* 18 juin 2008, depuis le terminal de la route (barrière en fer) de Rigüelo au-dessus de Aisa (1490 m.), en remontant la vallée de Rigüelo pour passer par la cabana refugio de Rigüelo (1700 m.), continuer la montée à flanc sous le pico Rigüelo en direction Nord-Est puis Est (1950 m.) en direction du collado Lecherín, passer sous les Mallos de Lecherín pour faire demi-tour vers 2250 mètres, avant d'atteindre le collado Lecherín, et descendre direction Ouest puis Sud retrouver l'itinéraire de montée vers 2100 mètres.

L'enneigement était continu à partir de 2100 mètres. J'ai fait demi-tour vers 2250 mètres sous le collado Lecherín car les nuages menaçants qui avaient commencé par envelopper le pico de la Garganta de Borau descendaient vers moi et la chaleur avait provoqué des coulées de neige ! erf Un peu plus tard, les nuages se sont dissipés pour laisser place au grand beau temps mais j'étais déjà redescendu vers 1900 mètres. Il y avait de nombreux isards (Rupicapra pyrenaica) et marmottes (marmota) et cette vallée était tellement fleurie que le retour c'est transformé en randonnée "faunistico/botánico" smile . 850 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif. Une chose est certaine, je reviendrai dans ce superbe secteur yes .

Cartes Editorial Alpina 1:40000 Anso Echo et 1:25000 Candanchu Astún Canfranc.

Voir galerie photos Barrancos de los mallos de Lecherín 18 06 2008

* 30 décembre 2017 depuis la bordure de la route D 113, à hauteur du camping de Payolle les Quatre Véziaux et juste après avoir quitté la route D 918 (1083 m.), pour revenir en arrière en suivant la route Nord-Ouest, la quitter une centaine de mètres après pour aller traverser à gauche le ruisseau de la Prade et progresser direction Ouest-Sud-Ouest afin de rejoindre et suivre la piste qui longe la rive gauche du ruisseau de la Prade direction Sud-Sud-Ouest, bifurquer à droite (1175 m.) direction Sud-Ouest puis en direction Ouest-Nord-Ouest rejoindre le col coté 1189, remonter direction générale Ouest pour atteindre un col (1230 m.) à partir duquel on suit la piste qui domine la rive droite de la Gaoube rivière, direction Ouest-Sud-Ouest puis Sud-Sud-Ouest, parvenir à un enclos à bétail (1295 m.) pour descendre Ouest-Sud-Ouest traverser la passerelle qui enjambe la Gaoube rivière (1289 m.) et remonter Nord-Ouest puis Sud-Ouest (1310 m.) pour atteindre le Courtaou des Esclozes (1350 m.) et revenir par le même itinéraire.

Randonnée de 6,5 kilomètres avec un modeste dénivelé positif de 300 mètres pour autant de négatif, réalisée depuis le départ en raquettes à neige en 3 h. 30.

Deux mois et demi après l'opération de mon genou droit (prothèse totale), Pierre vient me chercher pour une petite promenade de reprise en raquettes à neige. Initialement prévue dans le cirque d'Anéou devenu inaccessible, inforoute64 signalant la circulation impossible au-delà du Pont de Camps, j'avais prévu en plan B une promenade vers la Montagne Verte au-dessus de Béost mais c'est mal connaître Pierre qui avait organisé, en la préparant depuis plus d'un mois,  une "Sortie d'entre deux réveillons" avec tous les potes pour nous retrouver autour d'une bonne table au Courtaou des Esclozes à Payolle. Quelle bonne surprise et quelle superbe journée passée dans la convivialité avec une super ambiance cool yes . Merci à tous les participants: Isabelle, Carine, Alain, Dino, Philippe, Alain et sa chienne Nethou, Chrystel, Cathy, Gérard, Jordi, Dominique, Pierre dit Peio, Jean-Claude, Lyne, Eric, Roland, Pierre wink2 . Nous étions 18.  BONNE ANNÉE 2018 A TOU(TE)S, BONNE SANTÉ ET PLEIN DE BELLES SORTIES MONTAGNE... glasses

Le Courtaou des Esclozes était un hameau pastoral où des vachers résidaient pendant les mois d'été du XIX ème et du début du XX ème siècles. Aujourd'hui, ormis quelques cabanes restaurées, il ne subsiste que des murs en ruines et un alignement de leytés en bordure de la rive gauche de la Gaoube rivière dans le secteur d'Artigussy. Les leytés sont des petites constructions en pierre qui étaient réalisées près des cours d'eau et des étables pour conserver, dans l'eau fraîche, les bidons contenant le lait des traites avant d'être descendus sur les lieux de vente ou dans les fabriques de beurre.

Cartes IGN 1:25000 Bagnères-de-Bigorre Pic du Midi de Bigorre Vallée de Campan 1747 ET.

Voir galerie photos Courtaou des Esclozes

* 9 décembre 2017 depuis l'aire de stationnement située près de la chapelle de Houndas (810 m.) en bordure de la route D 294 du col de Marie Blanque au-dessus de Bilhères en Ossau, en suivant  Nord-Est la piste balisée "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" pour passer aux cotes 866 et 903, bifurquer à droite (946 m.) en suivant une piste presque horizontale direction Nord-Est pour passer près de la fontaine d'Accaus et faire demi-tour à l'aire de nourrissage des vautours (940 m.) pour revenir à la bifurcation (946 m.) et monter direction Sud-Ouest (946 m.), laisser filer à droite direction Nord l'itinéraire balisé "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" (963 m.) pour parvenir presque en suivant au site des cromlechs lous Couraus ou cromlechs de lou Courau ou encore "Cromlechs de lou Couraus" selon l'IGN, situé sur la croupe de gauche orientée Est-Ouest (970 m.), continuer direction Ouest, traverser le ruisseau descendant de lous Couraus, laisser filer à gauche le sentier fléché "1,2 km CHAPELLE DE HOUNDAS" (950 m.) continuer toujours direction Ouest jusqu'à la cote 921 pour y trouver un chemin qui descend à gauche direction Sud rencontrer une piste (880 m.) que l'on suit à droite Ouest-Sud-Ouest pour retrouver la route D 294 (860 m.) qui ramène à gauche, direction Sud, au point de départ.

En cette journée annoncée pluvieuse par les prévisions météo, je débutais ma balade en ballade avec le soleil à 11 h30, deux mois après l'opération de mon genou droit (prothèse totale), afin de rendre un hommage personnel à mon idole  "Johnny" (Johnny Hallyday) disparue il y a 3 jours et dont les obsèques avaient lieu au même moment à Paris sarcastic . J'étais de retour avec le soleil glasses , qui ne m'avait pas quitté, à 14 h15 après 5 kilomètres de marche et environ 200 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif. Le parcours jusqu'au site des cromlechs était par endroits boueux, surtout dans la partie qui mène à l'aire de nourrissage des vautours. Après le site des cromlechs, il y avait plusieurs passages boueux, surtout celui qui se présente juste après la traversée du ruisseau descendant de lous Couraus, sur sentiers en pente, qui demandaient de la prudence pour mon genou.

Les cromlechs lous Couraus ou cromlechs de lou Courau ou encore "Cromlechs de lou Couraus" selon l'IGN, sont constitués d'un ensemble de cercles de pierres protohistoriques qui auraient servi de lieux de sépultures à nos ancêtres de l'âge du fer qui auraient été crématisés. Si certaines personnes y ont dénombré 6 ou 7 cercles de pierres alors que d'autres en auraient comptabilisé 14 et même 16, moi je n'en ai trouvé que 13. Qui dit mieux ?

Les aires de nourrissage des vautours, devenues placettes d'équarrissage pour les vautours, que l'on peut rencontrer sur les rives gauche et droite de la basse vallée d'Ossau, ont été aménagées pour le nourrissage des vautours de la Réserve naturelle nationale de la vallée d'Ossau créée en 1974 sur les communes d'Aste-Béon, de Castet, de Bielle et de Bilhères en Ossau.

Carte IGN 1:25000 Top 25 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

Voir galerie photos Cromlechs lous Couraus Hommage à Johnny

* 23 septembre 2017 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas en longeant la route dans le sens de la descente direction Nord-Est, pour la quitter 250 mètres après dans sa courbe (1710 m.) afin de remonter en pelouse Nord-Est vers un col évident (1740 m.) situé au Sud de l'éminence cotée 1776 d'où on remonte à droite hors traces la crête Nord-Ouest de la Pène de l'Ours, d'abord direction Sud jusqu'àu petit sommet coté 1894 puis direction générale Sud-Est pour passer à la cote 2002, au sommet coté 2053 (IGN espagnol) et parvenir au sommet de la Pène de l'Ours (2135 m.), continuer à suivre la crête direction Nord-Est pour passer sur un premier sommet coté 2144 (IGN espagnol), un second sommet coté 2152 (IGN espagnol) et enfin parvenir au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet (2165 m.), revenir entre les deux sommets cotés 2152 et 2144 pour descendre dans le couloir de l'Araille direction générale Sud-Ouest retrouver l'itinéraire de montée au col évident (1740 m.) situé au Sud de l'éminence cotée 1776.

Je partais à 7 h45 avec mon bâton de randonnée et une béquille pour une dernière sortie, 10 jours avant le changement de mon genou droit (prothèse totale) qui était jaloux du gauche... La remontée de la crête Nord-Ouest de la Pène de l'Ours est par endroits raide mais pas difficile. Principalement herbeuse on peut y suivre quelques sentes à isards qui facilitent la progression. J'ai quand même dressé quelques cairns. La Pène de l'Ours est maintenant nommée pic du Pourtalet (par les français) ou Punta Estremera (par les espagnols). Sur un rythme tranquille, je passais à la cote 2002 à 9 heures pour parvenir au sommet de la Pène de l'Ours de 9 h20. Après y avoir amélioré le cairn je repartais à 9 h35 pour arriver au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet à 9 h50. A 10 h15 je débutais la descente du couloir de l'Araille qui présente quelques raides passages et qui est composé de deux portions, la partie supérieure est large et herbeuse et la partie inférieure est plus étroite et plus caillouteuse. La béquille m'y sera fort utile en faisant bien attention car l'embout a tendance à glisser sur la roche. Le deuxième bâton et le piolet sont restés sur le sac et les crampons quatre pointes dans le sac, je les avais fait suivre car je ne connaissais pas l'état du terrain et comme il avait bien plu la veille... J'étais de retour à la voiture à 12 h15 après un dénivelé positif d'environ 550 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée. Les seules personnes rencontrées le furent à mon retour au parking de l'Araille, presque vide à mon départ il était complet à mon retour.

Carte IGN 1:25000 Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT et IGN espagnol Signa.

Voir galerie photos Pic d'Estrémère ou du Pourtalet par la crête N-O de la Pène de l'Ours