• Le Rocher d'Aran et le Dôme d'Esturou depuis le Bénou, en passant par le col d'Aran avec retour par la crête de Sède de Pan
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • * 12 janvier 2014, Cuyalaret et Las Gralleras en circuit depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant Ouest-Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le torrent (1709 m.) et suivre sa rive gauche toujours Ouest-Sud-Ouest pour le traverser une nouvelle fois (passerelle) afin de remonter direction générale Sud-Ouest la large croupe qui mène au sommet de Cuyalaret (2289 m.), en descendre Est-Nord-Est pour plonger à droite Est, dans le ravin (2120 m.) afin de le remonter direction Sud jusqu'au col frontière (2205 m.) (non nommé ni coté par l'IGN) et gravir au Nord-Est la crête qui mène au sommet de Las Gralleras ( 2261 m., non nommé par l'IGN), puis revenir au col (2205 m.) pour descendre au Nord dans le ravin, puis direction générale Nord-Est aller retrouver le point de départ à l'Araille.

    Partis avec Odile et Pierre à 8 h55 sur une neige bien portante dès le départ, nous utiliserons les crampons et le piolet à partir de 1900 mètres et nous parviendrons au sommet de Cuyalaret à 11 heures. Après avoir profité du superbe panorama qui nous était offert et discuté avec un sympathique trio de skieurs basques espagnols de Bilbao, nous quitterons le sommet vingt minutes plus tard et nous aurons le privilège d'assister à une super descente avec sauts réalisés par deux des skieurs basques "bondissants". Nous descendrons sur le versant Oriental de la large croupe pour chercher un passage aisé afin de basculer dans le ravin situé à l'Est. La neige, exposée au soleil, commençant à se transformer, nous laisserons deux passages potentiels présentant des risques d'avalanche pour en emprunter un troisième qui nous permettra d'atteindre le fond du ravin vers 2120 mètres. Nous laisserons sacs et crampons sur la crête frontière, vers 2230 mètres, au pied de la cheminée en partie déneigée où nous utiliserons les mains pour parvenir sur la crête sommitale presque horizontale qui nous mènera, en bordure des impressionants à-pics de la face Nord-Ouest, au sommet de Las Gralleras à 12 h20. De retour aux sacs, nous y ferons la pause restauration de 12 h50 à 13 h50, au soleil, face au pico de Anayet mais aussi au-dessus des pistes de la station de Formigal. Dans la descente, j'utiliserai les raquettes à neige à partir de 2050 mètres jusqu'à retrouver la route D 934. Nous serons de retour à la voiture à 15 h05 après un dénivelé positif d'environ 760 mètres pour autant de négatif et une journée ensoleillée glasses .

    Cartes 1:25000 IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Cuyalaret et Las Gralleras en circuit 12 01 2014


    votre commentaire
  •  

     

     

    * 29 décembre 2013, depuis l'aire de stationnement située à la sortie amont de Saint-Paul-d'Oueil en bordure de la route D 51, en suivant direction Nord-Nord-Est la piste qui démarre juste avant le panneau de sortie du village (1123 m.), vire en épingle (1290 m.) pour prendre une direction Sud et traverser le bois d'Artigue, faire quelques lacets pour ensuite traverser direction Sud-Est la Pale de Mourdère afin d'atteindre le col (1690 m.) situé entre le Cap de la Pique de Plas au Sud (1741 m.) et le Cap de Laragouère au Nord-Est, monter Nord-Est pour passer au sommet du Cap de Laragouère (1793 m.) et suivre la crête direction générale Nord en passant par le sommet du Cap de la Coume de Mourdère (1830 m.), un col (1810 m.), le sommet du Cap de la Coume (1843 m.), un col (1823 m.), la cote 1878, le Cap de Bassias (1887 m.), le Cap de la Passade des Agnères (1960 m.) pour terminer au Sommet d'Antenac (1990 m.). Retour par le même itinéraire en suivant la crête jusqu'au col coté 1736 pour aller retrouver, à l'Ouest-Nord-Ouest, l'itinéraire de montée au col situé au Sud-Ouest du Cap de Laragouère (1690 m.)

    Randonnée d'un dénivelé positif d'environ 950 mètres pour autant de négatif, effectuée sur neige à partir de 1250 mètres et avec les raquettes (en skis pour certains) à partir de 1350 mètres. Nous étions un groupe composé de 23 personnes, la plupart membres de Pyrénées Team (Chrystel, Alain, Michel, Odile et Frédéric, Valérie et Jean-Marc, Pierrette et Claude, Benoît, Frédéric, isabelle, Gérard, André, Dino, Philippe, Julien, Odile et Pierre, Eric, Patrick, Jean-Claude, Robert) et nous mettrons 3 h40 pour parvenir au sommet. Une journée avec un peu de soleil et de neige, passée dans la convivialité avec une super ambiance. Dans la descente, vers 1600 mètres, nous assisterons à un beau phénomène optique, une pluie de poussières rendues brillantes sous l'effet du soleil.

    Carte IGN 1:25000 Bagnères-de-Luchon Lac d'Oô 1848 OT.

