• Punta Ferraturas (2642 m.) par la crête de Peyrelue

      

      

      

    * Vendredi 27 septembre 2019, depuis l'aire de stationnement du pont de Peyrelue (1580 m.ou 1586 m. par la carte IGN fr geoportail 2019) en bordure de la route D 934, en suivant le sentier qui mène au Col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent, direction Est-Nord-Est puis en lacets direction Sud, pour le quitter (1730 m.) en gardant une direction Sud-Sud-Est pour passer au-dessus et à l'Est de la cabane de Peyrelue, virer au Sud-Est (1900 m.) puis à l'Est (2000 m.) pour aller traverser le ruisseau de l'Ouradé (2010 m.) remonter Est-Nord-Est sur l'autre versant du vallon puis Est (2100 m.) pour prendre pied sur la crête de Peyrelue sur une partie presque horizontale (2160 m.) située au Sud de la brèche (cotée 2138 par l'IGN espagnol) et au Nord du proche mur de dalles délitées à escalader afin de suivre cette crête à droite direction Sud-Est jusqu'au col situé près de la cote 2309, y quitter la crête à gauche pour réaliser une traversée ascendante à flanc  direction générale Est, passer un petit col (2359 m.) puis sous les falaises du flanc Nord du pic de l'Ouradé afin de parvenir dans un cirque d'éboulis situé entre le pic de l'Ouradé et la Punta Ferraturas (2420 m.), le traverser en suivant des sentes bien marquées jusqu'à prendre pied sur la face Ouest de la Punta Ferraturas que l'on remonte direction générale Sud-Est jusqu'à atteindre la crête frontière (2520 m.) que l'on suit à gauche direction Nord-Est puis Est (2620 m.) afin de parvenir au sommet de la Punta Ferraturas (2642 m.), continuer en suivant la crête Nord-Est  et passer à un col (2615 m.) pour remonter direction Nord-Est sur le sommet suivant que certains nomment pic d'Estrémère et d'autres pic du Vallon d'Estrémère (2642 m.), retour avec quelques variantes pour passer sur le flanc Nord de la Punta Ferraturas, sous les falaises du flanc Nord du pic de l'Ouradé au-dessus et plus au Sud, et enfin descente de la crête de la Géougue de Peyrelue plein Est pour rejoindre le sentier du col de Peyrelue (1790 m.) qui ramène à droite, après passage à la cabane de Peyrelue, au point de départ.

    Parti à 6 h45 à la lueur de ma frontale, je quittais le sentier qui mène au Col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent juste après la série des 13 virages en épingle pour débuter un "hors traces" sur des pentes herbeuses se faisant de plus en plus raides. Après avoir remonté un éboulis puis la partie basse de la crête Nord-Nord-Ouest de la Géougue de Peyrelue, je traversais le ruisseau de l'Ouradé pour commencer une remontée sur des pentes mi-herbeuses mi-cailloutis devenant très raides, en visant la partie presque horizontale de la crête de Peyrelue située au Sud de la brèche cotée 2138 par l'IGN espagnol et au Nord du proche mur de dalles délitées à escalader avec prudence. Après avoir remonté avec attention le fil de cette crête parfois aérienne, je la quittais vers 2280 mètres à hauteur du col situé près de la cote 2309 pour faire une traversée ascendante à flanc  direction générale Est, sur un terrain quelque peu chaotique. Après avoir remonté la face Ouest puis la crête de la Punta Ferraturas sur un terrain raide délité mi-herbeux mi-cailloutis, je parvenais au sommet à 11 h25. La "Punta Ferraturas" nommée ainsi par l'IGN espagnol et l'IGN français édition 2017 qui ne le nomme plus sur la carte IGN geoportail de 2019 est coté 2637 m. par l'IGN français, ou 2640 m. par TopoHispania 2.04, ou 2641 m. par mendikat.net, ou encore 2642 m. par l'IGN espagnol et l'IGN français édition 2017. Après avoir amélioré le cairn sommital où une pierre peinte en rouge mentionne: "SOMMET ENTRE l'OURADE SOQUES 2642 M", je quittais ce magnifique belvédère à 11 h45 pour arriver sur le sommet voisin situé au Nord-Est à 11 h57. Si ce sommet n'est pas nommé sur les cartes, il est nommé pic d'Estrémère par certains ou pic du Vallon d'Estrémère par d'autres et est coté 2642 m. par l'IGN espagnol. Je débutais le retour à 12 h10, avec encore plus d'attention dans les passages en descente de la face Ouest de la Punta Ferraturas et de la piégeuse crête de Peyrelue. Je retrouvais le point de départ à 17 h10 après environ 1200 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses lors de laquelle je n'ai rencontré personne.

    Cartes 1:25000, IGN Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT et Editorial Alpina Geo/estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aisa Candanchu-Astun ainsi que celle de l'IGN espagnol ign.es.signa.

    Voir galerie photos Punta Ferraturas par la crête de Peyrelue  


  • Commentaires

    1
    ors
    Mardi 1er Octobre 2019 à 11:10

    salut Robert des Montagnesglasses

    si tu ne sors pas toujours que les vendredisarcastic, on pourrai se faire un truc samedi 5. on pourra fêter les fleurs...je ne connais pas de Françoisoh

    Amitiés de la famille Ors

      • Mercredi 2 Octobre 2019 à 18:07

        Salut Pierre andCo,

        Pour ce samedi, c'est possible si les prévisions météo restent bonnes, on se tient au courant par téléphone wink2 . Pour les fleurs c'est pas trop la saison mais il en reste encore. A quelques mètres du sommet de la Punta Ferraturas il y avait plus de champignons que de fleurs cool

        Amitiés à tous les deux.

    2
    Naulekh
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 07:20

    chapeau yes

    Quelle idée géniale

    La Dent de Soques te parait chatouillable par ce versant?

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 10:35

        Salut et merci Roland,

        La Dent de Soques se remonte sans problème par ce versant, en posant un peu les mains pour l'accès à la crête sommitale. Je t'ai ajouté une photo (en dernière position dans la galerie) avec les itinéraires en crête ou à flanc. Elle était bien attirante tongue , j'ai bien étudié son point faible, mais je ne pensais pas avoir le temps d'y parvenir... L'an prochain peut-être, sur des journées plus longues en début d'été ?

        Amitiés

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :