• Pico Campo de Troya (2224 m.) en pédestre et son tour cycliste par les cols de la Mina et Lapazuso, depuis le col du Pourtalet

      

      

      

    * 1 juillet 2021 départ en Vélo de l'aire de l'aire de stationnement située sur le versant français du col du Pourtalet (1794 m. par l'IGN français, 1795 m. par l'IGN espagnol) en suivant vers le Sud la route qui franchit la frontière franco-espagnole du col du Pourtalet ou Puerto del Portalet, descendre sur la route A 136 direction Sud-Est et un peu plus de 3 kilomètres après, à hauteur du Corral de las Mulas (1625 m.), la quitter pour suivre à droite la piste qui descend direction Nord-Ouest pour aller traverser le río Gállego (1600 m.), puis en direction générale Sud-Ouest remonte jusqu'à la station de ski de Anayet la Mina (1720 m.), y suivre la piste qui en direction Sud puis ( 1910 m.) direction générale Sud-Est mène au Cuello de la Mina ou collado Balzaruelo (2096 m.) où on laisse le vélo, monter en suivant la crête direction Nord-Est puis (2040 m.) sur le flanc Occidental direction Nord pour atteindre la crête (2190 m.) et la suivre au Sud afin de parvenir au sommet du pico Campo de Troya ou encore Garmo Campo Troya (2224 m. ou 2219 m. ou encore 2218 m. selon les cartes), revenir par le même itinéraire au Cuello de la Mina ou collado Balzaruelo (2096 m.), récupérer le vélo pour suivre la piste qui en direction Sud remonte pour passer au sommet du Monte Lapazuso (2141 m.) puis descend au Cuello Lapazuso (2121 m.) et va rejoindre au Sud-Ouest le camino de Izas (2025 m.) que l'on va suivre à gauche direction générale Est pour ensuite bifurquer à gauche (1850 m.) en suivant la piste qui va rejoindre à l'Ouest l'aparcamiento (parking) de Sarrios (1790 m.) pour continuer direction générale Nord afin d'aller traverser le río Gállego (1550 m.) et rejoindre à l'Est la route A 136 (1560 m.) que l'on suit à gauche direction Nord-Ouest (passages avec des pentes de 6,9 % et 5,9 % et des portions à 8 %) pour retrouver, après un peu plus de 4 kilomètres, le point de départ au col du Pourtalet (1794 m.).

    Des averses étant prévues en cours d'après-midi, je décidais de faire une sortie sur la matinée. A 6 h40 je quittais l'aire de stationnement du col du Pourtalet en vélo tout terrain (VTT) et après avoir emprunté la piste goudronnée interdite aux véhicules non autorisés, qui débute au Corral de las Mulas, je parvenais à la station de ski de Anayet la Mina à 7 h20. La suite va se dérouler sur des pistes de terre avec de nombreuses portions recouvertes de graviers de tailles et quantités différentes. Peu avant d'atteindre le cuello (col) de la Mina ou collado (col) Balzaruelo, j'ai été dans l'obligation de descendre du vélo pour le pousser (2030 m.) sur une vingtaine de mètres de dénivelé où la piste de terre recouverte de gros graviers était trop raide arf . Remonté sur le vélo (2060 m.) je parvenais au col de la Mina/Balzaruelo à 8 h30. Après une pause restauration, à 8 h55 je débutais la partie pédestre de la sortie en remontant la crête direction Nord-Est sur de la roche délitée puis direction Nord sur le flanc occidental herbeux avant d'atteindre le sommet du pico Campo de Troya par sa crête Nord à 9 h15. Les nuages commençaient à attaquer les sommets des massifs du Balaïtous, des Infiernos, de la Tendeñera et de la Telera/Partacua. A 9 h30 je quittais ce superbe belvédère pour descendre avec prudence sur de l'herbe mouillée "gispet la gueule" puis de la roche délitée et retrouver mon vélo à 9 h45. A 9 h55 je commençais une courte montée en suivant la piste qui passe au sommet du Monte Lapazuso, où débute la descente vers le cuello (col) Lapazuso. juste après le premier virage sous ce col, la pente de la piste terreuse recouverte de gros graviers étant devenue trop raide et dangereuse j'ai été dans l'obligation de descendre du vélo pour le retenir sur une quinzaine de mètres de dénivelé (2110-2090 m.) erf . Plus bas, j'ai rencontré des ouvriers qui réalisaient des travaux de création de nouvelles pistes au-dessus de la station de ski de Sarrios. L'un d'entreux, qui remontait le camino de Izas à bord d'un pickup, m'a interpellé pour me signaler qu'il avait mis des panneaux d'interdiction de passage dans tout le secteur de la station de Sarrios pour cause de travaux avec utilisation d'explosifs. Quand je lui ai signalé que je venais de la station de Anayet par les cuellos (cols) de la Mina et de Lapazuso et que dans ce sens de descente il n'y avait aucun panneau signalant ces travaux, il est resté sans voix sarcastic et j'ai continué ma descente sur des pistes moins raides. Après avoir retrouvé le goudron, par endroits fraîchement refait, au parking de la station de Sarrios, plus bas je récupérais la route A 136 pour la remonter vers le col du Pourtalet ou Puerto del Portalet. La vuelta (tour d'Espagne) 2020 avait classé pour sa 6ème étape du 25 octobre, Biescas-Tourmalet, la montée du Alto del Portalet (col du Pourtalet) en 1ère catégorie, mais en raison de la pandémie de coronavirus les coureurs n'avaient pas franchi ce col et cette étape s'était terminée par une arrivée à Aramón Formigal (1ère catégorie à 1790 mètres d’altitude). Après avoir croisé plusieurs fourgons de la guardia civil (gendarmerie espagnole), par précaution j'avais fait suivre le certificat covid numérique UE (EU digital covid certificate) obligatoire à partir de ce jour, je retrouvais ma voiture à 11 h35 après un petit dénivelé pédestre positif de 130 mètres pour autant de négatif et un dénivelé cycliste positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif.

    Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:25000 Editorial Alpina Granollers Panticosa Formigal (édition 1992), 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et  IGN es Signa.

    Voir galerie photos Pico Campo de Troya en pédestre et son tour cycliste


  • Commentaires

    1
    dinosaure
    Samedi 3 Juillet 2021 à 18:47

    Hello Robert...

    tu es impressionnant ! tu as de la dynamite dans les jambes wink2

    A moins que ce soit le pastis du dossard 51...dont on parlait l'autre fois cool

    Dino

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 19:57

        Salut et merci Dino,

        Pas encore en plein boum, mais ce n'est pas loin wink2

        Il faudra peut-être que je fasse suivre le pastaga (70 - 19) comme autrefois cool

        Amitiés

    2
    Eric
    Mercredi 7 Juillet 2021 à 16:58

    Yepa Robert

    Superbe promenade !!! le coin est toujours aussi attachant...

    Lundi, j'ai promené le vélo un peu plus sud. Je suis sûr que tu l'a regardé cet itinéraire. Parti de Sandinies a l'ibon das Paules ou de Tramacastilla puis la piste qui meurt en face du Pico Escara. Retour au lac puis aller lécher la Partacua au plus près. IMPRESSIONNANT !!!!

    En fait, je cherchais à voir les passages possibles vers l'ibon de Bucuera.....El canal del ganado, son nom suggère que....Ben, non.

    Les pistes sont en super état et bien roulantes, le dénivelé n'est pas important ( raide un peu au début)

    Il est vrai que je triche avec mon petit moteur !!!!!

    Amitiés

      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 20:42

        Aupa ta milesker Eric,

        Tu as dû te régaler en allant "lécher" cette Partacua, impressionnante de la Telera à la  Retona souvenirs souvenirs cool

        Pour monter vers l'Ibón de Bucuesa, par le canal (couloir) del Ganado ou par celui del Pan j'avais lu un bon reportage sur elpirineodejose

        où on voit bien que c'est raide et gazeux sarcastic

        Amitiés

      • Eric
        Jeudi 8 Juillet 2021 à 09:12

        Yepa Robert

        Effectivement, super reportage.

        Comme dit dans les commentaires, c'est pas un endroit où aller seul.

        Et pour "el ganado" ,sur la vire, à part un troupeau de chèvres, je vois pas trop.

        Peut être les moutons Aragonais étaient t ils bien entrainés ? Ca expliquerait le petit gout des costillas a la brasa !!!!

      • Jeudi 8 Juillet 2021 à 10:36

        Aupa Eric,

        En vélo on préférera "avaler" des côtelettes plutôt que des grosses côtes happy

    3
    Naulekh
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 04:49

    Chapeau Robert.

    L'Aragon est rempli de piste pour que tu gambades en VTT.

    Eric je t'avais dit que c'était coton.

    Il vaut mieux passer par Acumuer et  il faudra que tu trouves un certain CAIRN yes

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 11:35

        Salut et merci Roland,

        Oui, l'Aragon ne manque pas de pistes interdites à la circulation, qui offrent de nombreuses possibilités d'approches en VTT.

        Pour monter vers l'Ibón de Bucuesa, il y a aussi le canal (couloir) de Arbenuso situé un peu plus au Nord que le canal del Pan et au

        Sud de la Punta Arbenuso.

        Au plaisir de se retrouver, pourquoi pas dans un de ces couloirs où il ne doit pas y avoir trop de bruit wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :