-
Par Robert Darrieumerlou dans (009) Vallée d'Ossau - Secteur Midi d'Ossau Anéou le 19 Octobre 2015 à 19:44
* 15 octobre 2015, depuis l'aire de stationnement du pont de Peyrelue (1580 m.) en bordure de la route D 934, pour longer cette dernière direction Ouest, la quitter à hauteur du virage où est située la fosse de réception d'avalanches pour descente à droite direction Nord-Ouest puis Est afin d'atteindre le fond des gorges du gave du Brousset, pour remonter direction Nord-Ouest au-dessus de la rive droite en suivant la bordure supérieure herbeuse des gorges, la quitter en arrivant sur une zone de rochers calcaires en descendant à droite vers le fond des gorges pour y suivre à gauche, direction Nord-Ouest, des portions de minces vires herbeuses et ainsi atteindre le niveau des eaux du gave de Brousset à juste la sortie des gorges, continuer à suivre la rive droite pour passer sous la passerelle de Tourmont et arriver au pied de la cascade issue du défilé de Tourmont, y faire demi-tour pour aller retrouver la passerelle de Tourmont, passer sur la rive gauche pour remonter plein Est et atteindre la base des falaises de la face Sud du sommet de l'Artigue d'Aneü où est gravée la croix borne N°9 de l'abornement de la montagne d'Aneü (1620 m), revenir traverser la passerelle de Tourmont pour remonter Sud-Ouest, traverser la route D 934, passer près de la cabane de Tourmont et faire demi-tour dans le vallon de Tourmont pour revenir en longeant la route D 934 au pont de Peyrelue (1580 m) et repartir pour une autre boucle en descendant au Nord-Ouest pour traverser le gave de Brousset (1540 m) et remonter toujours Nord-Ouest dans le bois de las Artigue, pour sortir du bois sous les falaises de la face Sud du sommet de l'Artigue d'Aneü et aller gravir à l'Est ce modeste sommet (1680 m), puis au Nord-Ouest le petit sommet coté 1691, descendre Nord-Est sur le flanc de Moustardé, traverser dans la même direction le bois de las Artigue sur de pentes raides, pour en ressortir avant les ruines de la cabane de Brousset et revenir Sud-Ouest en suivant les balises (piquets balisés blanc et rouge, bien gros mais pas assez hauts pour les voir) du chemin (sentier) de Saint-Jacques, traverser la passerelle qui enjambe le gave de Brousset pour rejoindre la route D 934 entre le paravalanche et le pont de l'Ouradé afin de la longer direction Sud-Ouest jusqu'au pont de Peyrelue.
Parti à 7 h50 pour effectuer une simple promenade dans le but de me remplir les yeux de superbes couleurs automnales avant qu'on ne me change mon genou handicapé, à 10 h30 j'étais de retour à la voiture après un petit circuit dans les gorges de Brousset et le vallon de Tourmont. Certains passages sur de minces vires dans les falaises presque verticales des gorges de Brousset imposent la prudence et la maîtrise du vertige. Au-dessus des gorges, j'ai trouvé l'ancienne croix borne N°9 de l'abornement de la montagne d'Aneü, gravée sur les falaises de la face Sud du sommet de l'Artigue d'Aneü. Cette croix aurait été gravée le "XVII de julh l'an M IIII et XL" (17 juillet 1440) et elle pourrait bien être la première de cet abornement "prumer termi comenssan de meter et pausar au pee de la pene qui es pres lo gabe enta la part de Peyrelun au sum de l'artigue de Lescalar, et aqui fen une crotz per termi". Le soleil montant commençait tout juste à rendre le secteur féerique aussi, à 10 h45, je décidais de repartir pour réaliser un autre circuit dans le bois de las Artigue. Ce fut un festival de couleurs. A 13 h45 je retrouvais la voiture après un dénivelé positif total d'environ 500 mètres pour autant de négatif et un temps assez beau mais ombragé pour le premier circuit mais totalement ensoleillé pour le deuxième circuit .
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
Voir galerie photos Gorges de Brousset et bois de las Artigue
4 commentaires -
* 26 septembre 2015, après avoir gravi Murrutchipia (1632 m.) en partant de la route NA 137 (1590m.) et en passant par la droite de la bouche Est du tunnel puis par le col de Couma Longa ou Portillo de Comalonga (croix frontière numéro 260, 1610 m.), retour au parking des pistes de ski nordique de la Contienda (1676 m.) pour y suivre en direction générale Est-Nord-Est la piste de la Contienda 1 puis, l'abandonner lorsqu'elle tourne à droite pour amorcer son retour (1720 m.), en continuant l'ascension Est-Nord-Est afin de remonter le lit du ruisseau issu de la Fuente de la Contienda jusqu'à sa source (1950 m.), puis aller chercher au Nord-Est la crête Nord (1975 m.) afin de la suivre à droite Sud jusqu'au sommet du pico de Arlas ou pic d'Arlas (2044 m.), en descendre par la crête Sud pour parvenir au col de Pescamou ou Portillo de Pescamú (1918 m. - borne frontière numéro 265 et croix sans numéro à une quinzaine de mètres au Sud) puis, hors traces, descente directe plein Ouest pour parvenir à l'étang de la Contienda (1718 m.), continuer sur la piste de la Contienda 3 qui ramène direction générale Ouest au parking de départ. Avant de repartir, visite de quelques cirques et labyrinthes lapiazés, au Sud et au Sud-Est du collado de la Piedra de San Martin ou col de la Pierre Saint-Martin (1760 m., borne frontière numéro 262).
Sortie montagne en trois étapes, hors sentiers en dehors de la piste de la Contienda, avec mon genou gauche toujours douloureux qui se dirige droit vers une prothèse totale .
Parti à 9 heures pour réaliser un petit tour, je terminais à 13 h30 après un dénivelé positif d'environ 600 mètres pour autant de négatif.
Carte IGN 1:25000 Tardets-Sorholus Arette la Pierre St-Martin 1446 ET et sitna.navarra.es.
Voir galerie photos pico de Arlas (pic d'Arlas)
2 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou dans (009) Vallée d'Ossau - Secteur Midi d'Ossau Anéou le 29 Juillet 2015 à 21:10
* 26 juillet 2015, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller longer la rive droite du ruisseau du Pourtalet vers le Sud, puis traverser le ruisseau 200 mètres après la passerelle pour remonter Nord-Ouest puis Ouest afin de passer à gauche du centre pastoral, virer Sud-Ouest pour passer au-dessus du ravin puis sur le petit sommet coté 1778 (SIGNA IGN espagnol), descendre traverser le ruisseau (1755 m.) pour remonter direction Sud-Ouest au-dessus de la rive droite du vallon du col d'Anéou, traverser le ruisseau (2075 m.) pour remonter Ouest, à gauche de la zone d'éboulis, en visant un beau monolithe pour ensuite lui passer à droite (2170 m.) et aller chercher la crête au Sud de la Pène de Mauhourat (2320 m.) afin de la suivre Sud-Ouest jusqu'au sommet du pic d'Anéou (2364 m.), continuer en suivant la crête frontière Ouest-Nord-Ouest, passer à un col (2330 m.), remonter jusqu'au sommet de la Peña Blanca (2367 m. ou 2366 m. donné par SIGNA IGN espagnol), continuer sur la crête direction Ouest pour descendre à un col (2334 m. donné par SIGNA IGN espagnol), remonter sur l'antécime Occidentale de la Peña Blanca (2358 m.), descendre à un col (2287 m. donné par SIGNA IGN espagnol), remonter sur un sommet intermédiaire (2297 m. donné par SIGNA IGN espagnol), descendre à un col (2286 m. donné par SIGNA IGN espagnol) remonter Ouest-Nord-Ouest pour parvenir au sommet du pic de Canaourouye (2347 m. ou 2348 m. donné par SIGNA IGN espagnol), descendre au Nord-Nord-Ouest pour passer aux lacs cotés 2226 et 2231 (SIGNA IGN espagnol), revenir à l'Est au col de Houer (2246 m. donné par SIGNA IGN espagnol) pour basculer sur le versant Oriental, rejoindre à l'Est-Nord-Est le Plaa de la Gradillère et aller rejoindre la rive gauche du vallon qui ramène direction Est au centre pastoral et à la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet (1710 m.) pour y retrouver l'itinéraire de départ en contrebas de l'aire de stationnement.
43 jours après l'injection Intra Articulaire d'Altim et d'Arthrum dans mon genou gauche effectuée le 13 juin 2015, mon genou est toujours douloureux... Plus d'un mois sans montagne, ne pouvant plus résister à son appel, je décidais de faire une balade dans le cirque d'Anéou.
Parti à 8 h40, alors que je longeais tranquillement la rive droite du ruisseau du Pourtalet que je n'avais pas l'intention de traverser, deux patous agressifs m'obligèrent à changer de rive. Ils me forcèrent à quitter une rive où il n'y avait pas de vaches ni de brebis pour aller sur l'autre rive où il y en avait, allez comprendre quelque chose ??? La balade commence à se transformer en randonnée lors de la raide montée hors traces, direction Ouest en bordure gauche de la zone d'éboulis, vers la crête qui relie la Pène de Mauhourat au pic d'Anéou. En arrivant à hauteur du beau monolithe j'ai commencé à utiliser les mains pour remonter la croupe qui est à droite en prenant appui sur les rochers. A 11 h40 je parvenais au sommet du pic d'Anéou pour le quitter à 12 h10 après avoir discuté avec un sympathique randonneur palois. Après un joli parcours de crête d'où j'ai pu admirer de nombreux isards et discuter avec un couple de vacanciers accompagné de deux jeunes enfants, à 13 h15 je passais au sommet du pic de Canaourouye où je réalisais une pause d'un quart d'heure. De 13 h40 à 14 h05 je faisais trempette dans un étang où plongeait un névé, quel bonheur ! C'est l'étendue d'eau la plus Occidentale faisant partie du groupe de petits lacs situés à l'Ouest du col de Houer. A 15 h25 je retrouvais ma voiture, sur l'aire de stationnement plus qu'archicomble, après un dénivelé positif d'environ 850 mètres pour autant de négatif et une chaude et belle journée ensoleillée.
Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT et Signa.ign.es.
Voir galerie photos Anéou Peña Blanca Canaourouye
5 commentaires -
* 22 juin 2015, depuis l'aire de stationnement d'Espelunguère (1349 m.) située au-dessus de la centrale électrique d'Estaens aux Forges d'Abel, en suivant le sentier qui monte Sud-Ouest pour passer près de la cascade d'Espelunguère, à la sortie de la forêt aller suivre la rive gauche du ruisseau d'Espelunguère puis traverser la passerelle qui enjambe ce ruisseau pour continuer direction Est, puis environ 200 mètres après remonter direction Sud en laissant filer à gauche le sentier de Sansanet (1425 m.), continuer la remontée en forêt direction générale Sud puis Ouest (1540 m.), passer près de la cabane E.D.F. (1615 m.), sortir de la forêt sur un sentier en balcon qui mène direction Sud-Ouest à une échelle de fer puis au Port de Bernère ou Pas de l'Echelle (1775 m.), passer au-dessus de la rive Nord du ibón de Estanés (lac d'Estaens) (1880 m. puis 1770 m.) pour aller rejoindre à l'Ouest-Sud-Ouest le sentier balisé rouge et blanc du GR 11 espagnol (1890 m.) et le suivre à gauche Sud-Est, le quitter environ 400 mètres après en suivant à droite de vagues traces de sentes pour passer au Sud et à gauche d'un mamelon coté 1991, faire une traversée à flanc direction Ouest, presque horizontale, sur une grande zone d'éboulis (1970 m.) puis remonter en zigzags direction générale Sud-Ouest pour atteindre la Brecha (Brèche) de Secús (2245 m.), basculer sur l'autre versant pour descendre Sud-Ouest rejoindre le fond d'un vallon suspendu (2180 m.) pour le remonter Ouest et atteindre la base de la crête Est de la Puntal de Secús afin de la suivre jusqu'au sommet également nommé Peña del Mediodia (2510 m., 2512 m. ou 2514 m. selon les cartes et les guides). Retour dans le vallon suspendu pour passer sous et au Sud de la Becha (Brèche) de Secús et faire une longue traversée presque horizontale Est-Sud-Est de la Plana Mestresa afin d'atteindre le Puerto de Vernera ou Bernera (2115 m.), descendre Nord-Est la Valle de los Sarrios (vallée des Isards) ou Valle de Olibón jusqu'au ibón de los Sarrios (2010 m.), continuer la descente Nord-Nord-Est pour atteindre le fond d'un vallon (1900 m.) et le longer à gauche Ouest-Nord-Ouest, le quitter en suivant le balisage vert et jaune pour aller retrouver au Nord-Est le ibón de Estanés (lac d'Estaens) et réaliser une traversée Est-Nord-Est au-dessus de la rive Sud (1790 m.), puis longer direction Nord la rive Est (1754 m.) pour aller retrouver l'itinéraire de montée au Port de Bernère ou Pas de l'Echelle (1775 m.).
Parti à 6 h30, après une agréable montée en forêt, une belle traversée bien fleurie à flanc sur un sentier en balcon et un passage sur une échelle métallique, je parvenais au Port de Bernère ou Pas de l'Echelle à 8 h30. La traversée au-dessus de la rive Nord du ibón de Estanés (lac d'Estaens) se réalise sur un terrain accidenté, lapiazé et en montagne russe avec un passage de désescalade de 5 mètres pour parvenir à hauteur de la rive Ouest. Après avoir traversé deux raides névés où j'ai dû faire la trace sur le flanc Nord du pico Alto de la Portaza et remonté une grande zone d'éboulis avec quelques secteurs croulants, je passais à 11 h30 à la Brecha (Brèche) de Secús. La traversée à flanc du versant Sud de la sierra de Secús étant trop raide et accidentée je perdais un peu plus de soixante mètres de dénivelé pour atteindre, afin de le suivre, le fond du vallon suspendu totalement enneigé jusq'à la base de la crête Est de la Puntal de Secús. De 12 h45 à 13 h15 je savourais le superbe panorama offert par le sommet de la Puntal de Secús également nommé Peña del Mediodia : Fetás, Visaurin ou Bisaurin, punta Agüerri, sierra de Alano, Castillo de Acher, Acherito, Ansabère, Trois Rois, Anie, Labigouer, Sesques, Gabedaille, Ger, pic du Midi d'Ossau, Lurien, Palas, Balaïtous, Frondellas, Infiernos, Garmo Negro, Algas, Argualas, Anayet, sierra de Secús, Pala de Ip, Collarada, Aspe... Dans la descente retour, juste après avoir quitté la zone enneigée et être passé sous la Brecha (Brèche) de Secús, j'ai suivi le raide cours d'un ruisseau qui coule en cascades, où il ne faut pas mettre les mains dans les poches pour atteindre le début de la traversée presque horizontale de la Plana Mestresa. La descente de la Valle de los Sarrios (vallée des Isards) ou Valle de Olibón est un vrai régal, il faudrait avoir une autre paire d'yeux derrière la tête... De retour au Port de Bernère ou Pas de l'Echelle à 16 h55, je retrouvais ma voiture à 18 heures après un dénivelé positif d'environ 1450 mètres pour autant de négatif et une superbe journée chaude et ensoleillée .Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina Geo/Estel 1:25000 La Senda de Camille Parque Natural de los Valles Occidentales Parque Nacional de los Pirineos et Signa.ign.es.
votre commentaire -
* 13 juin 2015, le Murlong (2045 m), depuis l'aire de stationnement du col de la Pierre Saint-Martin en bordure de la route D 132 (1760 m. - borne frontière numéro 262), en allant direction Est-Sud-Est pour remonter la crête de Miéjebielhe ou de Mombélia et passer à proximité de la croix frontière numéro 263 (1810 m.), puis direction Est pour au sommet de Mombélia ou de la Serra ( 1880 m. - croix frontière numéro 264), continuer direction Est pour passer sur le sommet coté 1926, descendre sur le versant Sud du col d'Arlas et passer à la Fuente (source) de la Contienda (1900 m.) pour réaliser une traversée presque horizontale à flanc (1870 m.) en direction Sud puis Sud-Est sur le versant Ouest du pic d'Arlas afin de passer au col de Pescamou (1918 m. - borne frontière numéro 265 et croix sans numéro à une quinzaine de mètres au Sud), puis prendre une direction Sud-Est pour monter au sommet d'un dôme (1958 m.), en descendre pour passer légèrement à l'Est du col de Boticotch (1939 m.) et avant d'atteindre le refuge des Spéléos qu'on laisse à gauche, se diriger à la base de la face Nord de Murlong pour la gravir direction Sud-Est afin de parvenir au sommet (2045 m. - croix frontière numéro 267). Retour en passant par le col de Boticotch (1939 m. - croix frontière numéro 266), le col de Pescamou (1918 m. - borne frontière numéro 265), le sommet coté 1926 situé à l'Ouest du col d'Arlas, le sommet de la crête de Mombélia ou de la Serra ( 1880 m. - croix frontière numéro 264) pour suivre cette crête et la quitter à hauteur de la croix frontière numéro 263 (1810 m.) pour suivre une crête, parallèle et au Sud de la ligne frontière, qui ramène au-dessus du refuge abandonné du col de la Pierre Saint-Martin, tout proche de l'aire de stationnement (1760 m.).
Petite sortie test effectuée quatre jours après l'injection Intra Articulaire d'Altim et d'Arthrum dans mon genou gauche,.sur un terrain accidenté, en montagne russe, presque entièrement hors sentier.
Parti à 7 h40 sous une pluie fine qui cessera un quart d'heure plus tard, après avoir gravi directement la raide face Nord, où j'eus la chance de voir un couple de lagopèdes alpins, j'étais au sommet de Murlong à 10 h20 que je quittais à 10 h30. La pluie ayant refait son apparition à partir du sommet de Mombélia ou de la Serra, j'étais de retour à la voiture, sous des trombes d'eau, à 12 h30 après un dénivelé positif d'environ 500 mètres pour autant de négatif.Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT et sitna.navarra.es.
votre commentaire