* 2 juin 1994, depuis l'aire de stationnement (1349 m.) au-dessus de la centrale électrique d'Estaens aux Forges d'Abel, en suivant au Nord la route forestière d'Espelunguère pour l'abandonner, environ 250 mètres après qu'elle ait pris une direction Sud-Est, pour remonter direction générale Nord dans le bois d'Espélunguère et à la sortie du bois prendre une direction générale Ouest-Nord-Ouest pour passer au Sud de la cabane Grosse, traverser le ruisseau de Couecq, continuer la remontée du vallon sur la rive gauche toujours Ouest-Nord-Ouest, passer aux cabanes Caillabère (1755 m.) puis direction Ouest rejoindre le col de la Contende ou de Couecq (2019 m.), aller chercher au Sud la crête Ouest du pic de Gabedaille ou Signal d'Espelunguère ou encore pico de Acué afin de la remonter jusqu'au sommet (2258 m.), en descendre direction Sud en longeant le talweg qui dégringole jusqu'au col de l'Escalé d'Aigue-Torte (1635 m.) pour ensuite suivre direction Ouest la rive gauche du vallon d'Espelunguère, passer au-dessus de la cabane d'Espelunguère, puis direction Est-Nord-Est aller retrouver le point de départ peu après la cascade d'Espelunguère.

Avec Marcel nous avons mis 5 h30 pour réaliser cette boucle et nous retrouverons la voiture après un dénivelé positif de 1000 mètres pour autant de négatif lors d'une journée débutée sous les nuages et terminée sous le soleil glasses . Si la montée jusqu'au sommet fut tranquille, la "plongée" au Sud sur le col de l'Escalé d'Aigue-Torte en longeant le ruisseau fut "musclée", tantôt rive droite, tantôt rive gauche du talweg, sur un terrain dangereux parfois très raide et glissant constitué de portions herbeuses, terreuses, de roches friables, de petits névés et de fins éboulis instables arf erf eek oops . La vallée de Aguas Tuertas est une merveille ! happy yes

Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

Voir galerie photos Pic de Gabedaille en circuit

* 1er novembre 1994, depuis l'aire de stationnement du Courbet au Cambasque de Cauterets (1341 m.), en suivant au Sud-Sud-Ouest la piste qui remonte le Plaa des Artigues au-dessus de la rive gauche du gave d'Ilhéou pour traverser ce dernier (1481 m.) et rejoindre sur la rive droite l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10 afin de le suivre direction générale Ouest, passer près de la cascade d'Ilhéou, remonter l'Escale d'Ilhéou, puis direction Sud-Sud-Ouest passer près du lac Noir (1896 m.) et parvenir au lac d'Ilhéou ou lac Bleu (1975 m.), passer au refuge d'Ilhéou ou refuge Raymond Ritter (1988 m.), descendre pour traverser le déversoir du lac et remonter direction Nord sur le flanc du Pé d'Era Linde, passer sur le dôme coté 2071, rejoindre le creux du vallon (2073 m.) qui mène au col d'Ilhéou, le remonter Ouest, passer près de la cabane d'Arras (2185 m.), parvenir au col d'Ilhéou (2242 m.), faire une traversée à flanc direction Est-Nord-Est pour atteindre la crête du Lis ou du Lys à hauteur de sa table d'orientation (2303 m.). Retour en passant par le Couyéou de St-Savin pour retrouver l'itinéraire de montée près de l'Escale d'Ilhéou.

Avec Sébastien nous avons réalisé cette randonnée d'environ 1000 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, avec de nombreuses pauses, en 5 h45.

Carte IGN 1:25000 Top 25 Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT.

Voir galerie photos Crête du Lis et col d'Ilhéou

• Crête les Tourelles

* 20 février 1997, depuis le col de Bouesou (1009 m.) en bordure de la route D 441, en suivant Sud-Ouest la piste puis, à partir de la cote 1142, la large crête direction générale Sud-Sud-Ouest pour passer aux cotes 1239, 1497 et 1553 et parvenir à la cabane d'Ichéus (1560 m.), continuer toujours direction Sud-Sud-Ouest en traversant le bois de Pétraoube, passer à la cote 1734 puis parvenir à la crête les Tourelles (1839 m.) afin de la suivre toujours Sud-Sud-Ouest jusqu'aux sommets Est et Ouest de ladite crête les Tourelles (2038 m.).

Si la randonnée est tranquille jusqu'à la cabane d'Ichéus, la suite l'est moins, la traversée du bois de Pétraoube est assez sportive car il faut louvoyer entre les arbres et les rochers pour trouver son itinéraire sur des pentes parfois raides ^^ . En longeant la crête d'assez près, mais pas trop près, on domine de beaux à-pics avec quelques pitons détachés des falaises surmontés de pins rabougris cool .

Randonnée effectuée avec Marcel, sur neige à partir de 1450 mètres avec utilisation des crampons et du piolet sur toute la longueur de la crête les Tourelles, en 5 h30 aller et retour pour un dénivelé positif de 1100 mètres et autant de négatif et une belle journée ensoleillée glasses .

Carte IGN 1:25000 Oloron-Sainte-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.

Voir galerie photos Crête les Tourelles

* 4 avril 1995, depuis l'aire de stationnement située à gauche peu après la ferme Lalheve, au Sud du hameau de Lhers (1000 m.), en suivant à gauche, direction Nord-Est, la piste forestière du Tuquet qui vire ensuite direction Sud-Est pour être rejointe par l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10, et après plusieurs virages direction générale Sud-Est, on laisse filer le GR 10 vers le col de Barrancq (1500 m.) pour continuer à suivre la piste direction Nord-Nord-Est jusqu'au sommet du Tuquet (1688 m.) et revenir par le même itinéraire.

J'ai mis 3 heures pour réaliser cette balade (14 jours après mon opération du ménisque du genou gauche, et le lendemain de l'enlèvement des trois points).

Voir galerie photos au Tuquet 4 04 1995

• * 1er avril 2001, ascension directe d'Ibanteli (698 m.) par son flanc Nord depuis l'aire de stationnement située sous le col de Lizuniaga en bordure de la route D 406 et au-dessus de Sare (190 mètres), en passant par les bornes frontière numéros 36, 37, 38, 39 et 40.

La montée directe depuis la table des faceries, contre laquelle est située la borne frontière numéro 36, jusqu'à la borne frontière numéro 37, est encombrée de végétation et d'épineux ouch .
    Parti avec Raymond à 8 h10, nous étions de retour à 11 h10 après un dénivelé positif de 510 mètres et autant de négatif par une superbe matinée ensoleillée glasses .

Carte IGN 1:25000 Hendaye Saint-Jean-de-Luz 1245 OT.