-
Saioa (1418 m.)
* 5 mars 2011 depuis le col coté 819, au Nord de la Benta Ultzamako, près du Puerto de Belate, en suivant direction Est-Sud-Est la piste balisée du GR 12 qui prend ensuite une direction Nord-Est pour abandonner la piste lorsqu'elle commence à descendre vers la proche Belateko Ermita (couvent de Santa Maria) afin de remonter direction Nord au col Ermitako Lepoa (926 m.) et continuer Est-Nord-Est sur le flanc de Azkenatz pour aller rejoindre le col Gartzagako Lepoa (1219 m.), continuer Sud-Est en remontant la crête qui mène au sommet de Okolin (1358 m.) pour ensuite aller chercher à l'Est le col Okolingo Lepoa (1237 m.) et gravir à l'Est la crête qui mène au sommet de Saioa (1418 m.). Retour par le même itinéraire.
Randonnée effectuée sur neige, avec utilisation des raquettes à partir de 1100 mètres à l'aller pour ne les quitter, au retour, qu'à 930 mètres.
Partis à 8 h10, avec Peio, au col Ermitako Lepoa nous franchirons la clôture à hauteur d'un grand menhir pour continuer au Nord sur le GR 65, en suivant la ligne historique de menhirs du camino de Santiago pour l'abandonner un peu plus loin en revenant au Sud-Est franchir la crête afin de retrouver l'itinéraire du GR 12. Après avoir fait une pause d'une demi-heure à la cabane située sous le col Gartzagako Lepoa, où nous avons mis les raquettes car on commençait à s'enfoncer dans la neige jusqu'aux genoux, nous passerons au sommet de Okolin à 10 h55 puis à Okolingo Lepoa à 11 h04 pour arriver au sommet de Saioa à 11 h35. Il y avait beaucoup de monde dont un groupe imposant de skieurs venus du proche col d'Artesiaga. D'autres randonneurs avaient pris possession de la borne sommitale en y déposant leur casse-croûte, gourde et autre boisson américaine. Après avoir discuté avec un sympathique couple de basques de Pamplona et avoir identifié une partie des nombreux sommets dévoilés par l'immense panorama qui nous était offert, nous repartirons à 12 heures pour faire une pause restauration près du col Okolingo Lepoa, écourtée, après une demi-heure, par le froid qui commençait à nous envahir. Nous retrouverons la voiture à 14 h45 après un dénivelé positif d'environ 900 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée.
Carte Editorial Alpina 1:40000 Bidasoa Belate Bortziriak Malerreka.
-
Commentaires
Agur Peio et mille...sker
C'est ton idée qui a été lumineuse, le Saioa sur la neige, avec le soleil et surtout sans vent... que du bonheur.
a
Robert
Ajouter un commentaire
Très beau reportage et photos lumineuses de cette journée mémorable!
A+
Peio