• Pico Royo (2431 m.) de Sallent

     

     

    * 12 août 2021, depuis l'aire de stationnement amont du Corral de las Mulas (1645 m.) en bordure de la route A 136 à Formigal, en descendant jusqu'au Corral de las Mulas (1625 m.) pour y suivre la route qui descend à droite Nord-Ouest, enjambe le Río Gállego pour remonter direction générale Sud-Ouest jusqu'à la station de Anayet (1720 m.), puis suivre direction générale Sud la piste du Barranco de la Mina jusqu'à 1930 mètres, la quitter pour remonter plein Sud en rive gauche du vallon Nord du pico Royo, et à partir du ibón de Lapazuso (2175 m.) remonter Sud-Ouest vers la brèche cotée 2371 située sur la crête entre les cotes 2394 et 2377, vers 2330 mètres progresser à gauche direction Est-Sud-Est en bordure d'un large balcon herbeux qui mène sur la crête Nord du pico Royo, la remonter à droite direction Sud en gravissant deux cheminées herbeuses successives qui mènent au sommet du pico Royo (2431 m. ou 2429 m. selon les cartes), retour avec quelques variantes pour passer par les rives du ibón de Lapazuso et en faisant un tout droit pour traverser plusieurs fois la piste du Barranco de la Mina.

    Parti à 7 h30 de la nouvelle aire de stationnement située en amont du Corral de las Mulas, je passais à 8 h 05 sur le parking de la station de Anayet au moment où un escadron de militaires espagnols descendait d'un bus pour aller s'entraîner dans le secteur du pico de Anayet. A partir de 1900 mètres, les travaux des "dévoreuses de montagnes" dans le Barranco de la Mina et sur la rive droite du vallon Nord du pico Royo ressemblaient à un champ de bataille avec en prime les bruits de bombardement. Une extension du domaine skiable du secteur Anayet à Formigal beurk . Pour éviter de recevoir des pierres déplacées par les bulldozers travaillant en rive droite du vallon Nord du pico Royo, je remontais bien au-dessus de la rive gauche en prenant garde également aux cailloux projetés par un troupeau de brebis situé au-dessus de moi. Finies les belles évolutions hivernales dans cet ancien beau vallon, souvenirs souvenirs... Les cheminées herbeuses qui défendent le sommet du pico Royo sont raides. Après avoir remonté la première, il y a une étroite vire cairnée, horizontale en balcon qui mène à gauche au départ de la seconde cheminée de la voie normale. J'ai préféré sortir le piolet et remonter la très raide cheminée herbeuse, bordée par endroits de rochers sur lesquels on peut trouver quelques appuis, qui est dans l'alignement de la première. De 10 h15 à 11 heures j'étais au sommet du pico Royo qui offre un superbe panorama. Pour la descente j'ai utilisé mes crampons quatre doubles pointes pour franchir la très raide cheminée herbeuse. Après une pause restauration de 11 h40 à 12 h30 en bordure du ibón de Lapazuso, au passage sur la rive opposée à celle qui était travaillée par les bulldozers, un des chauffeurs m'a fait comprendre que le secteur était interdit. Je lui ai signalé n'avoir rien vu qui pouvait interdire l'accès du secteur et je lui ai demandé s'il avait signalé le danger aux brebis qui étaient à ma hauteur sarcastic . A 13 h40 je passais au parking de la station de Anayet où je découvrais le panneau "Prohibido el paso a toda persona ajena a la obra" (Passage interdit à toute personne étrangère aux travaux) qui ne se voyait pas dans le sens de la montée. A 14 h10 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 880 mètres pour autant de négatif et une superbe journée chaude et ensoleillée.

    Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:25000 Editorial Alpina Granollers Panticosa Formigal (édition 1992), 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et  IGN es Signa.

    Voir galerie photos Pico Royo de Sallent


  • Commentaires

    1
    sylvie
    Lundi 30 Août 2021 à 13:43

    bonjour Robert,

    Bravo pour cette ascension de ce beau pic si fier cool cool

    Oui la Punta Lapazuso est un sacré bon  souvenir money

    ...mais encore une extension de la station ?????  Horreur, Enfer, Damnation madmad....

