-
Le pic d'Estrémère ou du Pourtalet, par le couloir de la Pène de l'Ours, le 3 septembre 2013
Voir la galerie
votre commentaire -
* 12 août 2013, depuis l'aire de stationnement du Pont du Prat (1229 m.) au terminal de la route D 725 au Sud de Loudenvielle, en suivant l'itinéraire fléché "La Pez, Refuge de la Soula, Lacs de Caillaouas et de Pouchergues" pour remonter la forêt en laissant filer à droite l'itinéraire de la Pez (1340 m.) afin de continuer vers le refuge de la Soula, passer à la vierge de Santette (1580 m.), suivre au Sud la corniche au-dessus des gorges de Clarabide pour aller traverser la passerelle qui enjambe la Neste de Clarabide sous le refuge de la Soula (1650 m.), passer entre le refuge et la Centrale (1700 m.) et descendre aussitôt à droite pour traverser une passerelle, remonter Sud-Est puis Sud afin d'aller longer direction Sud-Est la vallée sur la rive droite de la Neste de Clarabide, infléchir au Sud (1937 m.) pour entrer dans le vallon d'Aygues-Tortes, passer à la cabane de Prat Caseneuve (2020 m.), infléchir Sud-Ouest puis Ouest à partir d'une petite retenue d'eau (2105 m.), continuer la remontée en rive droite du vallon d'Aygues Tortes jusqu'aux abords de la cote 2279 pour remonter direction générale Sud-Ouest une raide zone d'éboulis qui mène au Port d'Aygues Tortes (2683 m., croix frontière numéro 330), monter à droite, Ouest, sur le dôme (2710 m.) situé au départ de la crête Est-Sud-Est du pic Schrader ou Grand Batchimale (Gran Bachimala), revenir au Port d'Aygues Tortes pour gravir à l'Est, sur la crête frontière, un petit sommet (2700 m.). Retour par le même itinéraire.
Parti à 4 h55 avec la frontale, je ratais la bifurcation du sentier de la Soula en continuant sur l'itinéraire de la Pez et je fis demi-tour juste avant le Pont de Lespitau (1400 m.) pour retrouver le bon sentier (1340 m.) et parvenir au refuge de la Soula à 7 h20. Après la remontée de la vallée de la Neste de Clarabide, où j'ai croisé un sympathique couple de toulousains qui terminait sa semaine de HRP, je passais près de la cabane de Prat Caseneuve à 9 heures. Petite pause restauration d'un quart d'heure et je repartais pour remonter le vallon d'Aygues Tortes puis, en lacets serrés, la raide zone d'éboulis qui donne accès au Port d'Aygues Tortes. Les crampons sont restés dans le sac et le piolet sur le sac car les névés, qui subsistaient dans cette zone, ne parvenaient qu'à "lécher" la sente. A 11 h25 je parvenais au Port d'Aygues Tortes (ancien col de Clarabide) également nommé Puerto de Añes Cruces, Puerto de Clarabida, Puerto de Bachimala et Puerto Superior de Aigües Tortes. Après avoir rendu visite au dôme (2710 m.) situé au départ de la crête Est-Sud-Est du pic Schrader ou Grand Batchimale (Gran Bachimala), puis au petit sommet (2700 m.) situé sur la crête frontière à l'Est du Port d'Aygues Tortes, afin d'élargir le panorama, j'ai "ratissé" le secteur pour chercher et trouver la croix frontière numéro 330 qui est gravée sur un rocher, un peu en contrebas du col, sur le versant français. Je débutais la descente retour à 12 h20 et dans le vallon d'Aygues Tortes, vers la cote 2192, je croisais un groupe de quatre randonneurs espagnols qui étaient partis du Pont du Prat et qui avaient comme objectif le pic Schrader ou Grand Batchimale. Leur ayant signalé qu'ils s'y étaient pris un peu tard pour réaliser leur objectif, car des orages étaient prévus dans le courant de l'après-midi, je poursuivais ma descente et réalisais un ravitaillement en eau à 13 h40 à la source située à quelques mètres de la cabane de Prat Caseneuve qui était fermée à clef !. A 15 h20 je passais entre le refuge et la Centrale électrique de la Soula où une demi-douzaine de randonneurs était en terrasse. Après la sortie des gorges de Clarabide, dans la forêt, j'ai eu droit à un superbe feu d'artifice et je me suis pris un terrible orage de grêle, on ne voyait plus le chemin caché sous l'eau qui coulait de partout. J'avais le piolet et les bâtons à la main, le sac à dos (d'eau) sur ma tête pour la protéger ainsi que mes épaules car dans la grêle il y avait certains gros grêlons qui faisaient mal . Une rando qui s'est terminée en "grand'eaux" et je retrouvais ma voiture à 17 heures après un dénivelé positif d'environ 1800 mètres pour autant de négatif.
Le but de cette randonnée était le repère frontière originel numéro 330 que le procès-verbal d'abornement du traité du 14 avril 1862 signale être une "Croix sur une roche au col de Clarabide". N'ayant pas localisé ce repère frontière au col de Clarabide ou Port de Clarabide, la commission mixte d'abornement, dans sa réunion des 21 et 22 février 2002, a décidé de faire matérialiser physiquement la borne en question au moyen d'une croix avec son numéro, à l'emplacement proposé à l'appui d'une photo par le délégué espagnol de Huesca. Le 23 juillet 2003, la "Guarderia del Parque de Posets-Maladeta" n'a pas pu graver le signe frontière à l'emplacement prévu, car le rocher choisi était très décomposé. La gravure a finalement été réalisée à 1,75 mètre de l'emplacement prévu, sur une roche granitique en meilleur état et préservée des vents du Nord. La carte IGN désigne le col de Clarabide "Port de Clarabide" avec une altitude de 2615 mètres et les espagnols le nomment "Puerto de Clarabide". La carte de Cassini réalisée dans la deuxième moitié du 18 ème siècle, représentant le royaume de France, présente deux passages pour le "Port de Clarbide", qui correspondaient certainement aux actuels Port de Clarabide et Port d'Aygues Tortes situé plus à l'Ouest. Pierre MAES dans son ouvrage de 1989 réédité en 1992, "50 Sommets sans corde dans les Pyrénées, secteurs Barèges, St-Lary, Loudenvielle, Luchon", signale que cette croix frontière 330 est visible au Port d'Aygues Tortes (2683 mètres). La croix frontière originelle 330 est bien gravée sur une roche mais plus à l'Ouest du Port de Clarabide, elle se trouve au Port d'Aygues Tortes (2683 mètres) également nommé Puerto de Añes Cruces, Puerto de Clarabida, Puerto de Bachimala et Puerto Superior de Aigües Tortes... Maintenant il y a deux croix frontière numéro 330 !
Carte IGN 1:25000 Bagnères-de-Luchon Lac d'Oô 1848 OT.
Voir galerie photos Port d'Aygues-Tortes
votre commentaire -
-
* 31 juillet 2013, depuis l'aire de stationnement située en bordure de la route C-136, entre l'embalse de Bubal et Biescas, au départ de la piste de l'Ermita de Santa Elena (960 m.), en suivant cette piste direction Est, pour la laisser filer à gauche et continuer toujours direction Est puis direction générale Est-Nord-Est, dans le bosque del Asieso pour parvenir au Refugio Alto de Asieso, continuer sur le sentier qui fait suite à la piste et remonter toujours Est-Nord-Est dans le fond du Barranco del Asieso ou de Fajalata, puis quitter le barranco principal (1650 m.) pour s'élever à gauche, Nord-Est, en suivant un ravin secondaire afin de parvenir sur la crête Sud-Ouest de la Peña Sabocos (2120 m.) et au Nord du Puerto de Gavin ou Paso de la Loba, faire une traversée ascendante Nord-Ouest pour atteindre le Portillo Chetro ou Exetro (2525 m.) et y suivre la crête à l'Ouest jusqu'au sommet de la Peña Roya (2578 m.), revenir au Portilllo Chetro (2525 m.) pour descendre direction Nord puis Nord-Est (2320 m.) vers l'Ibon de los Asnos (2060 m.), longer sa rive droite et y suivre la piste qui ramène direction générale Ouest à Hoz de Jaca (1272 m.).
Partis avec Eric à 6 h55, à 8 h05 nous parviendrons au terme de la piste du Barranco del Asieso ou de Fajalata, à hauteur du Refugio Alto de Asieso, où commencera un parcours accidenté du "combattant-accrobranché". Le début de la remontée en suivant le fond du Barranco est copieusement cairné, puis plus rien, la progression se réalise sur un terrain de plus en plus accidenté, gros blocs, arbres couchés... Le Barranco devient de plus en plus étroit, il faut s'aider des mains, des coudes, des genoux et même du piolet... et puis du nez car, lorsque nous sommes arrivés à 10 h20 face à un mur vertical d'une dizaine de mètres, sur lequel l'eau coulait, insurmontable pour nous, le demi-tour s'est imposé et il a fallu trouver l'échappatoire salvateur pour nous extirper de ce traquenard . C'était bien un traquenard car les cartes que nous avions fait suivre font apparaître des sentiers... qui n'existent malheureusement pas ! Cela nous aura permis de découvrir un superbe "spot" de Lis des Pyrénées et c'est donc la "fleur au fusil" que nous trouverons notre issue de secours, plus bas, sous la forme d'un mini ravin sec où l'eau ne s'écoulait que plus haut pour le bonheur des abondants Iris des Pyrénées. A 11 h55 nous parviendrons enfin à la sortie du ravin, près de la crête Sud-Ouest de la Peña Sabocos. A 14 h10, après avoir fait fuir un troupeau de... brebis, qui ne devaient pas avoir la laine fraîche avec cette chaleur, nous atteindrons le sommet de la Peña Roya qui dévoile un superbe panorama. Nous en repartirons à 14 h30 pour aller dévaler le raide versant Nord du Portillo Chetro, constitué d'éboulis croulants,.et faire une pause restauration de 15 h45 à 16 h20 sur la rive Nord de l'Ibon de los Asnos. Une looooooongue piste avec d'innombrables virages, dont nous couperons certains, nous ramènera au village de Hoz de Jaca à 17 h45 après un parcours de 27 kilomètres pour environ 1800 mètres de dénivelé positif et 1310 mètres de dénivelé négatif, par une chaude journée ensoleillée . Après la prise d'un bon rafraîchissant bien mérité au bar du village, un sympathique couple de bretons, en vacances à Sallent de Gallego, fera la navette avec son véhicule pour nous permettre de récupérer notre voiture au point de départ.
Carte Editorial Alpina Granollers 1:25000 Valle de Tena Sierra Tendeñera Biescas Panticosa Embalse de Bubal et Editorial Alpina Geo/Estel 1:25000 E-25.Voir galerie photos Peña Roya par le Barranco del Asieso
votre commentaire -
La Peña Roya, par le barranco del Asieso et retour par l'Ibon de los Asnos et Hoz de Jaca, le 31 juillet 2013
Voir la galerie
votre commentaire