• Tour du pic du Midi d'Ossau sur neige (2320 m.)

        

        

        

    * 13 mai 2019, le tour du pic du Midi d'Ossau, depuis l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 au-dessus de Gabas, en suivant la piste Sud-Sud-Ouest pour passer par Hounrède, le Pont d'Ayous (1490 m.), le Pont de Bious (1542 m.), traverser direction Sud-Ouest la plaine de Bious pour bifurquer à gauche au "Pied des Arazures" (1579 m.) afin d'aller traverser le bois des Arazures direction générale Sud-Est, prendre une direction Sud (1700 m.) et sortir du bois, remonter à gauche direction Est le couloir du ruisseau de Peyreget (1850 m.) pour déboucher dans un petit cirque (1925 m.), le remonter Sud-Est, passer au-dessus et à l'Est de la cabane de Peyreget, continuer en direction Sud-Est avec quelques légères montées et descentes jusqu'aux abords du lac de Peyreget, passer au-dessus et au Sud de sa rive gauche, virer Nord-Est (2092 m.) puis Est (2140 m.) pour remonter direction générale Est le couloir qui donne accès au col de Peyreget (2320 m.) point culminant de l'itinéraire, descendre sur l'autre versant direction générale Est, passer près du lac et du refuge de Pombie (2031 m.), traverser direction générale Nord-Nord-Ouest la Grande Raillère de Pombie (1981 m.), puis direction Nord-Est aller chercher le col de Suzon (2127 m.), descendre au-dessus de la rive droite du vallon de Magnabaigt direction générale Nord, puis au-dessus de la rive gauche (1850 m.), passer au-dessus et à l'Ouest de la cabane de Magnabaigt, au col Long de Magnabaigt (1650 m.), traverser direction Ouest le bois de Bious-Artigues et terminer la boucle à l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues.

    Randonnée effectuée sur neige continue à partir du couloir du ruisseau de Peyrelue (1850 m.) jusqu'au col Long de Magnabaigt (1650 m.), avec seulement quelques portions déneigées sur le sentier situé entre la sortie de la Grande Raillère de Pombie et le col de Suzon et lors du changement de rive dans le vallon de Magnabaigt. Utilisation des crampons et du piolet pour remonter le raide couloir du ruisseau de Peyrelue, pour le contournement du lac de Peyreget et la montée au col de Peyreget qui étaient en neige dure ainsi que pour une raide portion de la descente sous le col de Peyrelue et pour le début de la descente du col de Suzon qui étaient en neige fuyante. Utilisation des raquettes entre la sortie du couloir du ruisseau de Peyreget jusqu'au début du contournement du lac de Peyreget, dans la descente entre le col de Peyreget et le refuge de Pombie ainsi que dans le vallon de Magnabaigt jusqu'au col Long de Magnabaigt.

    Parti à 7 h15 de l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues, sur un sol déneigé, à 8 heures je quittais l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 108 au "Pied des Arazures". Les premiers névés seront présents dans le bois des Arazures à partir de 1650 mètres. De 11 h20 à 11 h40 je réalisais une pause au col de Peyreget. Dans la descente sous le col de Peyreget, j'ai eu la bonne surprise de voir une hermine yes . A 12 h35 je passais près du refuge de Pombie. Après une pause restauration et une prudente traversée de la Grande Raillère de Pombie, où la neige dissimulait des trous, à 13 h25 je passais au col de Suzon. Dans le début de la descente je croisais l'unique randonneur rencontré sur mon circuit. En traversant le ruisseau de Magnabaigt, j'ai glissé, sans dommage, sur une roche à fleur d'eau mais recouverte de glace. Je retrouvais ma voiture à 16 h10 après un dénivelé positif d'environ 1100 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Tour du pic du Midi d'Ossau sur neige


  • Commentaires

    1
    naulekh
    Mercredi 15 Mai à 19:06

    Chapeau Robert

    la forme revient yes

      • Mercredi 15 Mai à 21:13

        Salut et merci Roland,

        Oui, la forme revient petit à petit, j'en ai été le premier surpris wink2

    2
    eric
    Vendredi 17 Mai à 14:38

    Salut Robert

    Comme ça bougeait plus sur ton blog, je te pensais en vacances œnologiques du coté de la Rioja !!!!

    Joli balade que ce tour de l'Ossau

     

      • Vendredi 17 Mai à 17:54

        Salut Eric et merci,

        Non non, pas de Rioja ! Le week-end dernier j'étais sur Pau/Gelos et lundi j'avais "des fourmis dans les jambes" smile pour un tour de l'Ossau "à l'eau" yes

    3
    lagrole
    Mardi 4 Juin à 07:48

    Aupa Robert

    Quelle bambée qui me rappelle de si beaux souvenirs en ta compagnie...déjà 9 ans! Je vois que la forme est au top. Chapeau bas

    Amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :