•  

     

     

    * 25 janvier 2024 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet et continuer direction Ouest-Sud-Ouest, passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite remonter direction générale Ouest, traverser direction Sud-Ouest le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère puis direction Ouest-Sud-Ouest le Plaa de la Gradillère (2100 m.), parvenir au col de Houer (2240 m.) pour y suivre à gauche direction Sud la crête qui mène au sommet du pic de Canaourouye (2347 m.) et revenir par le même itinéraire.

    Parti à 11 heures pour une sortie de reprise dédiée à ma chérie Pilar, je passais près du Centre Pastoral où je rencontrais les premiers névés dont la surface était glacée. La progression sur neige continue commencera vers 1950 mètres, avec utilisation des raquettes. A 13h20 j'arrivais au sommet où il y avait trois skieurs espagnols qui étaient partis de la station de ski de Astún. Quel plaisir de pouvoir savourer le magnifique panorama offert par ce paradis blanc ! Je quittais le sommet à 13 h50 et après une petite pause restauration d'une vingtaine de minutes je retrouvais ma voiture à 16 heures après un dénivelé positif de 660 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pic de Canaourouye ou le paradis blanc

    VOIR VIDEO PIC DE CANAOUROUYE OU LE PARADIS BLANC


    2 commentaires
  •  

      

      

      

    * 31 octobre 2023, en suivant la route qui file Est-Sud-Est au-delà du Port de Castet, en ayant pris à droite à la première bifurcation de pistes afin de garer le véhicule à la seconde bifurcation de pistes (919 m.), pour suivre en légère descente direction Ouest-Nord-Ouest la piste de droite qui passe à Espioubet et la quitter juste après la cote 878 pour traverser hors traces direction Sud-Ouest le plateau herbeux afin d'aller rejoindre la piste balisée rouge et jaune du "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" (863 m.) et la suivre direction générale Sud-Sud-Ouest puis Sud (1010 m.), dépasser les abreuvoirs de Lourziou (1020 m.), pour traverser le fond humide du vallon et rejoindre au Sud-Ouest une piste (1040 m.) que l'on suit à gauche direction Sud, après deux virages en épingle elle prend une direction générale Est-Sud-Est pour passer au Pourteig (1342 m.), rejoindre la cuvette de Lers avec son abreuvoir (1340 m.), monter à l'Ouest au Coutchet situé sur la crête qui borde le Sud de Lers (1360 m.) et suivre cette crête hors sentier à flanc sur son versant Occidental direction Sud, passer au dôme de Lers coté 1477, continuer la montée au Sud pour, après une petite descente, atteindre la cuvette cotée 1519, monter hors traces Sud-Sud-Est pour aller rejoindre un sentier venant du Coigt de Jaut et le suivre afin de remonter le large couloir Nord-Est du Tousseau pour parvenir à une échancrure de la crête (1673 m.) qui mène à droite direction Ouest au sommet du Tousseau (1693 m.), revenir à l'échancrure de la crête pour descendre au Nord-Est rejoindre le Coigt de Jaut (1523 m.), basculer sur l'autre versant pour continuer la descente direction Est, virer Nord-Est (1480 m.) puis Nord (1430 m.) et enfin direction générale Nord-Est dans un large couloir (1400 m.), passer à gauche d'une cabane en ruine (1350 m.) pour traverser en lacets un bosquet afin d'atteindre la piste du col de Jaut à l'Ouest des cabanes Escalac (1320 m.) et la suivre à gauche, en direction générale Nord elle ramène au point de départ.

    L'ami Peio m'ayant appelé la veille pour me proposer de l'accompagner au Tousseau, cette invitation tombait à point nommé, juste après des déboires avec des "vautours de la finance". J'ai sauté à pieds joints sur son invitation qui devrait me permettre de rendre moins rude la traversée de cette période de toussaint. Partis à 9 h40 avec Peio et sa fidèle chienne Hanna, après quelques pauses, à 11 h50 nous arriverons à l'abreuvoir de Lers que les chevaux du secteur encore en estive viendront vite encercler pour nous en défendre l'accès. La traversée hors sentier du Coutchet au dôme de Lers offre une superbe vue sur la basse vallée d'Ossau, le massif de Sesques, Cinq-Monts, Montagnon de Bielle, Aran, Escurets, Benou et Lazerque. Le sentier venant du Coigt de Jaut facilite la remontée du couloir Nord-Est du Tousseau pour accèder à la crête sommitale. A 13 h20 nous arriverons au sommet du Tousseau qui nous en mettra "plein la vue" et qui me permettra d'avoir des pensées pour l'étoile qui veille sur moi. De 14 h50 à 15 h50 nous ferons une bonne pause restauration réparatrice au Coigt de Jaut. Après une descente presque directe sur de raides pentes herbeuses, à 16 h10 nous parviendrons à rejoindre la piste du col de Jaut. A la faveur d'un raccourci pour éviter un détour de piste avec un virage en épingle, nous passerons près d'une croix à deux branches gravée sur un rocher. Nous retrouverons notre point de départ à 17 h10 après un dénivelé positif d'environ 850 mètres pour autant de négatif et une journée bien ensoleillée. Merci à Peio et à sa chienne Hanna qui ont fait que cette journée de "décrassage" sera mémorable cool . Une journée sans voir un vautour, il fallait que j'évacue certaines déconvenues et que je reprenne goût à la montagne bad .  

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Le Tousseau en circuit 


    10 commentaires
  •  

     

      

     

    * 5 octobre 2023, depuis l'aire de stationnement des ventas du col du Pourtalet (1794 m.), en suivant en légère descente la route A 136 vers le Sud pour passer à gauche de la seule venta qui est située sur le côté droit de la route et juste après suivre un sentier qui s'élève à droite Sud-Ouest pour aller rejoindre une piste qui démarre plus bas et que l'on va suivre direction générale Ouest jusqu'à atteindre un col frontière (1847 m.) occupé par un laquet (ibonet de la Mina), continuer sur un vague sentier direction Sud-Ouest entre le fond du vallon et la crête frontière, le dévers devient raide en passant sous les falaises de la Pène Mieytadère, parvenir au col situé à l'Est du Campana d'Anéou et à l'Ouest de la Pène Mieytadère (2083 m.), longer hors traces vers l'Ouest la base des falaises du Campana d'Anéou pour aller remonter toujours Ouest les pentes herbeuses et caillouteuses qui permettent d'atteindre le sommet de Las Gralleras (2261 m. par ign.fr Geoportail ou 2265 m. par ign.es/signa), revenir au col situé entre le Campana d'Anéou et la Pène Mieytadère (2083 m.), basculer sur le versant français pour descendre Nord-Nord-Est hors traces sur le versant Nord de la Pène Mieytadère, puis virer Ouest-Nord-Ouest pour trouver le vallon du Cuyalaret (1950 m.) que l'on va suivre à droite Est-Nord-Est afin de rejoindre le ruisseau du Pourtalet (1860 m.) que l'on va longer pour ensuite aller retrouver à l'Est le col du Pourtalet.

    Sortie de reprise et de test, dédiée à Pilar mon Amour sarcastic , effectuée avec une entorse costale qui a fait que si la montée a été tranquille, sur des dévers bien raides sous la Pène Mieytadère, la descente retour a été laborieuse et douloureuse... Repos obligatoire ! Une petite sortie réalisée en 4 h.45 aller et retour avec une petite pause restauration de vingt minutes et un petit dénivelé positif de 500 mètres pour autant de négatif par une belle journée chaude et ensoleillée glasses .

    Cartes IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina Granollers 1:25000 Candanchu Astun Canfranc et ign.es/signa.

    Voir galerie photos Las Gralleras


    2 commentaires
  •  

     

     

      

    * 19 avril 2023, départ en Vélo de l'aire de stationnement située en bordure de la route D 918 au centre du village d'Arette (320 m.), en suivant la route D 132 direction Espagne, col et station de ski de la Pierre Saint-Martin, longer la rive droite du torrent le Vert d'Arette, passer en rive gauche au pont du Fort (423 m.), parvenir à la Mouline  (450 m.) puis passer le pont de l'Araille (471 m.), les pentes deviennent plus raides avec des portions à 4,8 %, puis 9,3 %, 15 %, 10,1 %, 14 %, 7,1 %, 9 %, 11,2 %, 12 %, 9,4 %, 9,6 % et 6,8 % et terminer la montée au col de Labays pour y laisser le vélo (1351 m.), suivre le chemin qui monte en forêt direction Nord-Nord-Est, sortir de la forêt pour infléchir Nord-Ouest et passer au-dessus du chalet de Labays, rejoindre la crête herbeuse et y suivre des portions de sentiers Nord-Nord-Est en lisière de forêt, entrer dans la forêt (1480 m.) pour progresser direction Nord, un sentier permet de rejoindre à droite la large croupe herbeuse (1520 m.) que l'on remonte Est-Nord-Est pour atteindre le sommet du pic Soulaing (1589 m.), revenir en pelouse direction générale Sud-Ouest face au pic d'Arlas, la pente devient plus raide jusqu'à parvenir à l'abreuvoir situé à l'Est du proche chalet de Labays où on retrouve le chemin qui ramène au col de Labays, récupérer le vélo pour descendre Nord-Est sur la route D 441, puis direction générale Est pour parvenir au pont de l'Arpet (901 m.) où on suit à gauche la route D 341 direction Lourdios-Ichère, traverser le gave d'Issaux sur le pont de la Mouline (600 m.), passer au Mail Acut, au Pas Dét Cu, parvenir à Capdeville où on bifurque à gauche pour traverser le pont qui enjambe le gave de Lourdios (396 m.) en suivant la route D 241, juste après le panneau de sortie de Lourdios-Ichère suivre à gauche la route D 341 qui monte raide direction générale Nord-Ouest, avec des portions à 10 %, 14 %, 10,5 %, 8 %, 13 % et 5,5 % pour terminer au col de Lie (600 m.), descendre sur l'autre versant direction générale Nord-Nord-Ouest en suivant la route D 341 qui ramène au point de départ à Arette.

    Parti à 7 h45, en VTT et avec mon sac à dos, je passais à la Mouline à 8 h10 pour attaquer peu après les raides pentes de la route qui mène au col de la Pierre Saint-Martin. La suite n'étant pas une "croisière", sans être non plus une galère, j'y ai quand même un peu "ramé" et après quelques "escales" à 11 h25 j'arrivais au col de Labays. Si j'ai croisé ou été doublé par des motos, des voitures et des camions, je n'ai rencontré aucun cycliste. Après une pause réparatrice, à 12 h10 je débutais la partie pédestre du circuit en suivant le large chemin qui mène au chalet de Labays. Au-dessus du chalet j'ai longé la crête en lisière de forêt, en pelouse et parfois sur de vagues sentes avant de "plonger" en forêt pour continuer la progression sur un sol tapissé de feuilles mortes. En suivant la branche de droite d'un sentier qui se dédouble, je sortais de la forêt pour atteindre une large croupe herbeuse. Il n'y subsistait que quelques rares petits névés et j'ai été "obligé" de faire un large détour, non pas pour éviter la neige, mais pour le plaisir de marcher dessus. De 13 heures à 13 h35 j'étais au sommet du modeste pic Soulaing pour savourer le superbe panorama qu'il m'offrait. Après une descente "tot dret" (tout droit) face au pic d'Arlas, sur des pentes herbeuses parfois raides, de 13 h55 à 14 h30 je réalisais une pause restauration près de l'abreuvoir situé non loin du chalet de Labays. A 14 h40 j'étais de retour au col de Labays pour y faire ma première rencontre humaine de la journée, un "skateur" monté sur son skateboard qui descendait vers Arette. Mon VTT récupéré, je débutais le retour en descente sur la route D 441. Peu près une montée, on arrive au pont de l'Arpet où on laisse à droite la route venant du col de Bouesou pour suivre à gauche la route D 341 direction Lourdios-Ichère. Cette route est spectaculaire, dominant les gorges d'Issaux et de Lourdios, on passe entre la falaise et un beau piton rocheux, puis dans une belle brèche. Il ne faut pas trop regarder le paysage mais bien suivre la route car il y a des gravillons et il n'y a pas de muret côté ravin. A 15 h20 je sortais de Lourdios-Ichère pour débuter la courte (2,5 kilomètres) mais raide montée vers le col de Lie. Peu avant d'arriver au col, bouchon !... Un troupeau de brebis sans berger occupait la route dans toute sa largeur, ces brebis bien dressées (?) s'écartaient au fur et à mesure de ma progression pour me laisser le passage jusqu'à mon face à face avec un patou qu'elles dissimulaient. Surprise ! il s'est lui aussi écarté et a aboyé... après le pick-up qui me suivait. Arrivé "explosé" au col ouch , de 16 heures à 16 h45, j'y réalisais une grosse sieste sleep . Après une tranquille et belle descente, je retrouvais ma voiture à 17 h05 après une superbe journée ensoleillée glasses et un petit dénivelé pédestre positif de 250 mètres pour autant de négatif et un dénivelé cycliste positif d'environ 1300 mètres pour autant de négatif sur une distance de 42 kilomètres.

    Carte Rando éditions données IGN 1:50000 Pyrénées n° 3 Béarn Aspe - Ossau - Parc National des Pyrénées et Cartes IGN 1:25000 TOP 25 Oloron-Ste-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT et Tardets-Sorholus Arette la Pierre St-Martin Canyons de la Haute Soule 1446 ET.

    Voir galerie photos Pic Soulaing en pédestre et son tour cycliste


    4 commentaires
  •  

     

     

    * 30 mars 2023, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant Ouest-Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le torrent (1709 m.) et suivre sa rive gauche toujours Ouest-Sud-Ouest pour le traverser une nouvelle fois (passerelle) afin de remonter direction générale Sud-Ouest la large croupe qui mène au sommet de Cuyalaret (2289 m.), et revenir par le même itinéraire.

    Départ à 7 h40 pour une petite sortie printanière de reprise. Pas une seule voiture sur le parking, hormis la mienne. Après avoir traversé quelques névés, à 1950 mètres j'utilisais les raquettes car deux fois ma jambe gauche s'était entièrement enfoncée dans la neige. A 2200 mètres, pour la grimpette sommitale sur neige dure, j'utilisais les crampons et le  piolet. De 10 h10 à 10 h40 j'étais au sommet pour savourer des yeux le beau panorama qui m'était offert. Après une descente tranquille, je retrouvais ma voiture à 12 h55, en ayant rencontré personne, après un dénivelé positif d'environ 600 mètres pour autant de négatif et une journée assez bien ensoleillée wink2 .

    Cartes 1:25000 IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Cuyalaret (30 03 2023)


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires