•   

       

       

    * 27 octobre 2011, circuit avec le catamaran d'Olivier dans la Réserve Naturelle du Lagon de Mayotte, depuis le port de Mamoudzou, l'île Chissioua Mbouzi, les îles Hajangoua, l'île Chissioua Bandrélé et l'île Chissioua Bambo.

    Plongée dans les patates (récifs de coraux) proches de l'île Chissioua Mbouzi et baignade dans les eaux turquoises à la plage de l'île Chissioua Bambo cool sarcastic .

    Participants à la sortie: Yael et Olivier, Alexandre et Amina, Yvonne et Jacques, Corinne, Alexia, Jarod et Régis, Pilar, Bruno et Robert.

    Voir galerie photos Lagon de Mayotte en catamaran

     


    votre commentaire
  •       

    * 25 octobre 1998 depuis la cabane du Bourdiou d'Aspeigt (842 m.) en bordure de la route pastorale qui monte du village de Bielle en longeant la rive droite de l'Arriou Mage, en suivant la piste vers le Sud-Ouest, pour l'abandonner à la sortie du premier virage en suivant à droite un sentier qui remonte en forêt direction Sud pour aller retrouver la piste qui mène à Lescaumère et qui, après plusieurs virages direction générale Ouest-Sud-Ouest, parvient sous la cabane de Lauda que l'on rejoint (1500 m.) pour remonter direction Ouest puis Nord-Ouest le vallon de Taloue-déou-Ouillassé ou Taoule-déou-Ouillassé afin de prendre pied sur la crête Sud du pic Montagnon, la suivre à droite jusqu'à parvenir au sommet (1973 m.) et revenir par le même itinéraire.

    Randonnée effectuée sous la pluie et dans le brouillard, c'est la borne IGN, près de laquelle il y avait un petit tas de pierres, qui m'a fait comprendre que j'étais bien au sommet du pic Montagnon yes .

    J'ai mis 5 heures pour réaliser cette sortie, pour un dénivelé positif de 1135 mètres et autant de négatif.

    Cartes IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque 1546 ET et Oloron Sainte-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.

    Voir galerie dessins et photos Pic Montagnon 25 10 1998


    votre commentaire
  •   

      

      

    * 26 octobre 2011, depuis la rue Tanamalaza à Passamaïnty-Mamoudzou, en suivant au Nord-Ouest la route CCT 3 en direction de Tsingoni, pour l'abandonner juste après le panneau de sortie de Passamaïnty en prenant à droite une piste de terre qui va longer des plantations pour se transformer en sentier et traverser plusieurs fois le lit du ruisseau Mro oua Gouloué en le longeant pour passer près de plusieurs bassins alimentés par des cascades. Retour par le même itinéraire.

    Au-delà du quatrième bassin, il est inintéressant de continuer à suivre, comme je l'ai fait, le cours du Mro oua Gouloué, car après avoir dépassé un ravin venant de la gauche la suite est encombrée de végétation, de gros blocs de rochers puis d'arbres arrachés.

    Il y a possibilité de garer des véhicules du côté gauche de la route, juste avant le panneau de sortie de Passamaïnty. Attention !!! la voiture que j'avais loué a eu les deux portières avant forcées, l'auto-radio volé et la roue arrière crevée. Outre la grève générale contre la vie chère, avec des manifestations, des barrages routiers, des pillages et des caillassages, qui secouent Mayotte depuis plus de six semaines, viennent s'ajouter des agressions, des vols et des viols ouch . C'est un climat d'insécurité qui règne sur ce département français oh oops . Participants à la sortie: Guylène, Emma, Yael et Olivier, Pablo son épouse et leur fille, Alexandre et Amina, Yvonne et Jacques, Corinne, Alexia, Jarod et Régis, Pilar, Bruno et Robert.

    Cartes IGN 1:50000 MAYOTTE et 1:25000 MAMOUDZOU PETITE-TERRE Mayotte 4410 MT.

    Voir galerie photos Bassins du Mro oua Gouloué

     


    votre commentaire
  •   

       

    * 21 août 2008, depuis le col des Veaux (567 m.) à Itxassou, pour monter Est sur un petit dôme et descendre au col d'Iguzkiegui continuer direction Est jusqu'à la borne frontière numéro 78 et ensuite remonter Est-Nord-Est pour atteindre le sommet du pic Iguzki (844 m. - borne frontière numéro 79), en descendre Nord-Est jusqu'au col de Méhatché (716 m. - borne frontière numéro 80), passer aux cromlechs où est située la borne frontière numéro 81 pour traverser la route et monter plein Nord vers la crête (855 m.) afin de la suivre Nord-Est, passer à Menditipikobizkarra (872 m.) avant d'atteindre  le sommet de l'Artzamendi (926 m.), descendre en suivant la route Sud-Ouest et l'abandonner pour repasser aux cromlechs où est située la borne frontière numéro 81, continuer Sud-Est en passant près de Mendiburuko Borda pour rejoindre le sentier du GR 10 près de la borne frontière numéro 82, le suivre Est-Sud-Est jusqu'au col d'Artzatey (666 m. - borne frontière numéro 83) où on le quitte pour suivre la frontière en montant Sud-Est sur le dôme coté 699, descendre Sud au col d'Espalza (676 m., borne frontière numéro 84 et revenir au col d'Artzatey, continuer Ouest-Nord-Ouest en suivant la frontière pour retrouver le sentier du GR 10 qui ramène au col de Méhatché (716 m.) et toujours en suivant le GR 10 descendre direction générale Ouest-Sud-Ouest jusqu'au col des Veaux.

    Partis avec Bruno et Guy, nous avons mis 3 h30 pour réaliser ce circuit de 610 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, accompagnés par un superbe soleil glasses et si nous n'avons rencontré personne, il y avait de nombreux pottoks. Au cours de cette sortie, dans ce secteur riche en monolhites, cromlechs et menhirs, j'ai trouvé quelques anciennes gravures sur roche, des croix et un cercle ainsi qu'une ancienne stèle/borne frontière. Au sommet de l'Artzamendi il y a un énorme et inesthétique "dolmen" d'époque contemporaine beurk , qui est une station hertzienne construite dans les années 1963/64, servant de station radar pour l’aviation civile.

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Cambo-les-Bains Hasparren 1345 OT.

    Voir galerie photos Artzamendi par le pic Iguzki


    votre commentaire
  •    

          

      

    * 25 octobre 2011, depuis le Réservoir situé un kilomètre avant d'arriver au village de Choungui sur la bordure gauche de la route CCD 11a (340 m.), en suivant le large sentier qui passe entre le Réservoir et le Faré pour descendre direction Sud-Est à travers la Réserve Forestière des Crêtes du Sud afin de rejoindre le GR 1 "Tour de Mayotte" balisé rouge et blanc, venant de droite du village de Choungui (300 m.), pour le suivre en face et remonter direction Est, dépasser la bifurcation avec pancartes directionnelles et panneaux d'informations (350 m.) qui mène à gauche direction Nord vers le sommet du Mont Choungui, pour continuer toujours direction Est sur le sentier balisé rouge et blanc et descendre jusqu'à la cote 292, pour revenir à la bifurcation (350 m.) et y prendre à gauche direction Sud le sentier qui mène au Faré "Point de Vue" (330 m.), revenir à la bifurcation (350 m.) pour monter plein Nord au sommet du Mont Choungui ou M'lima Choungui (594 m.), retourner à la bifurcation (350 m.) pour retrouver le sentier qui ramène à l'Ouest puis au Nord-Ouest au point de départ.

    Accès routier: Suivre la route CCD4 qui mène de Chiroungui à Bouéni pour la quitter juste après Tsimkoura en empruntant à gauche la route CCD 11 puis encore à gauche la route CCD 11a qui mène au village de Choungui (environ 30 kilomètres au Sud-Sud-Est de Mamoudzou).

    Les départs de sentiers ne sont pas évidents car obstrués par la végétation. Du Faré désigné sur la carte IGN comme point de vue, il n'y avait point de vue car il était envahi par la végétation  crying frown. Les inscriptions et fléchages des pancartes directionnelles sont effacés. La montée au Mont Choungui ne peut se réaliser que sur terrain sec avec des chaussures à semelles ayant une bonne accroche, il ne faudra pas s'y aventurer en cas de pluie ! Il faut s'aider des mains pour s'accrocher aux racines et escalader quelques rochers. Au sommet, pour ne pas perdre le Nord, une borne signale "DOUAI 9581 Kms", une autre "DESPERADOS RUGBY CLUB 27 KM", des rochers sont gravés "2° Cie BOURBON" "1/1 REC" etc... La vue est remarquable sur le lagon et sa double barrière de corail ainsi que sur les baies de Kani, de Mzouazia et de Bouéni et sur le M'lima Bénara.

    Retour par la route CCD 11a pour reprendre à gauche la route CCD 11 qui va rejoindre au Sud-Ouest la route CCD 4 qui mène à Kani-Kéli et à la baie de Kani, puis aux plages de N'gouja dans la Réserve Naturelle du Lagon pour une baignade dans les eaux de couleur turquoise-jade cool ^^ . Les tortues viennent pondre sur les plages de N'gouja bordées de végétation tropicale et de baobabs. Participants à la sortie: Guylène et Olivier, Alexandre, Yvonne et Jacques, Corinne et Régis, Alexia, Jarod, Bruno, Pilar et Robert.

    Cartes IGN 1:50000 MAYOTTE et 1:25000 SADA Mlima Bénara Mlima Choungui Mayotte 4411 MT. Attention!, la courbe de niveau située à gauche de la bifurcation du GR 1 et de la montée au Mont Choungui précise par erreur une altitude de 300 mètres alors qu'elle est de 350 mètres.

    Voir galerie photos Mont Choungui ou M'lima Choungui

     


    2 commentaires