-
* 12 décembre 2002 depuis l'entrée du hameau de Bagès (643 m.) au-dessus et à l'Est de Béost, en suivant au Nord-Est la route qui passe devant la chapelle Sainte Catherine et devient interdite à la circulation, pour prendre ensuite une direction Est puis une direction générale Sud en lacets pour passer à l'Artiguette et y suivre la piste qui lui succède direction Est-Sud-Est puis après quelques lacets en direction générale Sud vers la Montagne Verte reprendre une direction Est pour passer à la cote 1084, à Pé de la Hount, puis en suivant un chemin direction Sud-Est arriver sur la crête à un col avec enclos (1180 m.), non nommé et non coté par l'IGN, pour continuer la montée sur la crête, direction Est afin de passer à la cote 1322 puis Sud-Est, jusqu'au sommet de Lazive (1445 m.). Retour par le même itinéraire.
Il y avait une battue organisée entre Bagès et Lazive. Randonnée sur neige à partir de 1000 mètres et avec les raquettes à partir de 1200 mètres.
Parti à 10 h30, j'étais au sommet à 12 h30 et de retour à la voiture à 13 h45 après un dénivelé positif de 810 mètres pour autant de négatif.
Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.
Voir galerie photos Lazive 12 12 2002
votre commentaire -
* 10 mars 2013, depuis l'aire de stationnement de Petrikobaita située à l'entrée du village de Biriatou en bordure de la route D 258 ( 25 m.), pour descendre à l'Ouest afin de suivre à gauche la route goudronnée nommée "chemin de la forêt - Oihankeko Bidea" qui longe direction générale Sud la rive droite de la Bidassoa, passe à Errekaldea, à Arrupea, à Ihiztoki où elle se transforme en piste en prenant le nom de "Chemin de Liçarlan" et passe à Ondibar, traverse Lantzetta Erreka (80 m.), continue sa montée (115 m.), passe à la ferme Lizarlan (100 m.) où on suit direction Sud-Est la piste qui lui fait suite pour rejoindre Lizarlan Erreka (50 m.) et suivre direction Ouest sa rive droite, traverser la passerelle qui l'enjambe (20 m.), pour quitter la piste nommée "Sentier des douaniers - Mugazainen bidexka" au lieu nommé Lizarlan, et suivre plein Sud l'itinéraire fléché "GR T2 itinéraire Comète - Comète Ibilbidea FRONTIERE - Muga 0 h 25 - 1.1 km" pour rejoindre la rive droite de la Bidassoa, la suivre vers le Sud, passer à Ikapide, entrer en forêt et y suivre des traces de sentier avec des montées et descentes en direction générale Sud, pour parvenir sur le rocher nommé Chapitelaco-arria (20 m., borne frontière numéro 1), remonter en suivant la frontière direction Nord-Est, passer sur un petit piton rocheux où est gravée une ancienne croix frontière (245 m.), à l'endroit nommé Alcandia (300 m., borne frontière numéro 2 entourée de 3 anciennes croix frontière gravées dans la roche), au lieu nommé Alcozpé (360 m., borne frontière numéro 3), à Alcozpéco-saroya ou Azkope (384 m., borne frontière numéro 4), puis la frontière prend une direction Est pour passer au petit col d'Alcozpé ou Alcozpécolépoa (360 m., borne frontière numéro 5), à Aranoco-arria ou Arrañoco Harria (458 m., borne frontière numéro 6) où elle reprend une direction Nord-Est, passe à Elorrilepo, au lieu nommé Mia-méaca (510 m., ancienne croix frontière gravée sur un rocher et, 5,85 mètres après, borne frontière numéro 7), à l'endroit nommé Cigorraco-arria ou Cigorraco-arrigaïna (550 m., borne frontière numéro 8), pour arriver au sommet de Mandale ou Faringaïna ou Manttale (573 m., borne frontière numéro 9) où on laisse filer la frontière à l'Est-Nord-Est afin de descendre Ouest-Nord-Ouest vers Bizkartzu pour rejoindre le sentier balisé rouge et blanc du GR 10 (500 mètres) qui ramène Nord-Ouest au col Pitara (316 m.), où on suit à l'Ouest l'itinéraire balisé rouge et blanc fléché "GR T2 Itinéraire Comète Comète Ibilbidea Sentier des douaniers Mugazainen bidexka" qui navigue dans le vallon de Lantzetta Erreka pour rejoindre la piste empruntée à l'aller (80 m.) qui ramène au point de départ.
Randonnée effectuée dans le but de suivre l'intégralité de la frontière qui mène de la borne frontière numéro 1, située sur le rocher nommé Chapitelaco-arria en bordure de la rive droite de la Bidassoa, à la borne frontière numéro 9, située au sommet du Mandale ou Faringaïna. Entre les deux premières bornes, l'itinéraire n'est pas aisé, il se déroule sur un terrain escarpé, raide et parfois très raide, envahi de végétation confuse et d'épineux.
Parti à 9 h35, après une longue marche sur route, puis sur piste, au-dessus de la rive droite de la Bidassoa, je passais à la ferme Lizarlan à 10 h47. C'est à partir de là que la randonnée devient intéressante, on longe le ruisseau Lizarlan Erreka pour aller se retrouver en bordure de la rive droite de la Bidassoa. Sur près de 700 mètres, il faut traverser un champ, tout en longeant la rive droite de la Bidassoa, pour pénétrer en forêt, où les traces d'un sentier balisé rouge et blanc, louvoient dans les escarpements entre les arbres. Après quelques hésitations, quant à l'endroit où j'allais quitter ce sentier, je le fis en arrivant à hauteur d'un rocher marqué avec de la peinture bleue et surmonté d'un cairn que j'améliorais, pour faire une descente directe vers la borne frontière numéro 1 que j'atteignais à 11 h35. Après une remontée sur des pentes parfois très raides, envahies de diverses végétations où il a fallu que je sorte la boussole pour rester sur la ligne frontière, j'ai eu la chance, en passant sur un piton rocheux (245 m.), d'y découvrir une ancienne croix frontière gravée de style "croix grecque à bouts pattés". A 12 h50 je passais à la borne frontière numéro 2 où on peut découvrir 3 anciennes croix frontière gravées sur le rocher. La première de style "croix grecque à bouts pattés" est située 1 m30 avant la borne, la seconde croix également de style "croix grecque à bouts pattés" est située 1 m40 après la borne et 0 m40 au-delà, se trouve la troisième croix qui est de style "croix latine". Plus loin, et 5,85 mètres avant d'arriver à la borne frontière numéro 7, il y a une autre croix de style "croix grecque à bouts pattés" gravée sur un rocher à gauche du sentier. A 14 h10 j'étais au sommet de Mandale ou Faringaïna ou Manttale, qui est le premier sommet des Pyrénées que la frontière franco-espagnole franchit avant de redescendre vers le col d'Ibardin. On notera que, si les 8 premières bornes ont la lettre "R" gravée au-dessus de leur numéro, la borne numéro 9 du Mandale a une croix de style "croix grecque" gravée au-dessus de son numéro. Dans la descente, à partir de Pitara, il ne faut pas se tromper de piste car dans le secteur elles sont nombreuses et il y en a des nouvelles. Ayant retrouvé à 15 h08 la piste empruntée à l'aller, j'étais de retour à la voiture à 16 h15 après environ 650 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif.
Carte IGN 1:25000 Hendaye Saint-Jean-de-Luz 1245 OT.Voir galerie photos Mandale par la Bidassoa en suivant la frontière
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou dans (009) Vallée d'Ossau - Secteur Midi d'Ossau Anéou le 28 Février 2016 à 19:44
* 30 janvier 2016 le pic de Canaourouye (2347 m.) depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet, en passant par le Centre Pastoral, pour remonter direction générale Ouest , traverser le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère, le Plaa de la Gradillère direction Ouest-Sud-Ouest (2100 m.), passer au col de Houer (2240 m.) et gravir la large crête Nord du pic de Canaourouye. Retour par le même itinéraire.
Deux mois et demi après l'opération de mon genou gauche (Prothèse totale ), le mercredi 27 je décidais d'aller faire un tardif "snif" de blanche en raquettes dans le cirque d'Anéou, de 16 heures à 17 heures où je n'avais eu le temps que de visiter le petit sommet coté 1792 situé à l'Ouest du Centre Pastoral, ce qui m'avait laissé un goût d'inachevé. Aussi, 3 jours après, le samedi 30 janvier j'avais programmé de pousser ma visite dans le cirque jusqu'au Plaa de la Gradillère... L'objectif atteint, ce plat du jour ne me convenant pas, je décidais de m'offir un beau dessert glacé: le pic de Canaourouye !
Toute la randonnée effectuée sur neige et en raquettes à partir de 2000 mètres jusqu'au retour sous le Centre Pastoral. J'ai rencontré cinq personnes lors de la montée, par contre dans la descente j'ai croisé un nombre incroyable de randonneurs en ski ou en raquettes, on se serait cru dans une station de ski, surtout sous le Centre Pastoral gavé de piétons et d'amateurs de luge. Ce cirque d'Anéou attire la foule française et espagnole.
Parti à 8 h.30 j'étais au sommet à 10 h.55 que je quittais à 11 h.15 pour retrouver ma voiture à 13 h.15 après un dénivelé positif de 660 mètres et autant de négatif par une belle journée ensoleillée .Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
2 commentaires -
* 4 mars 2007 depuis le parking du plateau de Roland (878 mètres) au Bénou et en bordure de la route D 294, traversée Ouest-Nord-Ouest du plateau de Roland pour passer au col (920 m.) situé au Nord du dôme coté 927, continuer à flanc direction Nord-Ouest jusqu'à Gepra (980 m.), descendre Sud-Sud-Ouest pour traverser plateau de la Técouère et le ruisseau l'Arriou Tort (880 m.), faire l'ascension du Turon de la Técouère (1067 mètres), en descendre Est pour traverser le ruisseau l'Arriou Tort (880 m.), passer près de l'abreuvoir de la Técouère et suivre la piste qui ramène direction générale Est au point de départ.
En béarnais, Turon de la Técouère "Turou de la Técoère" signifie: "monticule du plateau". Donc rien à voir avec l'industriel de l'aéronautique Pierre-Georges Latécoère (1883-1943) "père de l'aéropostale", et pourtant les pentes du Turon de la Técouère sont appréciées pour les décollages de ceux qui veulent s'initier au parapente.
Le Turon de la Técouère, de forme conique qui serait due à l'érosion glaciaire du quaternaire, qui aurait existé avant la formation des Pyrénées, est un massif de Iherzolite qui est une roche de la famille des péridotites. Cette roche magmatique compose une grande partie du manteau supérieur terrestre.
Au sommet du Turon de la Técouère il y a un if (Taxus baccata). Egalement nommé "arbre de la mort", dont la toxicité est légendaire.
Randonnée d'environ 300 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, effectuée avec Pilar par une superbe journée d'hiver, ensoleillée, avec une chaleur estivale d'environ 25 ° C .
Carte IGN 1:25000 TOP 25 Laruns Gourette 1546 ET.
votre commentaire -
* 13 décembre 1998, depuis l'aire de stationnement située près de la chapelle de Houndas (810 m.) en bordure de la route D 294 au-dessus de Bilhères en Ossau, en suivant Nord-Est la piste balisée du Tour de la Vallée d'Ossau pour la quitter une centaine de mètres après avoir bifurqué à gauche en direction Sud-Ouest (946 m.), afin de suivre à droite le sentier balisé du Tour de la Vallée d'Ossau (963 m.) qui remonte direction générale Nord-Ouest pour l'abandonner en bifurquant à droite direction Nord-Nord-Est (1020 m.), pénétrer dans le bois de Congles et parvenir, toujours en ayant suivi la direction Nord-Nord-Est, sur la crête de Lazerque (1156 m.), y faire demi-tour en suivant le même itinéraire, bifurquer à droite pour suivre une direction Ouest (1120 m.) pour aller retrouver, après une traversée à flanc presque horizontale, le sentier balisé du Tour de la Vallée d'Ossau (1120 m.) et le suivre à droite Ouest-Nord-Ouest, passer à l'Ezau (1200 m.), à Hourcat (1220 m.) pour y laisser filer en face direction Ouest le sentier du col de Houn Barrade et bifurquer à droite en suivant au Nord l'itinéraire balisé du Tour de la Vallée d'Ossau pour atteindre la crête au col coté 1258 et la suivre à droite direction Est pour atteindre le sommet du pic Hourcat (1341 m.), revenir au col coté 1258 pour continuer sur la crête direction Ouest jusqu'au sommet du pic Barsaut ou Bersaut (1368 m.), descendre au Sud au col de la Houn Barrade (1310 m.), pour remonter au sommet du Soum de Counée (1361 m.), revenir au col de la Houn Barrade (1310 m.) et continuer la descente direction Est pour retrouver l'itinéraire de montée à Hourcat (1220 m.) afin de le suivre pour retrouver le point de départ, après avoir fait un petit crochet par le site des cromlechs lou Couraus ou lous Couraus.
Mon intention initiale était de suivre l'intégralité de la crête de Lazerque vers l'Ouest jusqu'au pic Hourcat mais les premiers mètres parcourus sur cette crête m'ont vite persuadé qu'elle était totalement inintéressante. Encombrée d'arbres et de rochers couverts de végétation, n'offrant aucune visibilité , alors que j'étais venu pour prendre plaisir et non pas "galérer", j'ai préféré longer cette crête en contrebas. Le sommet du pic Hourcat, encombré d'arbres et de houx, n'offre que peu d'intérêt. Le passage au site des cromlechs lou Couraus ou lous Couraus est toujours un plaisir.
Randonnée effectuée en 4 h30 avec environ 800 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif.
Carte IGN 1:25000 TOP 25 Laruns Gourette 1546 ET.Voir galerie photos Pics Hourcat, Barsaut et Soum de Counée 13 12 1998
2 commentaires