 %, 7,1 %, 9 %, 11,2 %, 12 %, 9,4 %, 9,6 % et 6,8 % et terminer la montée au col de Labays pour y laisser le vélo (1351 m.), suivre le chemin qui monte en forêt direction Nord-Nord-Est, sortir de la forêt pour infléchir Nord-Ouest et passer au-dessus du chalet de Labays, rejoindre la crête herbeuse et y suivre des portions de sentiers Nord-Nord-Est en lisière de forêt, entrer dans la forêt (1480 m.) pour progresser direction Nord, un sentier permet de rejoindre à droite la large croupe herbeuse (1520 m.) que l'on remonte Est-Nord-Est pour atteindre le sommet du pic Soulaing (1589 m.), revenir en pelouse direction générale Sud-Ouest face au pic d'Arlas, la pente devient plus raide jusqu'à parvenir à l'abreuvoir situé à l'Est du proche chalet de Labays où on retrouve le chemin qui ramène au col de Labays, récupérer le vélo pour descendre Nord-Est sur la route D 441, puis direction générale Est pour parvenir au pont de l'Arpet (901 m.) où on suit à gauche la route D 341 direction Lourdios-Ichère, traverser le gave d'Issaux sur le pont de la Mouline (600 m.), passer au Mail Acut, au Pas Dét Cu, parvenir à Capdeville où on bifurque à gauche pour traverser le pont qui enjambe le gave de Lourdios (396 m.) en suivant la route D 241, juste après le panneau de sortie de Lourdios-Ichère suivre à gauche la route D 341 qui monte raide direction générale Nord-Ouest, avec des portions à 10 %, 14 %, 10,5 %, 8 %, 13 % et 5,5 % pour terminer au col de Lie (600 m.), descendre sur l'autre versant direction générale Nord-Nord-Ouest en suivant la route D 341 qui ramène au point de départ à Arette.

    Parti à 7 h45, en VTT et avec mon sac à dos, je passais à la Mouline à 8 h10 pour attaquer peu après les raides pentes de la route qui mène au col de la Pierre Saint-Martin. La suite n'étant pas une "croisière", sans être non plus une galère, j'y ai quand même un peu "ramé" et après quelques "escales" à 11 h25 j'arrivais au col de Labays. Si j'ai croisé ou été doublé par des motos, des voitures et des camions, je n'ai rencontré aucun cycliste. Après une pause réparatrice, à 12 h10 je débutais la partie pédestre du circuit en suivant le large chemin qui mène au chalet de Labays. Au-dessus du chalet j'ai longé la crête en lisière de forêt, en pelouse et parfois sur de vagues sentes avant de "plonger" en forêt pour continuer la progression sur un sol tapissé de feuilles mortes. En suivant la branche de droite d'un sentier qui se dédouble, je sortais de la forêt pour atteindre une large croupe herbeuse. Il n'y subsistait que quelques rares petits névés et j'ai été "obligé" de faire un large détour, non pas pour éviter la neige, mais pour le plaisir de marcher dessus. De 13 heures à 13 h35 j'étais au sommet du modeste pic Soulaing pour savourer le superbe panorama qu'il m'offrait. Après une descente "tot dret" (tout droit) face au pic d'Arlas, sur des pentes herbeuses parfois raides, de 13 h55 à 14 h30 je réalisais une pause restauration près de l'abreuvoir situé non loin du chalet de Labays. A 14 h40 j'étais de retour au col de Labays pour y faire ma première rencontre humaine de la journée, un "skateur" monté sur son skateboard qui descendait vers Arette. Mon VTT récupéré, je débutais le retour en descente sur la route D 441. Peu près une montée, on arrive au pont de l'Arpet où on laisse à droite la route venant du col de Bouesou pour suivre à gauche la route D 341 direction Lourdios-Ichère. Cette route est spectaculaire, dominant les gorges d'Issaux et de Lourdios, on passe entre la falaise et un beau piton rocheux, puis dans une belle brèche. Il ne faut pas trop regarder le paysage mais bien suivre la route car il y a des gravillons et il n'y a pas de muret côté ravin. A 15 h20 je sortais de Lourdios-Ichère pour débuter la courte (2,5 kilomètres) mais raide montée vers le col de Lie. Peu avant d'arriver au col, bouchon !... Un troupeau de brebis sans berger occupait la route dans toute sa largeur, ces brebis bien dressées (?) s'écartaient au fur et à mesure de ma progression pour me laisser le passage jusqu'à mon face à face avec un patou qu'elles dissimulaient. Surprise ! il s'est lui aussi écarté et a aboyé... après le pick-up qui me suivait. Arrivé "explosé" au col ouch , de 16 heures à 16 h45, j'y réalisais une grosse sieste sleep . Après une tranquille et belle descente, je retrouvais ma voiture à 17 h05 après une superbe journée ensoleillée glasses et un petit dénivelé pédestre positif de 250 mètres pour autant de négatif et un dénivelé cycliste positif d'environ 1300 mètres pour autant de négatif sur une distance de 42 kilomètres.

    Carte Rando éditions données IGN 1:50000 Pyrénées n° 3 Béarn Aspe - Ossau - Parc National des Pyrénées et Cartes IGN 1:25000 TOP 25 Oloron-Ste-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT et Tardets-Sorholus Arette la Pierre St-Martin Canyons de la Haute Soule 1446 ET.

    Voir galerie photos Pic Soulaing en pédestre et son tour cycliste


  • Commentaires

    1
    Eric
    Dimanche 23 Avril 2023 à 18:30

    Aupa Robert

    Je comprends la sieste.....

    Bravo pour cette belle sortie, le pic Soulaing est un bien beau promontoire !!!!

      • Dimanche 23 Avril 2023 à 21:11

        Aupa ta milesker Eric,

        Oui ! ce modeste sommet offre un super panorama et que dire de la confortable sieste au col de Lie cool yes

        Amitiés et à bientôt wink2

    2
    Lundi 24 Avril 2023 à 23:07

    Salut Robert,

    cool Félicitations !! cool

    Car même si on Mouline et qu'on s'Arette un peu, sans Acut c'est boire le calice jusqu'à la Lie !

    ( t'as Dét Cu de ne pas être au Mail )

    Amicalement,

    Gilles

      • Mardi 25 Avril 2023 à 12:23

        Salut et merci Gilles,

        Tu as bien tourné les choses sans déraper cool

        Le cadre dans lequel se déroule la montée au pic Soulaing sous les rayons de soleil est super, avec des chênes, des petits pignons dans les sapins et un grand plateau au sommet.

        Après le coup de pompe, j'ai terminé à plat... crevé ouch

        Amitiés wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :