•     

        

    * 27 novembre 2008 depuis l'aire de stationnement des carrières d'Ascain (158 m.), en remontant une piste qui, après quelques virages, prend une direction générale Sud au-dessus de la rive gauche du ruisseau des Trois Fontaines pour traverser un ruisseau (389 m.), virer Sud-Ouest (471 m.) et passer au col des Trois Fontaines (576 m.) pour y continuer direction générale Sud sur l'itinéraire balisé jaune qui mène au sommet de la Rhune ou Larrun (900 m. ou 905 m. selon les cartes) et revenir par le même itinéraire.

    Parti à 9 h 30, j'ai rencontré la neige glacée à partir de 750 mètres qui m'a obligé à mettre les crampons (les raquettes que j'avais fait suivre sont restées dans le sac). J'étais au sommet à 11 h 45 où la plate-forme était presque entièrement déneigée. Je quittais le sommet à 12 heures, en aidant un espagnol à descendre les escaliers recouverts de glace, pour retrouver ma voiture à 13 heures après un dénivelé positif de 750 mètres et autant de négatif.

    Carte IGN 1:25000 Hendaye St-Jean-de-Luz Côte d'Argent 1245 OT.

    Voir galerie photos La Rhune depuis Ascain




    votre commentaire
  • La Rhune depuis les carrières d'Ascain 27 11 2008
    Voir la galerie

    votre commentaire
  •     

        

    * 23 mai 2009, depuis l'aire de stationnement de la centrale de Irusta (50 m.) à Irun, en remontant au Sud-Est le chemin de gauche qui passe à gauche d'une ferme, et va rejoindre après une raide montée un autre chemin à Enbido pour le suivre à droite Ouest puis Sud et passer dans 3 tunnels, à Meazuri (335 m.) puis à l'Ouest près des bâtiments en ruine des anciennes mines de Meatzeak, pour continuer à remonter Sud-Ouest le vallon de Irusta ou de Aitzondo, longer vers l'Ouest le ruisseau Elurzuloa pour traverser la route à Elurretxeko Lepoa ou col d'Elurretxe (500 m.), remonter direction générale Sud et passer près d'un blockhaus pour suivre un sentier qui mène après plusieurs lacets direction générale Ouest sur la crête tout près de la cueva del Juncal, pour suivre la crête direction générale Sud-Est en passant par Muganix (758 m.), par le sommet de Irumugarrieta (806 m.) pour descendre à Arditurriko Lepoa ou col d'Arditurri (770 m.) et remonter au Sud au sommet de Txurrumurru (823 m.), descendre et remonter plusieurs fois (dont à Ataka Nagusia 775 m.), toujours en suivant la crête, pour arriver au sommet de Erroilbide (832 m.). Retour en descendant sur le flanc Occidental de Erroilbide, au Nord-Ouest puis au Sud, pour aller chercher la crête Sud-Ouest de Erroilbide à Sanpedro Gana (725 m.) et la suivre à droite vers Enarri (675 m.), jusqu'au col de Larraburuarrieta (575 m.) où se croisent plusieurs pistes, pour revenir à droite direction générale Nord-Nord-Est sur le flanc Occidental de Aiako Harria retrouver l'itinéraire de montée au col d'Elurretxe.

    Avec Gérard, Peio, Eric, et Jean-Claude (membres de Pyrénées-Team), nous serons au sommet de Erroilbide après 3 h45 de marche et de petits passages d'escalade et de désescalade. Après avoir fait une pause restauration d'une heure près du col de Larraburuarrieta où se croisent plusieurs pistes, nous serons de retour 7 h30 après notre départ.

    Aiako Harria ou les Peñas de Aia ou Aya ou encore Haya et enfin pour les français les Trois Couronnes, un lieu que j'adore cool . Un massif granitique qui ne peut pas "laisser de marbreyes . Que diable ! "des monts" où on trouve un air de haute montagne, un hymne à l'Aya tout près de l'Océan smile glasses yes , où j'ai été tant de fois me ressourcer, seul ou avec mon frère Raymond "Ramuncho", Nicolas, Guy, Dinosaure, Gérard, Peio, Eric, Jean-Claude, Jean-Marc et j'en passe...