     

    A une prochaine sortie,

    Amitiés

    Sylvie

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dédé
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 18:30

    Hello Robert,

    Bravo pour avoir bravé ces interdits et pour l'ascension du Royo!!!  Nous étions avec Cathy au Peyreget vendredi dernier et je regardais vers le Culivillas en me disant que je n'y étais pas allé et que cela pourrait être  un objectif. Essayant de montrer à Cathy la Punta Lapazuzo, j'ai été quelque peu désorienté par cette saignée bien visible du Peyreget. Quand vont-ils s’arrêter?

    Effectivement, bon souvenir que celui du 28 février 2020.

    Amitiés.

    André et Cathy.

    3
    dinosaure
    Vendredi 3 Septembre 2021 à 21:34

    Hello Robert

    bravo pour ce pic qui se mérite...il me rappelle un souvenir peu glorieux...

    j'ai réussi à rater le parking où tu as garé ta voiture pour me retrouver à l'entrée de la route un peu plus bas en aval..

    interdite aussi à la circulation elle mène à un autre endroit de la station...et moi il ne faisait pas nuit !

    j'ai réussi à arriver au vertice d'anayet....mais en faisant toute la crête depuis le Royo intello

    bonne montagne

    Dino

      • Samedi 4 Septembre 2021 à 11:38

        Salut et merci Dino,


        Tu as réalisé une belle "bambée", faire l'intégralité de la crête du pico Royo au Vértice de Anayet chapeau !... Car le parcours de la crête Nord-Ouest du pico Royo qui mène à la brèche cotée 2371 c'était du pas vu jusqu'à maintenant, BravO DinO !   Son profil montre un découpage peu engageant et les passages en désescalade ont dû être "muy calientes" oh . Tu leur donnes quels degrés (cotations) de difficulté ?


        Amitiés

      • Dinosaure
        Jeudi 16 Septembre 2021 à 09:03

        Hello Robert

        c'était il y a longtemps et je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai fait...

        dans mon souvenir...j'ai fait des contournements pour accéder au Royo...et j'ai du en faire aussi pour en descendre...

        car je n'ai pas le souvenir de grosses difficultés....mon "toute la crête" doit donc s'entendre comme "toute la crête un peu après le royo

        ^^  je me souviens ensuite d'une grande descente d'un pic ça doit être celle du culibillas...

        bonne montagne.

        Dino

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:57

        Oui Dino,

        La crête Occidentale du pico Culivillas, est très raide et il vaut mieux la faire dans le sens de la montée. Dans le sens Culivillas -> Arroyeras, pour limiter les difficultés, donc le danger, du sommet du Culivillas on peut revenir en arrière à l'Est pour descendre dans un large couloir et faire une traversée à flanc sur le versant Sud pour ensuite remonter récupérer la crête Orientale du pico Arroyeras.

        Je vois que tu es toujours dans des voies de fortissimos !  sarcastic

        Amitiés

    4
    Gilles-33
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 22:28

    Bonjour Robert,

    T'as raison, Dino est toujours aussi Fascinant, Obstiné, Respectueux, Accro, Technique et Organisé !! happy

    cool

    Gilles

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 22:06

        Bonjour Gilles,
        En montagne Dino  INavigue Ou Surfe  Avec  Une  Réelle  Efficacité wink2

    5
    Mardi 8 Mars 2022 à 13:14
    I'm impressed, I must say. Rarely do I encounter a blog that's both educative and interesting, and without a doubt, you've hit the nail on the head. The issue is something that not enough people are speaking intelligently about. I'm very happy that I found this during my hunt for something regarding this.
    6
    Mercredi 9 Mars 2022 à 11:35
    I blog quite often and I truly thank you for your information. This article has really peaked my interest. I am going to book mark your blog and keep checking for new details about once a week. I subscribed to your Feed too.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :