* 3 janvier 2022 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet et continuer direction Ouest-Sud-Ouest, passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite remonter direction générale Ouest, traverser direction Sud-Ouest le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère puis direction Ouest-Sud-Ouest le Plaa de la Gradillère (2100 m.), passer au col de Houer (2240 m.), continuer Ouest-Sud-Ouest et à flanc au-dessus du bassin des lacs de Houer pour rejoindre la crête Nord du pico de Bagüer que l'on suit jusqu'au sommet (2329 m), poursuivre en suivant la crête Est-Sud-Est jusqu'à parvenir au sommet du pic de Canaourouye (2347 m.), descendre au Nord jusqu'au col de Houer où on retrouve l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.

L'objectif du jour sera de me mettre une "bonne suée" dans le cirque d'Anéou. Parti en petite forme de début d'année à 8 h30 sur une neige portante, j'utiliserai les raquettes à neige à partir de 2000 mètres et ce jusqu'à mon retour sur la route D 934. Parvenu au col de Houer je décidais de ne pas monter sur le grand classique du secteur "le pic de Canaourouye" mais de continuer vers le pico de Bagüer. Après avoir contourné par le Sud le bassin des lacs de Houer, enfouis sous la neige, j'arrivais sur la crête Nord du pico de Bagüer à hauteur du voisin pico de Mala Cara. Il y avait des plaques de glace et j'ai dû utiliser le piolet. De 11 h15 à 11 h45 j'étais au sommet du pico de Bagüer qui offre un superbe panorama, presque identique à son voisin "le pic de Canaourouye" qui attire la foule. Ayant observé l'impressionnante rotation de randonneurs qui se produit sur ce sommet, je décidais de m'y rendre et de me mêler à la cohorte de ses aficionados dont je fais partie. A 12 h30 je débutais la descente. Le secteur du Centre Pastoral était envahi par les vacanciers espagnols qui s'adonnaient aux joies de la pratique de la luge. Je retrouvais ma voiture à 14 h05 après environ 700 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses pour un bon "snif" de blanche.

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

Pic de Canaourouye par le pico de Bagüer 3 01 2022

* 15 décembre 2021, depuis l'aire de stationnement de Peyrenère (1405 m.) en bordure de la route N 134 du col du Somport au-dessus d'Urdos, passage entre les cabanes Pacheu et de Peyrenère pour aller remonter direction Sud-Est et en contrebas de la route la rive droite du vallon, infléchir Est-Sud-Est (1422 m.) jusqu'à parvenir à une passerelle que l'on traverse (1516 m.), continuer la progression direction générale Est pour aller côtoyer sur une cinquantaine de mètres la route N 134 puis en direction générale Sud-Ouest parvenir à hauteur de l'imposant bâtiment de l'espace nordique de la station du Somport (1594 m.) que l'on contourne par la droite, pour remonter direction générale Sud puis Ouest-Sud-Ouest (1650 m.) afin de parvenir sur la crête frontière qu'il faut suivre à gauche Est-Sud-Est pour atteindre la Cima de Candanchú (1728 m), revenir par presque le même itinéraire avec quelques raccourcis pleine pente.

La route du col du Somport, où nous pensions arriver, était fermée par une barrière à hauteur de Peyrenère. Le chauffeur de l'engin de déneigement, qui était sur place, nous a précisé qu'il attendait l'arrivée d'une pelleteuse car une avalanche s'était produite sur les pentes de Murlorum et que sur la route elle avait une hauteur de 12 mètres.
    Avec Eric nous décidons donc de garer la voiture en bordure de la route, à Peyrenère, pour faire une petite sortie de reprise vers la crête frontière située au Sud de l'espace nordique de la station du Somport. L'itinéraire étant très bien enneigé suite au long épisode neigeux de ces derniers jours, les raquettes à neige seront utilisées dès le départ et ce jusqu'à notre retour à la voiture. En passant près du bâtiment de l'espace nordique du Somport, il y avait un groupe d'écoliers espagnols en train de faire des échauffements, cela ressemblait à la "danse des canards", on s'en marre encore happy . Au-dessus nous suivrons une piste "raquettes" jusqu'aux abords de la crête frontière.où nous la laisserons filer vers Candanchú. Le sommet de la modeste Cima de Candanchú offre un beau panorama, mais l'Est visible à la montée (Arnousse, Astún et la Raca), est un peu caché par les sapins. Nous y ferons une pause restauration au-dessus de la station de Candanchú face au massif d'Aspe... Une terrasse *** yes . Après une "descente piste rouge" où nous avons pris quelques raccourcis pour couper les trajectoires et où nous avons dû réaliser un petit écart pour éviter de recevoir les blocs de neige projetés par la pelleteuse qui était en train de dégager la route, nous retrouverons la voiture après un circuit de 4 h15 d'un petit dénivelé positif d'environ 350 mètres pour autant de négatif, accompagnés d'un superbe soleil glasses . Au moment de repartir en voiture, un randonneur espagnol, raquettes à neige en main, qui descendait en suivant la route vers Sansanet nous a demandé s'il était encore loin de Candanchú, nous l'avons remis dans le bon sens.

Nous n'avons pas utilisé de carte mais celles qui couvrent le secteur sont les cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Candanchu Astun, ign.es.signa (Instituto Geográfico Nacional España) et ideAragon.

Voir galerie photos Cima de Candanchú 15 12 2021

* 28 octobre 2021, depuis l'aire de stationnement (1311 m.) située en contrebas de la route N 134 du col du Somport, en suivant la piste qui descend direction Sud-Ouest pour aller franchir la passerelle qui enjambe le gave d'Aspe (1300 m.), laisser filer cette piste lorsqu'elle tourne à gauche et suivre à droite un large sentier, passer sur une petite passerelle en bois et suivre le sentier qui remonte au Nord dans la forêt communale de Borce ou bois de Sansanet vers la cabane d'Escouret, rejoindre et suivre à droite la piste qui mène à cette cabane (1390 m.) qu'on laisse au Nord pour suivre le sentier qui prend une direction générale Ouest (1410 m.), laisser à gauche le mamelon coté 1508 par l'IGN espagnol et nommé Puntal del Taxo par l'Editorial Alpina, passer près du rocher où sont gravées deux croix dont la sixième croix à double branche de l'abornement de la seconde zone d'Estaés (1510 m.), près des ruines de la cabane de Caraou, puis virer direction générale Sud-Ouest pour sortir du bois et laisser à gauche le mamelon boisé nommé Turonnet d'Escourets (1600 m. -borne frontière numéro 292), continuer Ouest pour arriver à l'entrée du vallon où coule le ruisseau d'Escourèts (1670 m.), remonter direction Sud-Ouest la crête qui borde la rive droite du vallon pour atteindre un dôme (1704 m. par Editorial Alpina et IGN espagnol, 1706 m. par IGN français), descendre Nord-Ouest et retrouver le fond du vallon du ruisseau d'Escourèts (1680 m.), longer sa rive droite direction Ouest-Sud-Ouest sur une centaine de mètres afin de remonter Sud pour récupérer la crête de Cantal de Escurets (1850 m.) et la suivre direction générale Sud-Ouest, passer à droite de deux petits pitons rocheux (1899 m.) puis à la cote 1933 et continuer toujours direction générale Sud-Ouest en montagne russe pour passer entre les cotes 1907 et 1913 (Editorial Alpina) puis virer à droite Ouest, descendre pour atteindre un petit plateau (1900 m.) que l'on traverse toujours direction Ouest pour rejoindre le sentier balisé rouge et blanc du GR 11 espagnol ainsi que vert et jaune venant du Ibón de Estanés (Lac d'Estaens) (1910 m.) afin de le suivre à gauche pour monter Sud et en lacets vers le passage de la Trinchera qui marque l'entrée de la Valle de los Sarrios (Vallée des Isards) (2020 m.), commencer à la remonter rive gauche direction Ouest-Sud-Ouest vers le Circo de O Ibón ou Circo de Olivón (Cirque de Olibon), après une centaine de mètres virer à droite Ouest et commencer à remonter les pentes herbeuses qui mènent à la Cima (sommet) Occidental de La Trinchera (2105 mètres), revenir par le même itinéraire jusqu'au plateau suspendu où on laisse filer à gauche le GR 11 pour monter Nord-Est en louvoyant entre les rochers pour entrer dans la zone lapiazée de la crête de Cantal de Escurets, parvenir au sommet coté 1942 et virer à gauche Ouest pour suivre la crête en passant aux cotes 1942 et 1941, commencer à descendre direction générale Nord-Est jusqu'au Puerto de Estanés (1792 m.) pour continuer la descente Est-Nord-Est au-dessus de la rive droite du ruisseau d'Escourèts afin de récupérer l'itinéraire de montée juste après avoir traversé ce ruisseau, à la sortie du vallon.

Parti de nuit à 8 heures, j'ai suivi le sentier qui monte dans la forêt communale de Borce ou bois de Sansanet dans la pénombre avant le lever du jour qui s'est produit lors de la jonction avec la piste qui mène à la cabane d'Escouret. La crête qui suit le passage du dôme coté 1704 présentant un raide ressaut couvert de givre shocked , je suis descendu d'une quarantaine de mètres de dénivelé pour rejoindre le fond du vallon du ruisseau d'Escourèts afin de remonter un peu plus loin récupérer la crête de Cantal de Escurets. Après un parcours en montagne russe et avoir traversé un plateau suspendu je réalisais la jonction avec le sentier balisé rouge et blanc du GR 11 espagnol à 10 h40. En parvenant à l'entrée Nord de la valle de los Sarrios (vallée des Isards) les nuages venant de derrière les sommets du circo (cirque) de Olibón commençaient à descendre vers la vallée et un vent violent m'accompagnera jusqu'au sommet Occidental de La Trinchera. La carte Editorial Alpina 1:25000 Candanchu Canfranc mentionne "La Trinchera", qui se traduit en français par "Tranchée", pour désigner l'étroit couloir qui relie le plateau suspendu à l'entrée Nord de la valle de los Sarrios (vallée des Isards). Le panorama offert par ce modeste sommet est assez limité et il faut s'avancer de quelques mètres vers le Nord pour voir le ibón de Estanés (lac d'Estaens). Abrité derrière un rocher pour me protéger des fortes rafales de vent je faisais une pause restauration de 12 heures à 12 h45. Après un parcours chaotique à travers la grande zone de lapiaz de la crête de Cantal de Escurets, je passais à 14 h15 au Puerto de Estanés pour y suivre "l'autoroute" qui ramène dans la forêt communale de Borce ou bois de Sansanet qui offrait de magnifiques couleurs automnales. Je retrouvais ma voiture, seule à mon départ, sur un parking où il ne restait presque plus de places à 15 h30 après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif et une journée bien ensoleillée mais aussi bien ventée.

Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Candanchu Canfranc et Geo/Estel 1:25000 La Senda de Camille Parque Natural de los valles Occidentales - Huesca - Pirineos Parque Nacional de los Pirineos - Francia  et Signa.ign.es.

Voir galerie photos Cima Occidental de La Trinchera

* 19 octobre 2021, depuis l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 au-dessus de Gabas, en suivant la piste Sud-Sud-Ouest pour passer par Hounrède, le Pont d'Ayous (1490 m.), le Pont de Bious (1542 m.), traverser direction Sud-Ouest la plaine de Bious pour bifurquer à gauche au "Pied des Arazures" (1579 m.) afin d'aller traverser le bois des Arazures direction générale Sud-Est, sortir du bois et prendre une direction Sud (1840 m.), passer au-dessus et à l'Est de la cabane de Peyreget (1930 m.), continuer en direction générale Sud-Est avec quelques légères montées et descentes jusqu'à parvenir au Sud du lac de Peyreget où on laisse filer en face l'itinéraire du col de Peyreget pour virer à droite Sud en suivant l'itinéraire du col de l'Iou (2080 m.), quitter le sentier (2140 m.) pour monter hors traces dans une zone ravinée en direction Est-Sud-Est jusqu'à parvenir sur la crête qui mène à droite Ouest-Nord-Ouest au sommet de la Pène de Peyreget (2254 m.), descendre en suivant les traces de sentes en contrebas de la crête qui ramènent direction Est sur l'itinéraire du col de l'Iou (2120 m.), suivre l'itinéraire aller en sens inverse puis le quitter (1930 m.) pour descendre Sud-Ouest vers la cabane de Peyreget, la laisser à gauche (1920 m.) pour suivre un sentier en direction générale Ouest-Nord-Ouest, descendre trois couloirs successifs et parvenir aux abords de la cabane de Cap de Pount qu'on laisse à gauche (1640 m.) pour suivre à droite Nord le sentier balisé rouge et blanc du GR 10 qui va retrouver l'itinéraire aller à l'entrée de la plaine de Bious, le suivre en sens inverse pour le quitter une nouvelle fois (1437 m.) en suivant à gauche Ouest le chemin qui fait le tour du lac de Bious-Artigues par sa rive gauche, passe sur le barrage (1435 m.) et ramène à l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues.

Parti de nuit à 7 h40 de l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues presque vide, à 8 h30 je quittais l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 108 au "Pied des Arazures". Un "florilège" de couleurs automnales va alors m'en mettre plein la vue pour une randonnée mémorable yes . Suite à de nombreux arrêts pour contempler dame nature à 10 h20 je faisais une pause près du lac de Peyreget. Après avoir réalisé le parcours aérien de la crête de la Pène de Peyreget, parfois à quatre pattes à cause des puissantes rafales de vent, je parvenais au sommet à 11 h35. J'ai trouvé cette crête plus aérienne que lors de mon premier passage, le 24 octobre 2001, j'avais vingt ans de moins ^^ ! Pour la descente, j'ai préféré suivre les traces de sentes qui sont en contrebas de la crête. De 12 h40 à 13 heures je réalisais une pause restauration près de la cabane de Peyreget et de 13 h45 à 14 h15 je faisais une pause contemplative depuis le "Pied des Arazures", sur les bandes de couleurs automnales situées sous les pics les Arougos et les Tours ainsi que sous le seigneur des lieux le pic du Midi d'Ossau oh . Pour continuer à en prendre plein les yeux je décidais de terminer la sortie en contournant le lac de Bious-Artigues par sa rive gauche pour passer sur le barrage où, entre les sapins et hêtres il y avait des gens au boulot. Je retrouvais ma voiture à 15 h30, sur l'aire de stationnement qui était complète, après environ 900 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée.

En revenant au parking, on peut voir un joli panneau d'information de travaux sur le barrage de Bious qui ne se voit que dans le sens du retour, après être passé sur le barrage. En y regardant de près il y est noté que "le stationnement des véhicules est limité au parking de Bious-Oumette" et que "l'accès au couronnement du barrage sera fermé en octobre".

Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

Voir galerie photos Pène de Peyreget

* 9 octobre 2021, depuis l'aire de stationnement du pont Lamary (1171 m.) au Sud-Ouest du village de Lescun, en continuant direction générale Ouest pour passer aux cotes 1317 et 1349 et aboutir dans une large clairière, ensuite traverser Sud-Ouest le ruisseau de Pédain et un plateau (1363 m.) afin d'aller remonter en forêt direction générale Sud-Ouest au-dessus de la rive gauche du ruisseau issu du lac d'Ansabère nommé gave d'Ansabère puis, à la sortie de la forêt en direction générale Ouest-Sud-Ouest parvenir aux cabanes d'Ansabère (1560 m.), y laisser filer à l'Ouest l'itinéraire du col de Pétragème continuer direction Sud puis (1700 m.) faire une traversée ascendante à flanc direction Sud-Est, abandonner le sentier du lac d'Ansabère pour virer direction Nord-Est (1754 m.), traverser le ruisseau issu du lac d'Ansabère afin d'atteindre une zone d'éboulis où on trouve un sentier de brebis qui la remonte direction Nord-Est puis Nord (1850 m.) pour passer sous les falaises Occidentales du pic de la Leurt, atteindre la crête (1910 m.), gravir au Nord le sommet du pic de la fenêtre (1945 m.), descendre Nord pour commencer à remonter toujours dans la même direction (1875 m.), en louvoyant entre les rochers pour gravir le ressaut qui mène au sommet du pic Poure de Lamary (1915 m. nommé pic Pouré sur le cadastre napoléonien de 1837 de Lescun), revenir vers le sommet de la fenêtre pour le contourner par la droite, et longer vers le Sud la crête qui mène au pied du ressaut final du pic de la Leurt, gravir la raide pente couverte d'herbes et de petits végétaux afin de parvenir au sommet du pic de la Leurt (1960 m.), revenir au pied du ressaut final pour descendre plein Ouest le raide couloir de terre et cailloutis qui mène dans la zone d'éboulis où on retrouve l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.

Partis à 8 h20 avec Cathy et Dédé, Dino, Eric, Pierre et Pyros son Border Collie, après que Cathy ait mis quelques coulemelles de côté pour le retour, à 9 h35 nous ferons une halte aux cabanes d'Ansabère. Le départ du sentier de brebis dans la zone d'éboulis est confus, après un début de traversée sur des éboulis pas stabilisés, nous rejoindrons le sentier un peu plus "confortable" pour le quitter, lorsqu'il remonte à droite vers la base Nord du pic de la Leurt, en continuant à flanc sur de raides pentes afin d'atteindre la large crête juste en face du pic de la fenêtre. Dédé passera par la fenêtre pour finir l'ascension aérienne par derrière et à 11 h45 nous le rejoindrons au sommet en suivant un couloir herbeux situé sur la gauche. La suite de l'itinéraire vers le pic Poure de Lamary commence par la descente d'une raide pente couverte d'herbes et de petits végétaux et la remontée débute par une vire terreuse/herbeuse légèrement ascendante et à flanc. La suite, sans être très difficile, est assez scabreuse et après quelques "chevauchements" de blocs, passage d'une étroite vire sur des racines d'arbustes au-dessus du vide et quelques "contorsions" pour mes genoux arf , à 12 h45 nous serons au sommet du pic Poure de Lamary ou pic Pouré. On pourrait aussi faire un mixage et le nommer PPP (Pic Presque Poury). Après un retour concentré et prudent, surtout sur un "toboggan" de 3 mètres où, à sa base, il ne faut pas oublier de tourner à droite si on est sur le dos, à gauche si on est sur le ventre car tout droit c'est l'à-pic oops , nous retrouverons la large crête près du couloir herbeux du pic de la fenêtre. La suite est simple, il faut suivre la large crête jusqu'à la base du ressaut final du pic de la Leurt, puis remonter une raide pente couverte d'herbes et de petits végétaux où le piolet sera utile et rassurant. A 13 h45 nous serons au sommet du pic de la Leurt. Superbe panorama ! comme ceux qui nous avaient été offerts par les deux sommets précédents. Suite à une descente prudente du raide couloir de terre et cailloutis qui mène dans la zone d'éboulis, où nous retrouverons le sentier de brebis, de 14 h45 à 16 h30 nous ferons la traditionnelle halte restauration au bord du ruisseau issu du lac d'Ansabère. Nous assisterons à un magnifique spectacle de projection de l'ombre de la montagne sur les nuages. Après une descente tranquille... de la suite de l'itinéraire et sans oublier la récupération des coulemelles, nous retrouverons les voitures à 18 h20 après une journée ensoleillée bien "remplie" dans une super ambiance et un dénivelé positif d'environ 920 mètres pour autant de négatif. Un grand merci à tous et en particulier à Dédé notre super guide qui évoluait dans son jardin.

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.