• Le pic de Cagire en circuit au départ du col de Menté
    Voir la galerie

    votre commentaire
  •   

      

      

    * 13 novembre 2010, depuis l'aire de stationnement du col de Menté (1349 m.), en bordure de la route D 44 à l'Est de Boutx et au Nord de la proche station du Mourtis, en suivant la route forestière de Soulan direction Nord-Est pour la quitter en franchissant au Nord la crête Est du pic de l'Escalette (1290 m.) afin de retrouver la route forestière et la suivre Ouest puis Ouest-Nord-Ouest jusqu'au refuge de Larreix (1470 m.), pour ensuite remonter à flanc au Nord puis au Nord-Est pour atteindre la crête Sud-Est du pic de Cagire afin de la suivre jusqu'au sommet (1912 m.). Retour en longeant la crête au Sud-Ouest pour passer au col coté1847 et non nommé, au Sommet de Pique Poque (1898 m.), au col du Pas de l'Ane (1708 m.), au sommet Sud du Pas de l'Ane coté 1790 non nommé, sur quelques petits sommets situés le long de la crête, au Sommet des Parets (1869 m.) et en continuant sur la crête au Sud-Est au col coté 1843 non nommé, au sommet du pic de l'Escalette (1856 m.), en descendre au Sud-Sud-Ouest puis au Sud pour rejoindre et suivre la piste qui mène à l'Ouest à la cabane de l'Escalette (1598 m.) où on trouve un sentier qui ramène, direction générale Est-Sud-Est en passant par la cote 1476, au point de départ.

    Partis à 9 h07 avec le beau temps et dans une ambiance du tonnerre cool , pour réaliser un "court circuit" (où le courant est bien passé), avec Chrystel, Dinosaure, Peio, Jean-Claude, NAULEKH, Eric, Ors, Fred31, Evrard (tous membres de Pyrénées-Team), Martine et Bernard, nous ferons un arrêt au refuge de Larreix puis un autre sur le flanc Est de Pique Poque avant d'être au sommet du pic de Cagire à 11 heures que nous quitterons à 11 h55 après avoir "liquidé" la bouteille de champagne que Dinosaure avait discrètement planquée au fond de son sac wink2 . Le sommet de Pique Poque est survolé yes et nous ferons un arrêt restauration de plus d'une heure entre le sommet des Parets et le pic de l'Escalette. Les excellents Blanc d'Alsace (de Jean-Claude), Rouges espagnols et français accompagneront notre repas, clôturé par un très bon gâteau aux noix et une potion magique (de Chrystel) beurk cool . Après un redémarrage laborieux oops , nous retrouverons notre point de départ à 16 heures après un dénivelé positif d'environ 1100 mètres, pour autant de négatif. Au col de Menté, une omelette aux trompettes de la mort tongue nous permettra de faire revivre tous les excellents moments d'une journée mémorable où nous avons rencontré beaucoup de monde dont un petit groupe sympathique que nous avons croisé cinq fois !

    Carte IGN 1:25000 Aspet Pic de Maubermé 1947 OT.

    Voir galerie photos Pic de Cagire




    2 commentaires
  • * 6 novembre 2010, depuis l'aire de stationnement de la Place du village de Canejan (910 m.), en montant direction générale Nord à droite de l'église, puis (1100 m.) Est-Nord-Est et (1290 m.) Est-Sud-Est pour passer à la cote 1352 afin d'aller chercher la crête frontière et la suivre direction générale Est pour passer au sommet du Tuc des Pans (1723 m.), à l'étang du Tuc del Pan, au proche col non nommé (1708 m., croix et borne frontière numéro 415), au sommet du Cap de Canérilles (1764 m.), aux cotes 1755 et 1783, au col de Portéla ou Pas de la Portéule (1760 m., croix et borne frontière numéro 416), et l'Ancienne Ardoisière pour atteindre le sommet du Cap de la Pique (2034 m.) près duquel se trouve la croix frontière numéro 417 (2031 m.). Descente du sommet en suivant vers l'Occident le flanc Sud de la crête frontière pour croiser le Pas de la Portéule (1760 m.) et y continuer sur le flanc Nord de la crête frontière pour repasser au Tuc des Pans (1723 m.) et continuer direction générale Ouest-Nord-Ouest sur la crête frontière pour passer au Tuc de Puymaurin (1623 m.), au col de Puymaurin (1613 m.), au Tuc de la Goute (1652 m.), au bout de la Palancache ou cap de la Comagrana (croix et borne frontière numéro 414), au cap du roc de la Serre (croix et borne frontière numéro 413), au Pas de Trentenade (1430m., borne frontière numéro 411) pour revenir en remontant au Sud-Sud-Est pour ensuite faire une descente Sud-Est puis Sud pour retrouver le sentier de montée (1300 m.) qui ramène à Canejan.

    Parti à 9 h10 je débutais mal erf ma randonnée sur le sentier du Cap des Malhs qui passe à gauche de l'église de Canejan en prenant une direction générale Nord. Peu après la Hont (fontaine) dera Maudan je fis demi-tour pour repartir à 9 h20 en empruntant le chemin en ciment avec des escaliers au centre qui passe à droite de l'église et fléché plus haut "Eth To 20" Hont Hereda 1 h". Vers la cote 1352, je coupais à travers le bois pour prendre pied sur la crête frontière au Tuc del Plan, nommé par l'IGN Tuc des Pans. Je suivais la crête et après quelques passages de désescalade et d'escalade facile, j'arrivais au sommet du pic de la Pique ou de Melles ou encore Hourradie, nommé par l'IGN Cap de la Pique, à 12 h30 pour en repartir à 13 heures. De repassage au Tuc des Pans, j'y rencontrais les premiers et derniers randonneurs de la journée, une cadurcienne (de Cahors) et un parisien qui se restauraient, ils arrivaient de Fos et avaient pour objectif le Cap de la Pique. Ensemble nous nous sommes livrés au jeu de l'identification des "3000" du luchonnais: pics de Boum, de Maupas, des Crabioules, Lézat, Grand Quayrat... Après cet interlude wink2 , je continuais en suivant la crête frontière pour rejoindre le cap du Riou Argellé nommé Pas de Trentenade par l'IGN qui signale également sur sa carte au 1:25000 un sentier. Après plusieurs hésitations et retours en arrière pour trouver un éventuel sentier sur des pentes très raides erf yes , il y avait bien quelques marques rouges sur des arbres côté français, je tombais enfin sur la borne frontière 411 du Pas de Trentenade. Cette borne domine un à-pic et point de sentier ni de Passage, j'étais dans l'obligation de remonter sur la crête pour faire une traversée à flanc afin de trouver des passages plus "aisés" à travers le bois pour en sortir et retrouver le sentier de montée pour être de retour à la voiture à 15 h30 après un dénivelé positif d'environ 1300 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Carte IGN 1:25000 Aspet Pic de Maubermé 1947 OT et 1:40000 Editorial Alpina Val d'Aran.

    Voir galerie photos Cap de la Pique




    votre commentaire
  •  

     

    * 24 février 2005, depuis l'aire de stationnement (862 m.) en bordure de la route située au Sud-Ouest de la chapelle de Houndas au-dessus de Bilhères en Ossau, en suivant la route forestière de Labaigt Dauste, direction générale Sud-Sud-Ouest qui se transforme rapidement en piste (900 m.), la quitter lorsqu'elle vire à droite (930 m.) en continuant en face sur le chemin qui prend une direction Sud puis Sud-Ouest (980 m.), pour la retrouver plus haut (1060 m.) et la suivre à gauche direction Sud puis en lacets direction générale Ouest (1085 m.), parvenir aux Bordes Cabanes ou cabane de la Herrère (1300 m.), y continuer dans le vallon direction Ouest, toujours en suivant la piste pour aller traverser en lacets direction générale Sud le bois de la Herrère, parvenir à la cabane de Crambots (1458 m.) pour revenir par le même itinéraire.

    Depuis le départ, toute la randonnée effectuée en raquettes à neige.

    Parti à 9 h20, après une pause repas de 30 minutes à la cabane de la Herrère ou Bordes Cabanes, je retrouvais ma voiture à 13 h40 après un dénivelé positif de 650 mètres pour autant de négatif sous un superbe soleil glasses .

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Cabane de Crambots 24 02 2005


    votre commentaire