    Carte edizioak SUA Miguel Angulo, LA BIDASSOA Jaizkibel, La Rhune, Mendaur, Aiako Harria. Echelles 1:50000, 1:25000 et 1:15000 (Aiako Harria).

    Voir galerie photos Aiako Harria ou Peñas de Aia




    votre commentaire
  •    

    * 12 janvier 2009 depuis l'aire de stationnement du col d'Ispéguy ou d'Ispégui (672 m. - borne frontière numéro 91), en remontant au Sud la crête d'Olhateko Kaskoa pour passer à Quinto-éguico-bizcarra lieu non nommé sur la carte IGN (borne et croix frontière numéro 92), près du rocher Quinto-éguico-arria non nommé sur la carte IGN (où la borne frontière numéro 93 est en morceaux), au sommet de Ousacharrétaco-larregaïna non nommé sur la carte IGN (858 m., croix frontière numéro 94), à Odolatéco-lépoa non nommé sur la carte IGN (823 m., borne frontière numéro 95), à Odolatéco--atéca non nommé sur la carte IGN (croix frontière numéro 96), au parage de Pagobacarréco-bizcarra non nommé sur la carte IGN (925 m., borne frontière numéro 97), au sommet d'Olhateko Kaskoa (950 m.) pour revenir par le même itinéraire.

    Escapade réalisée en 1 h.30 sur neige accompagné d'un superbe soleil glasses . 

    Carte IGN 1:25000 Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Etienne-de-Baïgorry 1346 OT.

    Voir galerie photos Crête Olhateko Kaskoa 12 01 2009

    _________________________________________________________________________

    * Le 25 août 2008, j'avais gravi Olhateko Kaskoa, depuis le col d'Ispéguy, dans le brouillard et sous la pluie qui n'offraient pas de visibilité au-delà d'une vingtaine de mètres oh . Ne croyant pas être parvenu au sommet, j'avais continué à l'Ouest sur la crête devenue très accidentée ouch pour l'abandonner bien plus bas, afin d'aller chercher un terrain moins hostile dans le vallon de la Regata Mamuch que javais remonté jusqu'à Nekaitzeko Lépoa pour ensuite retrouver la crête Olhateko Kaskoa au parage de Pagobacarréco-bizcarra (925 m.).


    votre commentaire
  •     

      

      

    * 2 janvier 2009, le Txindoki ou Larrunarri (1346 m.) depuis l'aire de stationnement située près de l'ermitage de Larraitz (400 m.), aller Sud-Sud-Est jusqu'à une barrière métallique puis suivre le chemin qui remonte direction générale Sud-Ouest le versant Occidental du Txindoki ou Larrunarri, laisser filer à gauche Sud-Est le chemin qui mène à l'émetteur, passer par Gazteraztegi ou Gaztegui puis, franchir l'épaulement Ouest du Txindoki, (650 m.) et remonter direction générale Sud-Est pour passer à la fontaine Oria Iturri (825 m.), puis direction Est près des cabanes de Eluzeta (1050 m.) à Egurral Lepoa (1162 m. ou 1148 m. selon les cartes) et terminer l'ascension plein Nord pour revenir par le même itinéraire.

    Parti avec Peio à 8 h 40 de Larraitz, nous avons progressé sur un itinéraire boueux très glissant et après avoir traversé quelques névés nous étions sur la neige à 1250 mètres pour le final de l'ascension et arriver au sommet à 11 h 20. Après avoir profité d'un beau panorama un peu voilé par quelques nuages à l'Est, et trinqué à la nouvelle année avec un excellent patxaran qu'avait fait suivre Peio. Txin txin... doki ! nous quittions le sommet à 11 h 40 pour faire une pause casse-croûte de 12 h 15 à 13 heures sous la doline qui abrite une cabane rénovée. La suite de la descente fut laborieuse car le terrain boueux et la roche humide étaient très glissants et nous retrouverons la voiture à 15 h 10 après un dénivelé positif de 950 mètres et autant de négatif et une journée assez bien ensoleillée.

    Carte ign.es.signa et carte edizioak SUA Miguel Angulo 1:25000 ARALAR Txindoki/Larrunarri, Irumugarrieta.

    Voir galerie photos Txindoki 2 01 2009




    votre commentaire