-
* 8 janvier 2012, depuis l'aire de stationnement (862 m.) en bordure de la route Sud-Ouest de la chapelle de Houndas au-dessus de Bilhères en Ossau, en remontant la route forestière de Labaigt Dauste pour la laisser filer à droite dans le virage qui suit la cote 931 en suivant en face le chemin qui monte direction Nord puis les sentiers qui vont traverser plusieurs fois la piste pour passer aux Bordes Cabanes ou cabane de la Herrère (1300 m.), pour ensuite traverser en lacets direction générale Sud le bois de la Herrère, laisser à gauche la cabane de Crambots (1458 m.) et aller à l'Ouest-Sud-Ouest afin de passer à la cote 1472, remonter le couloir et toujours dans la même direction, passer à Lescaumère, pour atteindre le col de Lansatté (1860 m.) afin de remonter au Sud la crête qui mène au sommet du pic Mailh Massibé (1973 m.). Retour au col de Lansatté pour continuer la descente à l'Est-Nord-Est, passer sur le dôme coté 1811, suivre à l'Est la crête de Sède de Pan, pour la quitter juste avant la cote 1522 en descendant à flanc direction Nord-Ouest pour passer à la cabane de Crambots (1458 m.) et retrouver l'itinéraire de montée juste après.
Randonnée effectuée sur neige à partir de 1450 mètres avec utilisation des crampons et du piolet dans le couloir situé à l'Ouest-Sud-Ouest de la cabane de Crambots et sur la crête enneigée entre le col de Lansatté et le sommet du pic Mailh Massibé, par endroits aérienne. Nous y avons rencontré des conditions qui relevaient de l'alpinisme et non de la randonnée. Nous avons également utilisé les raquettes depuis la sortie du couloir jusqu'à proximité du col de Lansatté et au retour à partir du col de Lansatté jusqu'à la crête de Sède de Pan. Nous avons passé une grande partie de la journée dans le froid et enveloppés par les nuages et le brouillard, atmosphère largement compensée par la beauté du site et par la chaude ambiance du groupe .
Partis avec Cathy, André, Roland et Eric à 8 h10, nous passerons aux Bordes Cabanes ou cabane de la Herrère à 9 h15 et après y avoir fait une halte d'un quart d'heure, nous passerons à proximité de la cabane de Crambots à 10 h10. Parvenus à 10 h45 en haut du couloir, nous ferons un arrêt d'un quart d'heure pour nous équiper au départ de la crête Nord du pic Mailh Massibé dont nous atteindrons le sommet à 12 h15. Après une pause repas d'une heure trente sur le dôme coté 1811, où, noblesse oblige en ce jour d'épiphanie nous avons fêté les rois , nous retrouverons notre point de départ à 17 h35 après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres pour autant de négatif.
Cartes IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET et Oloron-Sainte-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.
Voir galerie photos Pic Mailh Massibé
votre commentaire -
-
Par Robert Darrieumerlou dans (009) Vallée d'Ossau - Secteur Midi d'Ossau Anéou le 31 Décembre 2011 à 17:28
* 28 décembre 2011, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet, virer à droite Nord et traverser une deuxième passerelle qui enjambe le ruisseau Lalagüe (1709 m.) et aller à l'Ouest pour passer au Nord de la cabane de Houns de Gabès, au Nord des cotes 1924 et 1905 pour monter ensuite Nord-Nord-Ouest puis Ouest (2000 m.) au col d'Anéou ou de Bious (2083 m.) et poursuivre en crête direction Sud-Ouest pour passer à la cote 2186, au Dôme de la Gradillère (2260 m.) (petit sommet non nommé ni coté par l'IGN) et terminer au sommet du pic de la Gradillère (2271 m.). Retour en empruntant un couloir au Nord de la cote 2186 puis un autre au Sud-Est du col d'Anéou ou de Bious pour ensuite aller au Nord-Est traverser l'itinéraire de montée près du ruisseau de la Glère puis le retrouver dans le vallon du ruisseau Lalagüe.
Randonnée effectuée sur neige depuis le départ, avec utilisation des raquettes puis des crampons et du piolet pour la montée finale du pic de la Gradillère et la descente du premier couloir.
Sortie de groupe composé pour la plupart de membres de Pyrénées Team: Cathy et Gérard, Chrystel, Lyne et Jean-Claude, Dinosaure, Gldn et son pote, Peio, Eric, Ors, Dédé64, Jordi, Dominique, Roland et Robert. Nous profiterons d'une belle journée ensoleillée passée dans la convivialité pour fêter l'entre deux réveillons et la naissance de mon petit-fils Théo le jour de mes 60 ans .
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.
Voir galerie photos Pic de la Gradillère
2 commentaires -
Le pic de la Gradillère, en raquettes depuis l'Araille, le 28 décembre 2011
Voir la galerie
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou dans (009) Vallée d'Ossau - Secteur Midi d'Ossau Anéou le 20 Décembre 2011 à 21:41
* 8 décembre 2011, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet, en descendant au Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet pour continuer direction Ouest et passer près du Centre Pastoral, continuer à remonter direction générale Ouest jusqu'à parvenir sous la cote 1901 afin de descendre au Sud-Ouest pour traverser le ruisseau et remonter Sud-Sud-Ouest dans le Houn de la Glère, passer sur le flanc Nord-Ouest de la Pène de Mauhourat pour aller chercher la crête au Sud de ce sommet et la suivre Sud-Ouest puis Nord-Ouest jusqu'au sommet du pic d'Anéou (2364 m.). Retour en descendant direction générale Nord vers la Pène de la Glère pour suivre Nord-Est un ravin qui ramène sur l'itinéraire de montée au Houn de la Glère.
Randonnée effectuée sur neige à partir de 1850 mètres avec utilisation des crampons et du piolet à partir de 1950 mètres. Vers 2100 mètres il y a une zone, où il a fallu louvoyer avec attention entre les gros blocs et les trous recouverts de neige, qui précède un raide ressaut.
Parti à 10 h10, j'étais au sommet à 12 h10 que je quittais à 12 h30 pour retrouver ma voiture à 13 h30 après un dénivelé positif de 700 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée .
Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
Voir galerie photos Pic d'Anéou
votre commentaire