• Pico de Bacias (2760 m.)

* 23 juin 2007 le pico de Bacias (2760 m.)  depuis le Balneario de Panticosa (1640 m.) en remontant le Barranco de Brazato pour passer au Sud et au-dessus (2450 m.) de l'ibon inferior d'o Brazato, au Sud de l'embalse de Brazato (2400 m.), remonter au Nord-Est pour aller au-dessus et au Nord du Cuello de Baja Bazia chercher la crête Sud (2650 m.) du pico de Bacias et la remonter jusqu'au sommet. Retour en descendant la crête Nord-Ouest pour passer au Cuello Alto de Brazato (2578 m.) et suivre le GR 11 pour passer par les ibons altos o Brazato et retrouver la station du Balneario de Panticosa (1660 m.) et ma voiture un peu plus bas.

Carte Editorial Alpina Granollers 1:25000 Panticosa Formigal.

L'accès du Balneario de Panticosa étant interdit pour cause de travaux gigantesques frown , j'ai du garer ma Scénic en contrebas du paravalanche qui précède la station d'où j'ai commencé ma randonnée à 8 h.30. Au-dessus des escaliers, j'ai emprunté le chemin qui va rejoindre le GR 11 et je l'ai quitté une centaine de mètres après pour prendre un sentier sur la droite afin de remonter le Barranco de Brazato. Ce sentier se perd plus haut entre les pelouses et les sapins, et les cairns qui lui font suite se perdent également dans les éboulis. Sans autres repères que ma carte imprécise, ma boussole et mon altimètre j'ai traversé des zones d'éboulis granitiques avec trois petits lacs ravissants yes qui ne figurent sur aucune carte pour aller rejoindre le sommet du pico de Bacias smile à 12 h.10 où j'ai rencontré les premiers randonneurs de la journée, un groupe de basques espagnols très sympathiques qui réalisait la traversée Balneario de Panticosa-San Nicolas de Bujaruelo. Quittant le sommet à 12 h.30 je suis revenu en suivant le sentier du GR 11  jusqu'en bas de la station, en croisant énormément de monde, pour retrouver ma voiture à 15 heures après un dénivelé positif d'environ 1150 mètres pour autant de négatif.