•  

     

    * 21 août 1994, le tour du pic du Midi d'Ossau (2487 m.) , depuis l'aire de stationnement de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 au-dessus de Gabas, en passant par Hounrède, le Pont d'Ayous, le Pont de Bious, pour traverser direction Sud-Ouest la plaine de Bious (1538 m.), traverser direction générale Sud-Est le bois des Arazures, passer à l'Est de la cabane de Peyreget, au lac de Peyreget (2074 m.), au col de Peyreget (2320 m.), pour aller gravir au Sud le pic Peyreget (2487 m.) point culminant de l'itinéraire, revenir au col de Peyreget, descendre au lac et refuge de Pombie (2031 m.), traverser vers le Nord la Grande Raillère de Pombie, passer au col de Suzon (2127 m.) pour aller gravir à l'Est le pic Saoubiste (2261 m.) constitué de trois pointes, revenir au col de Suzon pour continuer la descente au Nord et passer à l'Ouest et au-dessus de la cabane de Magnabaigt, au col Long de Magnabaigt, traverser direction Ouest le bois de Bious-Artigues et terminer la boucle à l'aire de stationnement de Bious-Artigues. 

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Parti à 6 h.42 je passais au col de Peyreget à 9 h.30 pour y revenir, après passage au pic Peyreget, à 10 h.26, au col de Suzon à 11 h.36 pour y revenir, après passage au pic Saoubiste, à 12 h.12 et retrouver ma voiture à 13 h.46 après 1225 mètres de dénivelé positif et autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .  

    Voir galerie photos Tour du pic du Midi d'Ossau




    votre commentaire
  •  

    * 28 mai 2004 le tour des lacs d'Ayous enneigés (2120 m.) depuis l'aire de stationnement de Bious-Artigues (1422 m.), en passant à Hounrède, au Pont d'Ayous et sans aller traverser le Pont de Bious par où se fera le retour, remonter a la bifurcation à droite en suivant l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10 pour remonter Ouest-Sud-Ouest en forêt vers la cabane du Col Long d'Ayous, passer au lac Roumassot (1845 m.), au lac du Miey, au lac Gentau (1947 m.), au refuge d'Ayous pour continuer au Sud-Ouest et passer au lac Bersau (2082 m.), au col anonyme (2120 m.) pour y commencer la descente au Sud puis à l'ouest vers le lac Casterau (1943 m.), passer aux cabanes de la Hosse, à l'Ouest de la cabane de Cap de Pount (1642 m.), traverser la plaine de Bious direction Nord-Est (1538 m.) et retrouver l'itinéraire de montée juste après avoir traversé le Pont de Bious. 

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Randonnée effectuée sur neige constante à partir du lac du Miey, 1900 mètres, et jusqu'au Nord du lac Casterau où il restait quelques névés dans la descente vers les cabanes de la Hosse.

    Parti à 10 h.30 j'étais de retour à 14 h.30 après un dénivelé positif de 750 mètres et autant de négatif. Superbe journée ensoleillée glasses .

    Voir galerie photos Tour des lacs d'Ayous enneigés




    votre commentaire
  •  

    * 22 janvier 2000, le tour des lacs d'Ayous glacés (2120 m.) depuis l'aire de stationnement du chalet refuge du C.A.F. (1060 m.) en bordure de la route D 934 à Gabas, en remontant la route D 231 (fermée à la circulation), pour passer à Bious-Oumette (1302 m.), au lac de Bious-Artigues (1422 m.), au pont de Bious, traverser la plaine de Bious pour passer à la cabane de Cap de Pount (1642 m.), aux cabanes de la Hosse, au lac Casterau (1943 m.) par sa rive gauche, au col anonyme (2120 m.) qui permet de rejoindre le lac Bersau (2082 m.), descente sur le refuge d'Ayous pour passer au lac Gentau (1947 m.), au Nord du lac du Miey, au Nord du lac Roumassot (1845 m.), au Sud de la cabane du Col Long d'Ayous où (1704 m.) on descend en forêt direction générale Est pour retrouver l'itinéraire de montée en aval du pont de Bious. 

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Randonnée effectuée depuis le début de la route D 231, sur neige et avec les raquettes à partir de l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues où il y avait des igloos. Il y en a qui y ont passé l' inuit du réveillon en chantant "igloo igloo igloo...il est des nôôtres, il a bu son verre comme... tongue cool . Tous les lacs étaient glacés, j'ai marché sur le lac Casterau et sur le lac Bersau. La remontée de la route D 231 (fermée à la circulation l'hiver) est a affectuer lorsqu'il n'y a pas de risques d'avalanches car il y a plusieurs passages exposés aux avalanches. La pente sous le lac Casterau, la descente avant le refuge d'Ayous et celle qui mène au lac Roumassot, sont délicates à négocier en raquettes sarcasticRandonnée effectuée en 8 h.20 avec 1100 mètres de dénivelé positif et autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Voir galerie photos Tour des lacs d'Ayous glacés

     

    Voir ci-dessous le topo que j'ai réalisé pour Randozone:

    Accès

    Depuis Pau se rendre à Laruns et continuer sur la route D 934 du col du Pourtalet. Juste après avoir traversé le hameau de Gabas, garer le véhicule sur l'aire de stationnement située sous le chalet refuge du CAF (1060 mètres), à hauteur du virage en épingle.

    Itinéraire montée

    De l'aire de stationnement du chalet refuge du CAF (1060 mètres), traverser la route D 934 et s'engager sur la route D 231 qui démarre direction Sud-Ouest, à droite, dans le virage en épingle. Une barrière ferme l'accès de cette route, où il ne faudra pas s'engager en cas de risque d'avalanches de neige!

    Remonter cette route D 231, qui par endroits est souvent glacée, pour arriver après environ 1 heure à 1 heure 15 de marche au lac de Bious-Artigues (1422 mètres). Continuer en rive droite sur le chemin presque horizontal. La pente n'est pas trop relevée ce qui permet d'avancer rapidement.

    L'itinéraire devient raide juste après avoir franchi le pont d'Ayous, jusqu'à une barrière en métal qu'il faut franchir par un passage à gauche . Laisser filer à droite l'itinéraire GR 10 qui remonte en forêt (c'est par là que nous reviendrons) et passer sur le pont de Bious qui enjambe le torrent de Bious.

    Traverser Sud-Ouest la plaine de Bious, rive droite du torrent. Laisser filer à gauche l'itinéraire du tour du pic du Midi d'Ossau, la montée va devenir plus raide direction générale Sud pour passer près de la cabane de Cap de Pount (1642 mètres) puis près des cabanes de la Hosse (1720 mètres).

    A partir des cabanes de la Hosse, un raide ressaut de 200 mètres de dénivelé direction générale Ouest-Sud-Ouest mène au lac Castérau (1943 mètres) que l'on contourne par la gauche ou la droite (ici pas de politique). Continuer plein Ouest et, après avoir fait environ 200 mètres, virer au Nord pour remonter un court et raide ressaut qui mène à un col anonyme (2120 mètres) situé à l'Ouest du pic Castérau. C'est le point haut de cette randonnée. Continuer au Nord en contournant un mamelon par la gauche pour atteindre en suivant le lac Bersau (2082 mètres). Selon l'état de la glace on peut le longer par sa rive droite.

    Descente

    Après avoir longé vers le Nord la rive droite du lac Bersau, soit sur la glace soit sur la neige (moins pratique), on commence la descente plein Nord en cherchant les meilleurs passages pour arriver au refuge d'Ayous (propriétaire le Parc National des Pyrénées).

    On contourne le lac Gentau (1947 mètres) par le Nord puis direction Est, après une petite remontée, on passe au Nord du lac du Miey. Une raide descente, à négocier avec prudence selon l'état de la neige, en bordure du torrent qui cascade mène à une cabane et au lac Roumassot (1845 mètres).

