• Pics des Trois Rois (2444 m.) et de Pèneblanque (2385 m.)

    * 9 juin 2012 depuis la route forestière au Sud de Aloun (1080 m.) après la Borde d'Anapia à Lescun, en continuant Ouest sur la piste pour la quitter environ 300 mètres après pour suivre à droite une piste remontant Ouest-Nord-Ouest puis Sud-Ouest à travers le bois de Bresme et de Larrangus pour joindre sur la crête la côte 1320 et remonter à l'Ouest, traverser en corniche (sentier taillé dans la roche) sous les falaises Sud du Billare, pour atteindre le lac de Lhurs (1691 m.), longer Ouest sa rive gauche pour dépasser deux cabanes en remontant Ouest-Sud-Ouest vers le fond du cirque de la Montagne de Lhurs, y gravir un raide couloir d'éboulis croulants, le quitter pour suivre à gauche une vire rocheuse puis continuer la remontée Ouest pour parvenir au col de Lhurs ou de la Table (2290 m.) y virer à gauche pour atteindre au Sud le col situé entre la Table et le pic des Trois Rois (2390 m.), escalader (I+) directement au Nord-Ouest la crête qui permet d'atteindre le sommet du pic des Trois Rois ou Mesa de los Tres Reyes ou encore Hiru Erregeen Mahaia (2444 m.), revenir au col (2390 m.) pour passer à l'Est au sommet de la Table des Trois Rois (2421 m.), retourner au col (2390 m.) puis direction Nord au col de Lhurs ou de la Table (2290 m.), remonter au Nord pour passer sur le dôme (coté 2321 m. par l'IGN et 2324 m. par l'Editorial Alpina) situé à l'Ouest d'un dôme jumeau (coté 2323m. par l'Editorial Alpina) et traverser à flanc en légère descente direction Nord-Est pour (environ 2250 m.) remonter afin d'atteindre la crête Sud de Pèneblanque, y suivre à gauche une sente dans les éboulis pour atteindre l'entrée d'un mini cirque, gravir à droite la pente qui permet d'atteindre le sommet Sud des pics de Pèneblanque (2385 m., IGN et Editorial Alpina), puis, en suivant la crête à gauche descendre dans une brèche (I+) pour gravir, en face, une cheminée (II) qui débouche sur la crête sommitale du sommet Nord des pics de Pèneblanque (2383 m., Editorial Alpina), et après avoir gravi les deux sommets les plus élevés des pics de Pèneblanque (2385 m. et 2383 m.), retourner au pied de l'entrée du mini cirque pour descendre Ouest-Sud-Ouest à flanc récupérer un sentier qui ramène à l'horizontale sur la crête frontière afin de la suivre Nord-Ouest jusqu'au col des Ourtets (2140 m.), y basculer à l'Est sur le versant français, puis au Nord-Est passer au-dessus des sources de Marmitou, continuer la descente Est-Nord-Est en rive droite du vallon d'Anaye, passer aux cayolars d'Anaye (1513 m.), et en restant au-dessus de la rive gauche du ruisseau d'Anaye, descendre au plateau de Sanchèse (1100 m.) pour y suivre direction Sud-Ouest (1081 m.) puis Sud-Est la piste qui mène vers la Borde d'Anapia, et la quitter en s'engageant à droite sur la piste qui ramène au point de départ.

    Partis à 7 h45 avec Eric, Pierre, Roland et Dinosaure, nous atteindrons le lac de Lhurs à 9 h20. Après avoir remonté la raide pente d'éboulis croulants, en utilisant crampons et piolet il a fallu tailler des marches pour traverser au-dessus du vide arf , sur une dizaine de mètres à l'horizontale, la presque verticale langue aval du névé convexe qui lui fait suite erf . Un sympathique couple d'espagnols, qui n'avait pas de crampons, attendait que nous franchissions ce passage "chaud" pour profiter de nos "marches"... Après avoir alterné les passages "mégamixte" sur terre-herbe-éboulis, rochers-éboulis et névés, nécessitant plusieurs arrêts, à 12 h30 nous serons au col situé entre le pic et la Table des Trois Rois. Après avoir escaladé directement sa crête Sud-Est (I+) nous serons au sommet du pic des Trois Rois ou Mesa de los Tres Reyes ou encore Hiru Erregeen Mahaia à 12 h45. Il est possible de contourner la crête à droite et à gauche par des corniches qui donnent accès à des cheminées, mais nous avons préféré suivre le fil de l'arête un peu plus aérien mais plus "propre". De 13 h20 à 13 h30, nous serons au sommet de la Table des Trois Rois et après avoir gravi les deux sommets principaux des pics de Pèneblanque, nous commencerons notre descente à 14 h59. Après une bonne pause restauration d'une heure au bord d'un tout petit lac (environ 1950 m.), sous les pics de Pèneblanque nous serons de retour au point de départ à 19 heures après un dénivelé positif d'environ 1750 mètres pour autant de négatif. Nous aurons eu, beau temps jusqu'au lac de Lhurs, quelques flocons de neige au sommet Nord des pics de Pèneblanque et quelques gouttes de pluie avant d'arriver au col des Ourtets.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pics des Trois Rois et de Pèneblanque

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dino
    Lundi 18 Juin 2012 à 16:53
    Quelle belle journée nous avons passé tous ensemble ! Tout a été réuni....le cadre toujours aussi exceptionnel ! Un peu d'adrénaline en neige et moins en rocher ! Le plein de sommets :-)
    et la convivialité toujours au top ! Merci Robert !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Mardi 19 Juin 2012 à 01:40

    Salut Dino, merci à toi, ainsi qu'à Eric, Pierre et Roland pour cette nouvelle merveilleuse et exceptionnelle journée Montagne. Nous étions comme des "Rois"... A très bientôt


    @+ Robert 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :