• Le pic de Bizkarzé, depuis le col Bagargiak en passant par la crête d'Orgambidesca, le 16 février 2013
    Voir la galerie

    votre commentaire
  •  

     

     

    * 30 septembre 2021, depuis l'aire de stationnement en amont de l'embalse (retenue d'eau ou lac de retenue) de la Sarra (1438 mètres) au-dessus de  Sallent de Gállego, en traversant le Puente de las Faxas qui enjambe le barranco de Aguas Limpias pour suivre direction générale Nord le chemin balisé rouge et blanc du GR 11 espagnol qui longe la rive droite du río Aguas Limpias, parvenu au Paso del Onso ou  Selva de Soba (1650 m.) on quitte l'itinéraire principal fléché "Llano Cheto - Refugio de Respomuso" pour suivre à gauche direction Nord-Ouest le sentier fléché "Collado La Soba - Pico Arriel", il monte au-dessus de la rive gauche du barranco del Garmo Negro, traverse un bois avec une clairière de haute végétation et à la sortie du bois il parvient dans une large cuvette herbeuse nommée la Mallata de Soba (carte Prames) (1850 m.), on le laisse filer au Nord en direction du collado de Soba et on traverse à gauche direction Ouest le ruisseau issu du barranco de Soba puis, en suivant, un proche ruisseau issu de la résurgence de la fuente de Soba pour aller traverser une tourbière direction Ouest-Nord-Ouest, puis aller traverser à gauche Ouest-Sud-Ouest le barranco del Garmo Negro (1910 m.) pour longer sa rive droite direction générale Ouest, entrer dans le défilé du barranco del Garmo Negro (2000 m.), la montée devient raide sur un terrain mi-herbeux mi-cailloutis croulants, puis mi-herbeux mi-terreux, vers 2150 mètres incurver progressivement la montée vers la droite pour aller chercher au Nord la crête qui borde la rive droite de la partie haute du barranco del Garmo Negro jusqu'à l'entrée de la Brecha de Arrius (2200 m.) et revenir par presque le même itinéraire, quitter le GR 11 en allant traverser la passerelle qui enjambe le río Aguas Limpias "Puente de Carlitos Royo" (1460 m.) afin de suivre le chemin qui longe sa rive gauche direction Sud-Sud-Est pour aller retrouver la route près de l'aire de stationnement, en aval du Puente de las Faxas.

    En fin de traitement pour des Vertiges positionnels paroxystiques bénins dus au détachement de cristaux dans l'oreille interne, je décidais d'aller me tester en poursuivant ma visite du secteur du barranco del Garmo Negro où j'avais été le 17 septembre 2021.

    Parti à 7 h05, à la lueur de ma frontale et après avoir suivi le chemin par endroits humide, rendu encore plus humide par les pluies de la veille, à 8 h15 je quittais l'itinéraire de Respomuso pour suivre le sentier fléché "Collado La Soba - Pico Arriel". Le sentier où on trouve peu après son départ une balise, un trait à la peinture rouge sur un rocher, n'est ensuite plus balisé et j'ai ajouté quelques cairns à ceux que j'avais déjà mis il y a à peine 13 jours dans la traversée du bois où il est très confus et où il y a beaucoup d'arbres couchés. A 9 heures je parvenais à la Mallata de Soba et c'est là que je décidais d'essayer de remonter le barranco del Garmo Negro jusqu'à sa naissance à la Brecha de Arrius. A partir de l'entrée du défilé du barranco del Garmo Negro, vers 2000 mètres, plus de cairn, les pentes sont raides et la progression plus délicate se fait en suivant de vagues traces sur un terrain mi-herbeux mi-cailloutis croulants, puis mi-herbeux mi-terreux. Après avoir édifié quelques cairns pour faciliter mon retour, de 11 heures à 11 h30 je réalisais une pause sur la crête qui borde la rive droite de la partie haute du barranco del Garmo Negro, à l'entrée de la Brecha de Arrius. La Brecha de Arrius est un défilé étroit qui monte jusqu'au col de Soques où nous étions avec Dino le 6 septembre 2011. Après une descente prudente, de 12 h15 à 12 h50 je réalisais une pause restauration sur un gros rocher situé au milieu du barranco del Garmo Negro. A 14 h40 je retrouvais ma voiture à l'aire de stationnement en amont de l'embalse de la Sarra où je rencontrais les premiers humains de la journée, après un dénivelé positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif.

    Cartes 1:25000 IGN Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées, 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et ign.es/signa.

    Voir galerie photos Brecha de Arrius

     


    votre commentaire
  •  

     

    * 29 décembre 2012, depuis le parking de l'Orri (1860 m.) au Nord-Est de Vaqueira (Baqueira), pour traverser direction Est-Sud-Est en rive droite le vallon boisé de l'Arriu Malo, remonter Est la combe passant à gauche de deux mamelons boisés, traverser un plateau avec petit lac, remonter pour passer au-dessus et au Nord de l'Estanh de Baish de Bacivèr (2130 m.), remonter à gauche Est et à flanc le vallon situé entre deux bosquets, passer au-dessus de la rive gauche et au Sud des Estanhs deth Rosari de Bacivèr (2330 m.), puis monter au Sud-Est à la Collada dels Estanys del Rosari ou col de Rosari (2507 m.) situé au Sud du sommet coté 2546 pour gravir au Sud la crête qui mène au sommet du Tuc del Rosari (2594 m. ou 2607 m. selon les cartes). Descente retour en allant longer de plus près et direction Ouest-Sud-Ouest les Estanhs deth Rosari de Bacivèr puis, à partir du déversoir de l'Estanh de Baish de Bacivèr (2130 m.), en longeant la rive droite puis la rive gauche du vallon de Arriu Malo pour aller retrouver les pistes de ski près du parking de l'Orri.

    Randonnée d'un dénivelé positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif, effectuée sur neige et avec les raquettes (en skis pour certains) depuis le départ, avec utilisation des crampons sur la crête finale au-dessus de la Collada dels Estanys del Rosari. Nous étions un groupe de 24 personnes, la plupart membres de Pyrénées Team (Chrystel, Valé31, Shlaag, gldn et deux amis, Gérard, Cathy, christian65, Jordi, Domi, Dédé64, Cathy, Julie, elizabeth, Jean, lagrole, Dino, Philippe, juls31, néthou, ors, eyra et Robert). Une superbe journée ensoleillée glasses , passée dans la convivialité avec une super ambiance money tongue cool . Le seul point noir fut le retour, pour parcourir les un peu moins de 5 kilomètres qui séparent le parking de l'Orri de Baqueira où il nous aura fallu plus d'une heure ouch !

    Cartes 1:50000, RANDOéditions pica d'estats-aneto parc nacional d'aigüestortes i estany de sant maurici et Edizioak SUA Miguel Angulo Val d'Aran Montgarri-Montardo, 1:40000 Editorial Alpina Val d'Aran. 

    Voir galerie photos Tuc del Rosari




    2 commentaires
  • Le Tuc del Rosari, depuis le parking de l'Orri à Baqueira-Beret, en passant par les Estanys deth Rosari de Bacivèr
    Voir la galerie

    votre commentaire
  •    

       

    * 12 décembre 2012 depuis la route qui file Est-Sud-Est au-delà du Port de Castet (aire de stationnement à l'intersection de pistes 910 m.), en suivant direction générale Sud la piste qui passe à Hounrède puis à la cabane Escalac (1331 m.) (il y a 3 cabanes), pour quitter la piste du col de Jaut juste après le premier virage en épingle (1370 m.) en montant hors traces direction Sud puis Sud-Ouest et enfin Ouest-Sud-Ouest (1550 m.) pour parvenir sous le col de Lallène (1620 m.), monter Sud au col de Lallène (1790 m.) et suivre à l'Est la crête qui mène au sommet Occidental de la crête de Coos (1857 m.). Retour par le même itinéraire jusqu'à la base du couloir de Lallène (1620 m.) pour descendre direction générale Nord-Est puis Est (1400 m.) pour retrouver la piste, dans le premier virage en épingle, qui ramène au point de départ.

    Randonnée effectuée sur neige depuis le départ.

    Parti à 8 h50 avec une température de -7°C sur une neige bien portante, je passais à 9 h58 à la cabane Escalac où sur les trois cabanes il n'y avait que la plus ancienne qui était ouverte. Je chaussais les raquettes à 1370 mètres en quittant la piste du col de Jaut pour les remplacer par les crampons avec sortie du piolet vers le haut du modeste couloir qui mène au col de Lallène, où la neige lissée par le vent était glacée. J'ai trouvé "Lallène fraîche" ^^ . Je parvenais au sommet Occidental de la crête de Coos à 12 h05, où m'attendait un superbe panorama. Ce 12-12-12 à 12 h12, du sommet, je téléphonais à Thierry mon gendre, habitant Gélos, qui fêtait son 31 ème anniversaire. A mon retour au col de Lallène, un randonneur lui aussi habitant Gélos y arrivait; nous descendrons ensemble le couloir de Lallène à la base duquel il partira vers le Coigt de Jaut et moi vers la piste du col de Jaut. Après avoir croisé pas mal de monde sur cette piste, je retrouvais ma voiture à 14 h35 après un dénivelé positif d'environ 970 mètres et une journée ensoleillée jusqu'au retour à la cabane Escalac où le temps changera pour devenir menaçant.

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET. 

    Voir galerie photos Crête de Coos




    votre commentaire