    Voir galerie photos Sommet d'Antenac


    2 commentaires
  •  

     

    * 15 décembre 2013, depuis la route d'Aspeigt (660 m.) au Sud-Ouest de Bielle, en remontant au Sud la rive droite de l'Arriou Mage en suivant la bordure de la route, pour passer près de la cabane du Bourdiou d'Aspeigt (842 m.) , suivre vers le Sud la piste qui remonte le vallon du l'Arriou Lassourde pour passer près des bâtiments en ruines de la Mine (1080 m.) et arriver à la cabane d'Ibech (1443 m.), pour remonter la pente à droite direction générale Sud-Ouest afin de prendre pied sur la croupe qui permet de rejoindre, en montagne russe direction générale Sud-Ouest, la crête Est du Turon de Lahouita (1750 m.) au-dessus et à l'Ouest du col des Arques ou col de Barca (1714 m.), pour la suivre direction Ouest, puis en contrebas sur le flanc Sud-Est, toujours direction Ouest, afin de terminer l'ascension au sommet du Turon de Lahouita ou Signal Barca ou encore Turon de la Goaïta (1805 m.). Retour par le même itinéraire

    Parti à 9 h10, de la bordure de la route d'Aspeigt qui était glacée, je croisais trois randonneurs, qui envisageaient de monter au pic de Larie, en train d'essayer de sortir leur voiture de la bordure du ravin. A 9 h46 je passais près de la cabane du Bourdiou d'Aspeigt où 6 véhicules, qui devaient être bien équipés, étaient garés. A 1000 mètres la neige était continue, je passais près des bâtiments en ruines de la Mine à 10 h30 et j'utilisais les raquettes à neige à partir de 1350 mètres. Un peu avant la cabane d'Ibech, un couple de randonneurs se restaurait en attendant que son chien "crevé" récupère. Je passais près du refuge d'Ibech à 12 h15 et en remontant la croupe qui mène à la crête Est du Turon de Lahouita je croisais trois randonneurs qui en descendaient. Après une traversée ascendante à flanc, j'arrivais au sommet du Turon de Lahouita à 13 h32 pour en repartir un quart d'heure après. Dans la descente, je croisais un couple de randonneurs et à 14 h30 je repassais près de la cabane d'Ibech. Après avoir mis les raquettes sur le sac à dos vers 1200 mètres je repassais près des bâtiments en ruines de la Mine à 15 h34 et près de la cabane du Bourdiou d'Aspeigt à 16 heures. A 16 h20 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Turon de Lahouita


    votre commentaire
  •  

    * 4 décembre 2013, depuis l'aire de stationnement située près de la chapelle de Houndas (810 m.) en bordure de la route D 294 du col de Marie Blanque au-dessus de Bilhères en Ossau, en suivant  Nord-Est la piste balisée "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" pour la quitter une centaine de mètres après avoir bifurqué à gauche en direction Sud-Ouest (946 m.), afin de suivre à droite le sentier balisé "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" (963 m.) qui remonte direction générale Nord-Ouest puis Ouest-Nord-Ouest, passer à l'Ezau (1200 m.), à Hourcat (1220 m.) pour y laisser filer à droite l'itinéraire du "Tour de la Vallée d'Ossau" en continuant Ouest afin de parvenir au col de la Houn Barrade (1310 m.), y gravir plein Nord la crête qui mène au sommet du pic Barsaut ou Bersaut (1368 m.), revenir au col de la Houn Barrade (1310 m.) pour monter plein Sud au Soum de Counée (1361 m.), revenir une troisième fois au col de la Houn Barrade (1310 m.) y récupérer l'itinéraire de montée afin de le suivre pour retrouver le point de départ, après avoir fait un petit crochet par le site des cromlechs lou Couraus ou lous Couraus.

    Randonnée effectuée sur neige continue à partir de 870 mètres, avec utilisation des raquettes à neige depuis le sommet du pic Barsaut jusqu'au retour vers1100 mètres.

    Parti à 9 h35 après un groupe de 34 randonneurs d'Argelès-Gazost, lui même précédé de 3 randonneurs de Bizanos dont un âgé de 78 ans, encore bien alerte malgré ses ennuis de santé (un infarctus et pose de 3 stents), dix minutes après je croisais un chasseur en mauvaise posture dans le virage coté 866. Ayant voulu monter plus haut que tout le monde, sa voiture a "chassé" sur la glace et la roue arrière s'est immobilisée au ras du ravin. A 11 h20 j'étais au sommet du pic Barsaut où j'étais rejoint peu après par les argelésiens. Après avoir mis les raquettes, car la neige s'était transformée, je repartais à 11 h35 et à 11 h45 je passais au sommet du Soum de Counée où les sympathiques bizanosiens se restauraient. A 11 h55 je commençais la descente retour pour retrouver ma voiture à 13 h20 après un dénivelé positif d'environ 630 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses . Près de l'aire de stationnement, un chasseur, à l'aide d'un système GPS à antennes, tentait de retrouver son chien équipé d'une puce... électronique. Un chasseur cherchant son chien se cachant dans ces champs sans son chasseur oops

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Pic Barsaut et Soum de Counée


    votre commentaire