    Après avoir longé par le Nord le lac Roumassot, en passant à gauche ou à droite du mamelon (1870 mètres), virer au Nord-Est. Après un passage en sous-bois on arrive dans une grande clairière où se trouve la cabane du Col Long d'Ayous. Traverser le torrent en prenant garde à la solidité des ponts de neige pour aller chercher à l'Est l'entrée de la forêt (1704 mètres). Après quelques lacets le sentier descend direction Est pour sortir de la forêt et rejoindre l'itinéraire de montée entre le pont de Bious et la barrière en métal. http://www.randozone.com/iti.php?id=10465&detail=10041


    votre commentaire
  •  

    * 26 juin 2008 le Caillabet de Rébec (2209 m.) depuis l'aire de stationnement de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 au-dessus de Gabas, en passant par Hounrède, le Pont d'Ayous, le Pont de Bious pour remonter au Sud-Ouest la plaine de Bious (1538 m.), passer à l'Ouest de la cabane de Cap de Pount (1642 m.), aux cabanes de la Hosse, sous les cabanes de Lous Québottes, à la cabane de la Glère (1720 m.) et remonter direction Sud-Ouest au-dessus de la rive droite du ravin du ruisseau de Rébec pour obliquer au Sud afin de prendre pied sur la crête Sud-Ouest du Caillabet de Rébec (2150 m. - au Nord-Est de la cote 2202), et suivre la crête au Nord-Est jusqu'au sommet après quelques passages d'escalade assez facile. Retour par le couloir d'éboulis (qu'on domine avant le dernier passage d'escalade) et par la rive gauche au-dessus du ravin du Ruisseau de Rébec, sur le flanc Sud du pic Paradis pour retrouver l'itinéraire de montée près de la cabane de la Glère.  

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Au-delà de la cabane de la Glère, il n'y a ni sentier ni cairn. Les pentes herbeuses sont raides et demandent de l'attention. L'arrivée au sommet se termine par quelques passages d'escalade assez facile.

    Parti à 8 heures, j'étais au sommet à 11 h.30 que je quittais à 11 h.45 pour retrouver ma voiture à 14 heures après un dénivelé positif de 850 mètres et autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Voir galerie photos Caillabet de Rébec

     Comme il n'existait pas de topo pour ce modeste sommet, voir ci-dessous celui que j'ai réalisé pour Randozone :

    Accès routier

    Depuis Pau, prendre la route N 134 pour passer à Gan, où il faudra suivre la D 934 pour passer à Laruns et continuer en direction de l'Espagne. A la sortie de Gabas, dans le virage en épingle près du chalet refuge du CAF, abandonner la route D 934 du col du Pourtalet pour emprunter à droite la route D 231 jusqu'à son terminal au lac de Bious-Artigues où il y a une aire de stationnement (1422 mètres).

    En pleine saison, il vaut mieux y être de bonne heure pour trouver une place, sous peine de devoir garer le véhicule plus bas à l'aire de stationnement de Bious-Oumette (1308 mètres).

    Itinéraire montée

    De l'aire de stationnement (1422 mètres), suivre le large chemin balisé rouge et blanc du GR 10 vers le Sud pour remonter en rive droite du lac de Bious-Artigues, passer sur le pont d'Ayous, la pente se redresse pour arriver à un portail en métal. Juste après, laisser filer à droite le GR 10 et continuer à gauche sur la large piste pour franchir le pont de Bious.

    Le chemin remonte la plaine de Bious direction Sud-Ouest en rive droite du gave de Bious. Au bout de la plaine, dans un virage, laisser filer à gauche l'itinéraire du tour du pic du Midi d'Ossau et continuer sur la large piste qui a quelques portions cimentées. On laisse de l'autre côté du gave la cabane de Cap de Pount (1642 mètres) et plus haut on laisse filer à droite l'itinéraire du tour des lacs d'Ayous pour rester à gauche sur la large piste qui passe aux cabanes de la Hosse.

    Plus loin, sous les cabanes de Lous Québottes qui se trouvent à notre gauche et à hauteur de la passerelle qu'on ne franchira pas, s'engager à droite et suivre la rive gauche du gave de Bious pour arriver près de la cabane de la Glère (1720 mètres).

    A partir de là, plus de sentier ni de cairn! Remonter direction Sud-Ouest en dominant le ravin du ruisseau de Rébec, soit rive gauche sur les flancs herbeux et pentus du pic Paradis, soit rive droite sur les flancs également herbeux et pentus du Caillabet de Rébec. Dans les deux cas, on peut par endroits suivre des sentes pour faciliter la progression. Il faut aller à la rencontre du petit ravin qui descend plein Nord de la crête pic d'Astu-Caillabet de Rébec (il rejoint le ruisseau de Rébec à 1880 mètres) et le suivre sur la bordure de la rive droite (il sera toujours à notre droite en montant, c'est notre fil conducteur).

    Parvenu sur la crête pic d'Astu-caillabet de Rébec (2150 mètres) au Nord-Est de la cote 2202, suivre la crête à gauche direction Nord-Est pour contourner par la droite un petit sommet pyramidal et aller traverser une zone d'éboulis afin d'arriver sous les falaises Sud du Caillabet de Rébec.

    Viser la grande faille qui est au milieu de la falaise, deux cheminées s'y succèdent (escalade assez facile) la deuxième demande plus d'attention car certains blocs de rocher ne sont pas très stables. Au-dessus, après un petit passage sur pelouse, on domine un couloir d'éboulis à notre gauche, pour terminer l'ascension par une nouvelle petite escalade facile en préférant la cheminée de droite dont la roche est plus solide.

    Le sommet du Caillabet de Rébec (2209 mètres), offre une superbe vue sur le pic du Midi d'Ossau, le pic Peyreget, le Balaïtous, les Frondellas, les picos del Infierno, le Garmo Negro, les picos de Algas et Argualas, les sommets frontière, le pico de Anayet, le pic des Moines, les pics Casterau et Paradis ...

    Descente

    On peut redescendre par le couloir d'éboulis qu'on a dominé avant le dernier passage d'escalade. Dans ce cas il faut longer le bas de la falaise en tournant à gauche pour arriver au pied des falaises Sud du Caillabet de Rébec. Les sujets au vertige peuvent monter au sommet par cet itinéraire.  http://www.randozone.com/iti.php?id=10954&detail=10174


    votre commentaire
  •    

    * 20 septembre 1992, le tour des lacs d'Ayous (2120 m.) depuis l'aire de stationnement de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 à Gabas Laruns, en suivant au Sud-Ouest le chemin balisé GR 10 qui longe la rive droite du lac de Bious-Artigues pour passer à Hounrède, sur le Pont d'Ayous et sans aller traverser le Pont de Bious, remonter à la bifurcation à droite en suivant le sentier balisé GR 10 qui traverse direction générale Ouest une forêt pour en sortir (1704 m.) au Sud de la cabane du Col Long d'Ayous, continuer Sud-Ouest pour passer sur la rive Nord du lac Roumassot (1845 m.), au-dessus du lac du Miey, parvenir au lac Gentau (1947 m.) où on quitte l'itinéraire GR 10 qui monte à droite au col d'Ayous pour continuer à gauche vers le refuge d'Ayous que l'on dépasse pour continuer vers le Sud jusqu'au lac Bersau (2082 m.), puis après le passage d'un col (2120 m.), descente au Sud puis à l'Est pour arriver au lac Castérau (1943 m.), descendre Est-Nord-Est  aux cabanes de la Hosse, puis passer à l'Est de la cabane de Cap de Pount pour aller traverser Nord-Ouest la plaine de Bious, passer sur le Pont de Bious qui enjambe le gave de Bious, sur le Pont d'Ayous qui ramène rive droite du gave, puis longer la rive droite du lac de Bious-Artigues pour retrouver l'aire de stationnement.

    Partis avec  Mireille, Patrick, Bruno [qui partiront de Bious-Oumette (1302 m.) le parking de Bious-Artigues étant complet], Laetitia et Pilar nous réaliserons ce circuit d'un dénivelé positif de 700 mètres (820 mètres depuis Bious-Oumette) pour autant de négatif en cinq heures. Après le pique-nique sur la rive Nord-Ouest du lac glaciaire Gentau face au seigneur des lieux le pic du Midi d'Ossau, Bruno et Laetitia feront une baignade. Superbe journée ensoleillée lors de laquelle nous croiserons beaucoup de monde.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Tour des lacs d'Ayous 09 1992


    votre commentaire
  •  


    * 20 juillet 2001, parti de l'aire de stationnement de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 au-dessus de Gabas, en passant par Hounrède, le Pont d'Ayous, le Pont de Bious pour remonter au Sud-Ouest la plaine de Bious (1538 m.), passer à l'Ouest de la cabane de Cap de Pount (1642 m.), et juste après avoir dépassé cette cabane, je vis plusieurs vautours autour d'une brebis qui était étendue sur le ventre au sommet d'un petit dôme herbeux. A mon arrivée, les vautours prirent leur envol et je constatais que la brebis était vivante et qu'elle avait une des pattes avant avec une sorte de bandage et l'autre était semble-t-il cassée, elle ne pouvait plus marcher. Je lui ai caressé le dessus du museau pour la rassurer et dans ses yeux on voyait bien qu'elle appréciait. En me positionnant un peu en contre-bas j'ai essayé plusieurs fois de la faire pivoter pour la charger sur mes épaules: impossible de pouvoir me relever avec l'animal, j'en ai même attrapé mal au dos. J'ai traîné la brebis en évitant de lui faire mal pour la mettre un peu plus bas à l'abri d'un rocher et je suis descendu à la proche cabane de Cap de Pount où le berger me précisait que ce n'était pas une brebis de son troupeau et qu'il fallait donc aller voir les bergers des cabanes de la Hosse à qui elle appartenait. Je remontais donc aux cabanes de la Hosse où les bergers me précisèrent être au courant, et qu'ils attendaient que la "bête" meure pour récupérer la cloche qu'elle portait autour de son cou. En les voyant intervenir à la télévision après une attaque d'ours, je croyais qu'une brebis avait tellement d'importance aux yeux des bergers que dans mon esprit, vu qu'ils avaient soigné une patte, ils auraient pu aussi lui soigner la seconde et qu'après une petite convalescence en bergerie elle pouvait reprendre l'alpage ?
    Ayant continué ma randonnée en passant par les cabanes de lous Québottes, la cabane de la Glère (1721 m.), le vallon du gave de Bious, la Baigt de Houer (1870 m.), sur le flanc Ouest du pic de la Gradillère, où j'y rencontrais le sympathique berger de la cabane d'Ibech avec son troupeau et son antipathique patou, je passais au sommet du pic de Canaourouye (2347 m.) puis suivais la crête à l'Ouest-Nord-Ouest jusqu'au sommet du pico de Mala Cara (2277 m.), passais au col d'Astu (2189 m.), puis au Nord, au sommet de Pène Blanque (2193 m.), pour continuer à flanc direction Oues-Nord-Ouest jusqu'au col des Moines (2168 m., borne frontière numéro 309), pour redescendre Nord-Est au lac Casterau, passer au lac Paradis et continuer la descente directement Est-Nord-Est sur les cabanes de la Hosse. Sous les cabanes de la Hosse, je regardais vers le rocher où j'avais abrité la brebis blessée mais elle n'y était plus !? A peine un peu plus bas, j'entendais un bêlement et en me retournant j'aperçevais  la tête de "ma" brebis dépassant le haut d'un petit rocher, elle m'appelait. Elle était descendue de quelques mètres par rapport à l'abri initial pour se mettre, toujours sur le ventre, encore plus en retrait. Je remontais auprès d'elle et lui ayant caressé à nouveau le dessus du museau, on voyait bien dans ses yeux qu'elle appréciait qu'un "humain" n'ait pas un comportement trop "bête" mais ne pouvant rien faire de plus, c'est avec regrêts qu'une demi-heure après j'ai dû l'abandonner à son triste sort pour regagner l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues et le monde des "humains".

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc Nartional des Pyrénées 1547 OT.

    Parti à 9 h.30 j'étais de retour à 18 h.15 après un dénivelé positif de 1200 mètres et autant de négatif. En temps réel de randonnée j'ai mis 7 h.30.

    Voir galerie photos Pic de Canaourouye, Mala Cara et Pène Blanque



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique